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Moteur basse conso. Combi T2B west (réflexions)


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Ayé je lance un pavé dans la mare!

Les dernières semaines on a vu un accroissement significatif des tarifs de l'essence à la pompe. Et nos joujoux ne sont pas réputés des plus économes dans la matière (en particulier un T2B West avoisinant les 1700kg à vide). J'avoisine les 12.5l/100km lorsque nous partons à 4  pour les vacances ( 2100Kg réel cette été tous pleins fait).

Réalisant environ 5000 à 8000 Km/an cela avoisine les 1000l de carburant par an, soit au tarif moyen de 1.54€/l (au 26/10/18) cela représente un budget moyen de 1540€ par an soit un budget mensuel de 130€ (arrondi), sachant que la majorité de cette dépense se réalise plutôt pendant les beaux mois donc on va dire 6 mois dans l'année soit environ 260€/mois pendant ces 6 mois de pleine activité! OUCH!!! ca fait mal au budget familial!

Réflexion =

Pourquoi ne pas faire une prépa. moteur afin d'avoir un moteur efficient dans le bon sans du terme, à savoir =

- Avoir plus de couple que le moteur d'origine (1600 type 1 + boite normal)

- Avoir une consommation réduite par rapport à l'origine

- Moins polluer

- Et claquer le bec des gens en disant que je consomme pas plus que leurs SUV de m****

Objectifs=

- Avoisiner les 70 ch mais surtout avoir 25/30% de couple supplémentaire

- Réduire la conso de 25/30% ce qui nous donnerait une conso de 8.75 à 9.4l/100km! (oui oui 3.5l de moins au 100km!!)

- Se rapprocher des normes EURO 4/5 (180<Nox<250 et Co <500 et 5<pm<25)

- Créer des émules

- Et claquer le bec des gens en disant que je pollue  pas plus que leurs SUV de m****.

Pour arriver à mes fins =

M'entourer d'un très bon motoriste en Normandie.... (?)

Mon projet =

- Sur la base du 1600 existant,

- Kit 1835cc

- culasse AA500

- Arbre cames Web cam 218/119 lobe center de 112°

- Rampes 1.1

- Pipes admission Mod carbman Proboost

- Carbu 34 pict 3 ecoboosté

- boite de chauffage CSP 38mm

- Echappement CSP Python 38mm

- Eventuellement monter une boite CP (suivant budget)

Et s'inspirer des bonnes pratiques décritent dans un article VW tech d'il y a quelque année sur des moteurs basse conso. pour cox (https://www.car-concept.fr/blog/article/vw-cox-basse-consommation).

Tiens on parle du dit très bon motoriste de Normandie dans cette article (?).

Faire un réglage carbu à la sonde lambda

Les conclusions de cette article laisse rêveur...

Si on arrive aux objectifs on réduirait donc la conso. à environ 700l/an soit 1080€/ an soit une économies substantielle d'environ  460€/an (si l'on considère que le tarif de l'essence reste constant...). Pas mal!)

Et là vient à moi une idée =

- Pourquoi ne pas rouler à l'E85...

Surcosommation de 30% donc on repart sur 12.5l/100km

Réalisant environ 5000 à 8000 Km/an cela avoisine les 1000l de carburant par an, soit au tarif moyen de 0.6€/l (au 26/10/18) cela représente un budget moyen avoisinant les 600€ par an soit un budget mensuel de 50€

Et là attention les ballons environ 1000€ d'économie par an ???

Conclusions=

- Si on part sur le mode essence 460€/an d'économies

- Si on part sur le mode E85 1000€/ d'économies

Si je part sur une budget de 5000€ pour le moteur et la boite.

- essence = retour sur investissement environ 11 ans soit entre 50 et 90 Mkm parcourus pour le moteur (je penses que l'on est déjà au delà de la durée de vie avant réfection...)

- E85 = retour sur investissement environ 5 ans soit entre 25 et 40Mkm parcourus pour le moteur (en dessous de la durée de vie avant réfection je penses...)

Ça devient très intéressant.

Tout cela pour dire que je me poses beaucoup de questions et que j'aimerais avoir vos avis sur mes réflexions, avant de me lancer dans n'importe quoi.

A la revoyure.

Vw Vôtre.

Geoffrey200887.

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Bonjour,

il faut faire juste un moteur avec une compression un peu plus élevée et le faire fonctionner à l'E85 à mon avis.

en mode basse conso la puissance maxi n'a aucun importance puisque par définition c'est fait pour rouler sur des charges partielles autant que possible donc ce qui est important c'est la puissance entre 2000 et 4000 rpm.

Le web 218/119 en 112° est un bon choix pour un moteur turbo de bonne cylindrée, pas pour un atmo avec une carburation limitée et faire de la basse conso.

12.5L/100kms  c'est correct pour un westy chargé avec une boite courte.

Diminuer un peu la conso et les rejets polluants (qui seront TRES loin des normes EURO 4 et 5) c'est une bonne idée mais le gain de rendement est faible par rapport à un moteur d'origine >> en fait il y a peu à espérer de ce côté et quand on voit un gain par rapport à l'initial c'est surtout que le moteur est un peu usé ou les réglages non optimisés (même sur un moteur 100% stock)

Il faut faire simple, essayer d'optimiser un peu les gicleurs et avance à l'allumage (avance un max d'énergie si possible - allumage CDI idéalement)  et faire fonctionner le tout à l'E85.

et même si c'est pour consommer 13 l/ 100 kms dE85 c'est rentable sachant que sur grande route la sur-conso ne dépasse pas 10 % par contre sur les petits trajets et cycle urbain elle peut dépasser 25-30%

Le passage en E85 sur un moteur d'origine (mieux en 1600 simple admission cependant) quitte à le refaire et à augmenter un peu son RV tout en prévoyant le focntionnement à l'E85 a un gain quasi immédiat ou tout du moins en quelques milliers de kilomètres.

Pour rouler plus vite une boite CB (4.57:1) avec un moteur type 1776 cc peu modifié est un bon choix.

 

 

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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