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train avant cox dur dès qu'on y pose les amortisseurs


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Je viens poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse parmis certaines connaissance dans le milieu vw.

Mon bolide est une sortie de champs sans grand historique,plutot bien restauré et assemblé autrefois,cependant ce qui m'a interpellé à l'achat c'est que les amortisseurs avant etaient...dans le coffre!

Ce sont des empi (empi>pourri?) simple effet,qui semblent faire leur job en detente et qui ne bloquent en rien en compression.Je les ai fait fonctionner a vide ,tout va bien mais une fois sur la cox,ils "figent" le train avant,tant en compression qu'en detente,la course morte devient bien faible également.

alors qu'avant,ça faisait presque  "2cv" enfin y a quand meme des lames bien tournées et une grosse barre stab.

Est ce qu'il y a un soucis cynematique entre le corps de train et les bras qui actionnent les amortos ? j'ai verifié bien sur qu'ils soient loin d'être en butée.

Merci pour vos infos!

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L'équilibre des forces est forcément modifié, il suffirait de faire le bon schéma au niveau longueur et angle pour s'en rendre compte et même l'évaluer.

Il est certain que sans amortisseur c'est beaucoup plus souple avec rien pour empècher le rebond donc par comparaison c'est beaucoup plus dur avec des amortisseurs et surtout le rebond est très diminué puisque c'est la fonction principale de ces éléments.

Si tu as mesuré leur longueur en extension et compression , mesure aussi la distance entre le deux points de fixation sur le train avant voiture posée au sol (ou sur un pont) suspension tassée.

Vérifie que la fixation inférieure soit toujours perpendiculaire à l'axe de travail de l'amortisseur et graisse bien le train avant jusqu'à éjecter la vieille graisse.

 

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merci à vous,

c'est la version longue de ceux ci:

Amortisseur avant 1966-1979 court - EMPI

je vais reprendre ça au niveau du graissage du train (à rotules),je ne l'avais pas fait...

mais c'est vraiment la pose des amortisseurs qui figent le train avant aussitot!

rien n'est en butée,ce sont les longueurs d'origines,pas les courts.

ce sont de basiques empi un peu pompe à vélo,qu'on ne sent bien agir qu'en detente (pas de gaz) assez mollement. avec la meme sensation que les ex amorto avant monroe du combi qui rendaient l'avant bien trop souple (uniquement des fusées décalées).

si le point d'attaque n'a pas le bon angle,quelles sont mes alternatives? sachant qu'au cours du débattement le train avant passe forcement par cette position,la voiture n'espas pas posée au sol non plus.j'ai meme eu l'impression que les amortisseurs avaient relever l'avant,disons qu'il empechent un grosse partie de la course morte...

j'espere ne pas "pignoler" pour rien,mais ces questions et l'experience moto m'ont pousser à chercher et trouver une config' de  très bon amortisseurs pour le split.

que conseilleriez vous à priori en amortisseurs avant simple effet et gaz pour cox à pivots?!

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j'ai pû regarder sous la cox,j'ai relevés ces cotes:

en place,poids de l'auto>325mm

en place,auto levée>345mm

demontés/etirés>345mm

démontés/comprimés>230mm

sans l'auto est souple,mais je suis un vrai boulet,j'avais repeint et remonté les amortos pour passer le CT et ensuite envisager une solution et les longues vacances puis d'autres activités sont passées par là,ils etaient ecrasés au meme endroit.pourtant en place,avec/sans poids d'auto/en braquant rien ne touche.j'ai donc supposé qu'il ont du etre déchaussés de leur logements au demonte pneu:

p2pb16536391.jpg

p2pb16536392.jpg

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D'après tes photos , tu as un train avant à rotules .

Dépose tes amortisseurs et comprime la suspension avant tout en mesurant la distance entre les points de fixation des amortisseurs .

Si ta mesure ( en butée ) est égale à tes 325 mm mesurés en charge , c'est qu'un élément bride ta suspension .

Dans ce cas , il est possible que les rotules de suspension est été remplacées et mal positionnées :

Vérifie que les repères des rotules correspondent à ceux des bras .

