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desequilibre freinage recalé au CT


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Bonjour à tous ! 

Je viens de terminer la resto complète de ma 1302L. Un an de boulot acharné à la maison avec les moyens du bord et la voilà qui roule de nouveau.

Je passe le CT ce matin avec un peu d’appréhension et le verdict tombe: J'ai 2 soucis  principaux à régler dans un délai de 2 mois :

1 - gros déséquilibre sur le freinage AV et ARR, D et G (4 tambours). Forcément comme j'ai tout refait tout seul dans mon petit garage...

2- les codes éclairent très mal et la machine luxmètre n'a même pas voulu enregistrer une valeur même en accélérant pour produire un peu plus de jus !

Les pleins phares marchent très bien...à priori un fil branché au mauvais endroit ? Je vais me pencher sur le problème, testeur à la main.

 

Pour les freins en revanche, y-a t'il une méthode pour équilibrer la pression entre Droite et Gauche ? Comment s'y prendre sans banc d'essai ?

J'ai changé à neuf les 4 cylindres récepteurs, le maître cylindre, les garnitures, refait l'intérieur des tambours, changé les flexibles, purgé le circuit totalement et 

rempli de liquide dot 4 neuf tout le circuit. J'effectue une première purge des bulles d'air seul à l'aide d'une grosse pompe de camping decathlon branchée sur le bouchon du bocal. (très efficace)

J'ouvre les vis de purge une à une , les bulles sortent, je recommence pour être bien sûr qu'il n'y ai plus aucune bulle. Puis comme ma femme est parano sur la question des freins, 

on refait une dernière purge avec elle à la pédale et moi qui ouvre les vis. 

 

Ensuite j'ai réglé l’écartement des garnitures comme je pouvais en faisant tourner les roues l'une après l'autre dans le vide pendant que ma femme freinait par petites touches à la pédale.

Je fais tourner les molettes (rénovées et graissées) au tournevis jusqu'à ce que les garnitures frottent légèrement sur les tambours. La pédale finit par durcir convenablement sous le pied.


Satisfait,  je sors faire quelques essais avec la cox devant chez moi (route de montagne avec de bonnes grosses pentes bien raides de 20% et des plats sans personne au milieu des vaches)

Je freine, refreine, essaie de piler, bloque la cox en pente au frein à main. Tout à l'air de marcher, le câble de droite tire un peu plus fort qu'à gauche... Je rentre, règle les câbles sur le manche du frein à main,

Repasse sous la voiture pour resserrer les garnitures d'un cran après ce léger rodage.

 

Je repars faire un tour un peu plus poussé, accélère jusqu'à 80, freinages doux puis appuyés, ça à l'air tout bon, quand je pile, la cox reste droite, les pneus sont neufs, équilibrés...la parallélisme fait 2 jours avant .

 

Seulement là, ce matin au CT, à l'avant j'ai 102daN à Gauche et 153daN à droite. A l'arrière, 230daN à Gauche, 141 à Droite soit 34% de déséquilibre à Gauche et 39% à Droite.

Taux d'efficacité globale : 68% à la pédale 31% au frein de stationnement.

Donc le gars du CT me dit : " ça passe pas du tout même si ça freine !"

Sniff...niveau budget j'ai déjà fais tous les fonds de tiroirs, il faut que je trouve un moyen d’équilibrer tout ça tout seul sans re-payer un garage mais est-ce possible ? J'ai trop peur que les nauroto & cie abîment mon travail sous la caisse

et qu'ils détériorent le système des molettes ou perdent les bouchons.(vécu sur ma clio)

 Le seul garage du coin qui est spécialisé vw combis cox et buggy prends 110eur de l'heure et je peux pas me permettre ce mois-ci...

 

D'après le papier du CT,  le déséquilibre ne doit pas dépasser 20% sur chacun des trains roulants. 

Avez-vous une solution, une méthode pour que ma 1302 puisse rouler plus de deux mois ??

 

 

coxibulle_01.jpg

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Bonsoir,

As-tu inventé une nouvelle méthode de réglage des tambours? ?

Tu serres la molette jusqu'au blocage complet de la roue, et tu reviens 4 crans en arrière. Comme tes tambours ne sont pas neufs, ils sont certainement ovalisés, alors, le truc du léchâge, tu oublies.

Une fois que c'est fait, tu passes au frein à main.

L'arrière sur chandelle, tu fait tourner le moteur, boîte au point mort. Les roues arrières tournent.
Tu serres le frein à main progressivement. La première roue qui s'arrête de tourner à perdu!
Il faut qu'elles s'arrêtent +/- au même cran (sur la mienne, au 3 ième). Mais que moteur arrêté, tu puisse encore faire tourner à ma main.
au quatrième cran, elles doivent bloquer.

Un garage cox combi qui demande 110 €/heure, et bien dis-donc! C'est moins cher chez Mercedes!

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Merci Lucas ! Effectivement j'ai encore beaucoup à apprendre et grâce au forum j'en apprends toujours un peu plus chaque jour !

Jusqu'ici je n'avais fait que des remplacements de disques et plaquettes sur notre clio et notre 4x4 et je partais assez confiant les tambours de la cox...

