Aller au contenu

Le moteur ne démarre pas par intermitence, problème de relais ??


Recommended Posts

Bonjour,

Comme le précise le titre, le moteur de ma 1300 ne démarre pas, c'est a dire, le démarreur ne se lance pas, juste un clac.

Pour qu'elle démarre, je suis obligé de débrancher le + de la batterie au moins 2 secondes, puis la rebranché et elle démarre...

J'ai fait quelques contrôles et test de base avec et sans le défaut :

- Batterie Ok, elle a été testée et elle délivre 6.3 V
- Courant avec le contact de 4 A sans le défaut, environ  1.2 A quand j'ai le défaut
- Testé de démarrer sans la bobine branché,sans le starter auto et l’étouffoir, rien...
- Lors du défaut, l'étouffoir ne claque pas lors de la mise du contact, les voyants sur le tableau de bord sont faiblards
- si je débranche que le moins de la batterie le défaut ne disparait pas.
- si je débranche que le plus, le défaut disparait ????
- j'ai secoué les cosses de la batterie, pas de faux contact,
- tapé sur le relais du démarreur, rien...


Le moteur est tout d’origine, seul le relais a été ajouté à coté de la batterie pour actionner le démarreur, pratique courante a priori ...
A part ça, quand elle est démarré tout marche bien...

Est ce que le défaut peut venir de lui ? j'ai essayé en le débranchant rebranchant mais le défaut persiste...
Je n'ai pas encore pris le temps de le changer, mais je ne suis pas du tout convaincu que le soucis vient de lui...

C'est sympa de jouer de la clé de 10 pour la démarrer, mais ça peux vite devenir compliqué si le défaut arrive après un calage inopiné à un feux rouge par exemple...

Quelqu'un aurait des tests ou des pistes à me suggérer pour remédier définitivement à ce problème ?

Merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test shunte le relai après avoir vérifier les contacts de cosses, masses, comme conseillé par fonfon.

*alimentation directe du + batterie à la borne puissance du démarreur.

*créer un shunt avec un fil 2 mm² mini entre la cosse de solénoïde afin de remplacer le rôle du contacteur de démarrage >> il suffit donc de mettre le fil en contact sur le + batterie pour  alimenter le solénoïde de démarreur.

si le démarreur fonctionne ainsi le relai ou sa connectique est à mettre en cause.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours,

J’avais regardé rapidement les connectiques démarreur, tresse de masse et coté régulateur, mais rien de suspect.

Je vais refaire une inspection plus minutieuse... et préparer le fil de shunt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ton problème survient tes voyants éclairent faiblement au tableau de bord.

tu as donc une baisse de tension, ça peut être lié à une batterie déchargée (ce qui n'est pas le cas ici), ou à un problème de passage du courant (ce qui me semble plus plausible).

vérifies aussi ton contacteur à clé au cas ou, mais reprendre la vérification de ton faisceau me semble la meilleure piste.

je sais de quoi je parle, c'est ce que je suis en train de faire sur un véhicule de 61, plus rien ne fonctionnait, j'ai gratté les masses, nettoyé les embouts de câbles y compris les contacts internes de tous les commutateurs, remplacé tous les connecteurs par des neufs et tout est remonté à la paraffine pour contacts électrique.

là tout fonctionne à nouveau, rien n'était hs ce n'est que du nettoyage mais c'est long à faire, il me reste plus que la jauge à essence et le blackout à rebrancher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici quelques retours, comme le défaut est par intermittence , je ne l'ai eu qu'une fois depuis...
Vois la suite de mes investigations

La tresse de masse est bien fixé,
Quand le défaut est présent, j'ai 6.2 V au plus permanent (l'autoradio fonctionnent par exemple),
dès que je mets le contact, je descends à 3.2 V et plus de musique ...
J'ai vérifié les contacts coté régulateur, correct...

Du coup je reprend depuis le début, et la, je vois du jeux sur la cosse + ...
Je resserre, un coup de clé contact , et zou, ça démarre...

Serais je passé à coté d'un tel problème plusieurs fois de suite ??? ?

En tout cas , plus de soucis depuis 1 semaine ... affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié de près tes cosses batterie? J'en ai eu une d'origine (le -) qui était fendue mais il fallait vraiment regarder de près pour le voir.

Résultat, elle tenait sur la batterie mais ne faisait pas bien contact : Pas de problème pour le fonctionnement normal, mais le démarrage ce n'était pas à tous les coups. En la débranchant de la batterie et en la rebranchant, ça fonctionnait (le connecteur de batterie est conique) mais avec les vibrations elle s'en allait petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je miserai bien sur un connecteur (+) un peu fatigué et qui avec les vibrations s'en va gentiment pour ne plus offrir assez de contact pour démarrer...

Car effectivement la dernier fois, je me suis fait la remarque que le connecteur était beaucoup plus conique que la borne de la batterie...avec finalement peu de surface de contacte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...