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T3 Westfalia Aircooled 1980 - Restauration et remise d'origine


onefred

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Hello à tous,

de part ce post, je vais vous faire partager la restauration d'un T3 Aircooled de 1980.

Moteur 2.0 L type CU, boite manuelle.

Il s'agit des premiers T3, nommés Châssis A pour les connaisseurs, et le modèle avec les ouïes en métal avec l'agencement très semblable à celui des T2, modèle Berlin je crois.

De ce que je crois savoir, ce bus Westfalia, qui porte le numéro de châssis 25 A 133 791, semble être parmi les plus anciens connus en excellent état.

Mais place aux photos.

Voici le texte de l'annonce:

 

 

 

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il y a une heure, Loic a dit :

Bonjour,

 

Très beau modèle, le plus recherché des T25 Westfalia aircooled.

Avec réserve GPL pour le coin cuisine et peut être chauffage statique Eberspächer ?

Bonne restauration !

Hello Loïc, oui, il est complet, c'est un "vrai" Westfalia.

 

Tu sais comment je fait pour mettre des images juste à partir du lien de mon web site ?

 

Merci.

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En fait, c'est plus simple que je pensais ?

ça c'est quand je suis allé le voir.

Les vitres ne sont plus d'origine, le dégivrage arrière (option d'époque) a été supprimé, fils coupés au niveau du hayon, quel dommage...

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Et voici le jour où je l'ai ramené à la carrosserie:

 

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En revanche, un peu de rouille sous la vitre du hayon.

Étonnamment, je remarque que tous les bus qui ont les vitres plexi double vitrages sont toujours plus rouillé sous le hayon que les autres. Pourquoi ? Je ne sais pas.

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Démontage de la piscine pour la réparer, car elle porte une petite trace de touchette.

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Préparation de la carrosserie qui ne présente pas de corrosion perforante, ce qui est incroyable.

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Au passage, petite vue de l'intérieur, intégralement démonté.

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Puis passage dans le four.

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Après cela, le remontage peut commencer.

Le bus va être intégralement remis d'origine, j'ai eu pas mal de difficultés à retrouver les vitre latérales Westfalia qui sont spécifiques, surtout celle de la porte latérale coulissante.

Et puis, il y a eu aussi la lunette arrière avec dégivrage qui n'a pas été facile à retrouver.

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Ensuite, il y a au aussi le remontage des déflecteurs ouvrants, une autre option, et qui ont été intégralement démontés pour être repeints, ceci après avoir bien traité la corrosion superficielle.

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Quand c'est tout neuf, c'est beau.

Remontage des phares d'origine.

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Et de la goulotte avec flasque de remplissage traitée.

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La goulotte a été chromée.

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L'entourage de goulotte est neuf, et la pièces de retenue a aussi été traitée.

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Nettoyage des éléments de distribution et remplissage du gaz de la bombonne. Démontage de l'entourage de protection pour être sablé et thermolaqué.

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Au niveau des tests officiels, la bombonne est toujours  en cours de validité, jusqu'à 2020

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Le remontage a progressé.

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Remontage de la protection métal qui a été sablée et thermolaqué en noir (invisible sur l'image), et montage du cache neuf, avec serrure neuve.

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Le frigo part en révision total chez un spécialiste.

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Certains panneaux arrière, trop abîmés par les infiltrations d'eau, ont été refaits à neuf dans un matériau le plus proche possible de celui d'origine.

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Remontage de la partie basse de la banquette arrière. Tout est nettoyé, désinfecté, jusqu'aux moindres endroits accessibles.

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Les jantes sont vraiment vilaines, et ne peuvent rester ainsi.

Démontage des pneus, sablage des jantes, et peinture.

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Ensuite, une fois sec, remontage des pneus.

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Et il n'y a pas photo:

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Ensuite, nettoyage en profondeur des sièges et banquette.

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En parallèle, le remontage des meubles a bien avancé.

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Des éléments métalliques du meuble cuisine ont été démontés, sablé et thermolaqué. C'est plutôt bien.

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Le sol a été refait avec un vinyle qui est cohérent avec les teintes de l'ensemble du bus.

Les plus attentifs aurons remarqué que les caches batteries absents au moment de l'achat, ont été retrouvé et sablé, puis thermolaqués en noir.

Tout comme le support et pied de table avant qui ont été zingués.

Pour la petite histoire, retrouver la table avant d'origine, manquante au moment de l'achat, n'a pas été non plus simple.

 

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Et une vue en extérieur, une fois la piscine réparée, repeinte, et réinstallée à sa place avec un jeu de visserie inox.

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Maintenant, gros problèmes, les pares-chocs.

J'ai eu en main, des repros feuille de papier cigarette que j'ai refusé.

J'ai donc effectué un rajout au carrossier, et les pare-chocs originaux VW vont être redressés et repeints, de cette manière, le bus sera complètement d'origine, sans pièces de repro de misère.

 

 

 

 

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il y a 39 minutes, dduck a dit :

J'en viendrais presque à regretter de ne pas avoir conservé sa peinture d'origine. Très beau boulot néanmoins ! Il est magnifique.

Hello, la peinture a été refaite à l'origine, pas de changement.

 

A+

 

Fred.

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
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    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
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