 

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la depose des amortisseurs à debridé la suspension,mon probleme vennait de ces éléments abimés.Pour les rotules/bras c'est OK,ouf!

j'ai une autre question de debutant,tant qu'à y être...

la cox possede une boite 8x35 trompettes ouverte/révisées pour le moteur .

c'est court! mais vu la qualité de l'element et la loterie de l'occasion,je souhaite la garder.

j'aime beaucoup le look old school quand la cox fait plus resto cal des 90's

et ma question est la suivante,l'équivalent de pneus Wide 0 oval serait 205/70/15,vu l'etat actuel du décrantage (valeur inconnue) je pense que ça va bien frotter,non?ce sont des 205/60 sur la photo,ça ne touche pas.

ça ne me gene pas de relever le cul,bien au contraire,mais en dehors du look,je voudrais connaitre les incidences sur la tenue de route ailleurs qu'en ligne droite.Etant inscrit au tourist trophy de mon quartier à moto ? je reste sensible à l'aspect pilotage/securité/agrément,le look garé ne doit pas l'emporter sur les qualités dynamiques.

p6pb16550831.jpg

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Généralement il y a un bon équilibre entre avant et arrière avec des pneus pas forcément trop haut,  éventuellement 2 tailles au dessus à l'arrière maxi et surtout sans rake.

A voir selon taille de jantes mais 195/60 x15 ar et 185/65 x 15  avant sur du 5.5 ou 6 x15 par exemple tout en gardant un développement très proche de l'origine

Je donne parfois comme repère la ligne de marchepied (ou le longeron à défaut) horizontal mais c'est moins old school :) par contre l'ensemble tient nettement mieux en virage qu'avec du rake surtout à haute vitesse.

tu peux t'inspirer du look des vw qui courent en Vintage SCCA

96921.jpg

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Généralement il y a un bon équilibre entre avant et arrière avec des pneus pas forcément trop haut,  éventuellement 2 tailles au dessus à l'arrière maxi et surtout sans rake.

A voir selon taille de jantes mais 195/60 x15 ar et 185/65 x 15  avant sur du 5.5 ou 6 x15 par exemple tout en gardant un développement très proche de l'origine

Je donne parfois comme repère la ligne de marchepied (ou le longeron à défaut) horizontal mais c'est moins old school :) par contre l'ensemble tient nettement mieux en virage qu'avec du rake surtout à haute vitesse.

tu peux t'inspirer du look des vw qui courent en Vintage SCCA

96921.jpg

Puré mais c est quoi ces attaches de parebrise, et le conduit de cheminée qui sort du capot avant. C est pour degivrer ??

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai fait roulé la cox sur des routes pas terribles du tout,y en a pas mal dans le coin),sans les amortisseurs avant.y a pas à dire,c'est plus confort! ça tape legerement en descente de dos d'ane (je suis pas une brute non plus),mais quels amortisseurs avant me conseilleriez vous?

merci!

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Le 04/11/2018 at 08:22, wiltouterrain a dit :

 

ce sont de basiques empi un peu pompe à vélo,qu'on ne sent bien agir qu'en detente (pas de gaz) assez mollement. avec la meme sensation que les ex amorto avant monroe du combi qui rendaient l'avant bien trop souple (uniquement des fusées décalées).

1/2 hors sujet

Oui, les "radial matic", "monte origine" qui sont des pompes à vélo, rendent un combi instable, et emmennent fréquemment en butée...  à fuir

seul point où c'est marrant, en démarrant un peu fort, l'avant se lève à fond :)

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j'ai senti moins de stabilité sans amortos,sur la cox,normal je pense! 

d'après ce que tu dis,si je prends d'autres pompes à vélo,ça sera guere mieux que sans!

on m'a parlé des bilstein,qu'en pensez vous? à 30 euros de plus je peux demander des pro tech (shock factory) "sur mesure".

j'ai pas l'impression que ça soit autant justifié que sur le combi,mais je suis plutot novice...

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  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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