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wiltouterrain

train avant cox dur dès qu'on y pose les amortisseurs

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Je viens poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse parmis certaines connaissance dans le milieu vw.

Mon bolide est une sortie de champs sans grand historique,plutot bien restauré et assemblé autrefois,cependant ce qui m'a interpellé à l'achat c'est que les amortisseurs avant etaient...dans le coffre!

Ce sont des empi (empi>pourri?) simple effet,qui semblent faire leur job en detente et qui ne bloquent en rien en compression.Je les ai fait fonctionner a vide ,tout va bien mais une fois sur la cox,ils "figent" le train avant,tant en compression qu'en detente,la course morte devient bien faible également.

alors qu'avant,ça faisait presque  "2cv" enfin y a quand meme des lames bien tournées et une grosse barre stab.

Est ce qu'il y a un soucis cynematique entre le corps de train et les bras qui actionnent les amortos ? j'ai verifié bien sur qu'ils soient loin d'être en butée.

Merci pour vos infos!

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D'ou sortent ces amortos Empi?...Ce sont des modèles pour cox? longueur origine ou courts?...

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L'équilibre des forces est forcément modifié, il suffirait de faire le bon schéma au niveau longueur et angle pour s'en rendre compte et même l'évaluer.

Il est certain que sans amortisseur c'est beaucoup plus souple avec rien pour empècher le rebond donc par comparaison c'est beaucoup plus dur avec des amortisseurs et surtout le rebond est très diminué puisque c'est la fonction principale de ces éléments.

Si tu as mesuré leur longueur en extension et compression , mesure aussi la distance entre le deux points de fixation sur le train avant voiture posée au sol (ou sur un pont) suspension tassée.

Vérifie que la fixation inférieure soit toujours perpendiculaire à l'axe de travail de l'amortisseur et graisse bien le train avant jusqu'à éjecter la vieille graisse.

 

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merci à vous,

c'est la version longue de ceux ci:

Amortisseur avant 1966-1979 court - EMPI

je vais reprendre ça au niveau du graissage du train (à rotules),je ne l'avais pas fait...

mais c'est vraiment la pose des amortisseurs qui figent le train avant aussitot!

rien n'est en butée,ce sont les longueurs d'origines,pas les courts.

ce sont de basiques empi un peu pompe à vélo,qu'on ne sent bien agir qu'en detente (pas de gaz) assez mollement. avec la meme sensation que les ex amorto avant monroe du combi qui rendaient l'avant bien trop souple (uniquement des fusées décalées).

si le point d'attaque n'a pas le bon angle,quelles sont mes alternatives? sachant qu'au cours du débattement le train avant passe forcement par cette position,la voiture n'espas pas posée au sol non plus.j'ai meme eu l'impression que les amortisseurs avaient relever l'avant,disons qu'il empechent un grosse partie de la course morte...

j'espere ne pas "pignoler" pour rien,mais ces questions et l'experience moto m'ont pousser à chercher et trouver une config' de  très bon amortisseurs pour le split.

que conseilleriez vous à priori en amortisseurs avant simple effet et gaz pour cox à pivots?!

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j'ai pû regarder sous la cox,j'ai relevés ces cotes:

en place,poids de l'auto>325mm

en place,auto levée>345mm

demontés/etirés>345mm

démontés/comprimés>230mm

sans l'auto est souple,mais je suis un vrai boulet,j'avais repeint et remonté les amortos pour passer le CT et ensuite envisager une solution et les longues vacances puis d'autres activités sont passées par là,ils etaient ecrasés au meme endroit.pourtant en place,avec/sans poids d'auto/en braquant rien ne touche.j'ai donc supposé qu'il ont du etre déchaussés de leur logements au demonte pneu:

p2pb16536391.jpg

p2pb16536392.jpg

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D'après tes photos , tu as un train avant à rotules .

Dépose tes amortisseurs et comprime la suspension avant tout en mesurant la distance entre les points de fixation des amortisseurs .

Si ta mesure ( en butée ) est égale à tes 325 mm mesurés en charge , c'est qu'un élément bride ta suspension .

Dans ce cas , il est possible que les rotules de suspension est été remplacées et mal positionnées :

Vérifie que les repères des rotules correspondent à ceux des bras .

 

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la depose des amortisseurs à debridé la suspension,mon probleme vennait de ces éléments abimés.Pour les rotules/bras c'est OK,ouf!

j'ai une autre question de debutant,tant qu'à y être...

la cox possede une boite 8x35 trompettes ouverte/révisées pour le moteur .

c'est court! mais vu la qualité de l'element et la loterie de l'occasion,je souhaite la garder.

j'aime beaucoup le look old school quand la cox fait plus resto cal des 90's

et ma question est la suivante,l'équivalent de pneus Wide 0 oval serait 205/70/15,vu l'etat actuel du décrantage (valeur inconnue) je pense que ça va bien frotter,non?ce sont des 205/60 sur la photo,ça ne touche pas.

ça ne me gene pas de relever le cul,bien au contraire,mais en dehors du look,je voudrais connaitre les incidences sur la tenue de route ailleurs qu'en ligne droite.Etant inscrit au tourist trophy de mon quartier à moto 😅 je reste sensible à l'aspect pilotage/securité/agrément,le look garé ne doit pas l'emporter sur les qualités dynamiques.

p6pb16550831.jpg

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Généralement il y a un bon équilibre entre avant et arrière avec des pneus pas forcément trop haut,  éventuellement 2 tailles au dessus à l'arrière maxi et surtout sans rake.

A voir selon taille de jantes mais 195/60 x15 ar et 185/65 x 15  avant sur du 5.5 ou 6 x15 par exemple tout en gardant un développement très proche de l'origine

Je donne parfois comme repère la ligne de marchepied (ou le longeron à défaut) horizontal mais c'est moins old school :) par contre l'ensemble tient nettement mieux en virage qu'avec du rake surtout à haute vitesse.

tu peux t'inspirer du look des vw qui courent en Vintage SCCA

96921.jpg

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Généralement il y a un bon équilibre entre avant et arrière avec des pneus pas forcément trop haut,  éventuellement 2 tailles au dessus à l'arrière maxi et surtout sans rake.

A voir selon taille de jantes mais 195/60 x15 ar et 185/65 x 15  avant sur du 5.5 ou 6 x15 par exemple tout en gardant un développement très proche de l'origine

Je donne parfois comme repère la ligne de marchepied (ou le longeron à défaut) horizontal mais c'est moins old school :) par contre l'ensemble tient nettement mieux en virage qu'avec du rake surtout à haute vitesse.

tu peux t'inspirer du look des vw qui courent en Vintage SCCA

96921.jpg

Puré mais c est quoi ces attaches de parebrise, et le conduit de cheminée qui sort du capot avant. C est pour degivrer ?😂

 

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