Je vais appliquer ta méthode à la lettre dès demain matin. Pourvu qu'il ne pleuve pas comme aujourd'hui..

Oui, c'est dommage que ce garage soit si cher, en plus il n'est qu'à 3 km de chez moi. En haute-savoie (Annecy) ils ont une fâcheuse tendance à s'emballer sur les tarifs.

Les salaires frontaliers-Suisses y sont certainement pour beaucoup dans cette escalade de prix.

Les tarifs était bien plus doux quand on habitait à Lille dans le Nord.

La vie au pied des stations de ski se paie cher...

Merci encore pour ta réponse super rapide, je vais ressortir les chandelles !

 

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commence par régler tes freins correctement, il n'y a pas à toucher à la pédale de freins pour cela.

serres une molette j'usqu'au blocage de la roue en tournant successivement la roue vers l'arrière et vers l'avant pour centrer la garniture.

puis desserre progressivement la molette j'usqu'au lèchage de la garniture toujours en faisant des petits aller retour avec la roue pour sentir et entendre ce qu'il se passe.

la roue doit tourner librement, tu peux entendre la garniture frotter par moment mais sans la sentir forcer la rotation de la roue.

recommence avec l'autre garniture, puis les autres roues.  

pour le frein à main, quand l'équilibrage sera ok après ton réglage il sera facile à régler, la plaque sur le levier doit être perpendiculaire au levier quand le frein à main est légèrement sous tension, ajustes les écrous de réglage si nécessaire.

bien sûr tes garnitures et tambours doivent êtres parfaitement dégraissés et déglassés et il te faut une petite période de rodage des freins avant de passer le ct.

des freins neufs freinent mal.

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Hello 1302,

beau boulot. j'adore cette couleur!

Pour les freins arrieres, je crois comprendre que tu n'as pas changé les cables du freins à main. Ce n'est pas cher et çà vaut la peine. J'ai eu un cas similaire sur ma cox ou j'arrivais pas à regler le frein à main car un des 2 cables etait legerement detendu. Aucune idée de comment çà peut se produire...

Par contre, çà n'expliqe bien sur pas ta difference de freinage G/D quand tu actionnes la pedale. Je suppose que tu avais bien fait gaffe de ne pas avoir de corps gras en contact avec tes nouvelles garnitures.

@+

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Merci pour ces précisions Fonfon , cet après-midi le soleil est radieux après la lourde neige de cette nuit, j'ai déjà monté la cox sur chandelle à l'avant. J'applique vos conseils et je constate que les garnitures avant ne sont pas bien centrées dans le tambour et en + une roue qui  tourne encore librement alors que l'autre frotte déjà. 

Je viens de re-bloquer les 2 roues avant en centrant au mieux les garnitures puis desserrage de 4 crans sur les 4 molettes. Les 2 roues frottent légèrement par intermittence sur leurs tambours mais elles tournent quand même bien et ça à l'air assez symétrique en terme de frottement. Je pars faire un tour pour roder un peu et re-vérifier.

Après j'attaque l'arrière et le frein à main.

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Est-ce qu'au bout de quelques centaines de km de rodage des freins les anciens tambours ovalisés redeviennent un peu plus "ronds" ou bien au contraire, continuent-ils de s'ovaliser avec le freinage ? J'avais mesuré le diam. intérieur de chacun d'eux quand je les ai déglacé et ils étaient encore bien dans la cote dans indiquée la RTA. 

Je passerais peut-être en disque à l'avant si on se met à conduire très souvent en cox.

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les tambours sont toujours plus ou moins ovalisés, rien d'inquiétant c'est normal.

là ou ça devient anormal c'est quand tu sent des vibrations à la pédale en freinant, à ce moment on peut parler de tambour ovalisé.

les disques n'apportent rien par rapport aux tambours question freinage, sauf qu'ils chauffent moins, utile si tu fait des courses sur circuit, inutile si tu fait des courses chez leclerc.

et c'est des sous et des emmerdements pour peu d'intérêt.

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il y a 44 minutes, fonfon a dit :

les tambours sont toujours plus ou moins ovalisés, rien d'inquiétant c'est normal.

là ou ça devient anormal c'est quand tu sent des vibrations à la pédale en freinant, à ce moment on peut parler de tambour ovalisé.

les disques n'apportent rien par rapport aux tambours question freinage, sauf qu'ils chauffent moins, utile si tu fait des courses sur circuit, inutile si tu fait des courses chez leclerc.

et c'est des sous et des emmerdements pour peu d'intérêt.

Je te conseille des tambours sur de la neige, c est top.

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effectivement, je me suis retrouvé une fois avec une moderne sur de la neige, je me suis fait dessus...

le combi était dans le garage en cours de resto et je l'ai regretté.

l'auto moderne a fini dans un poteau téléphonique sur un trajet de 15 km (seulement 5 réalisés) alors que j'en ai fait 100 sans problème sur du verglas avec le combi quelques années auparavant.

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Il y a 6 heures, Katrapla53 a dit :

Hello 1302,

beau boulot. j'adore cette couleur!

Pour les freins arrieres, je crois comprendre que tu n'as pas changé les cables du freins à main. Ce n'est pas cher et çà vaut la peine. J'ai eu un cas similaire sur ma cox ou j'arrivais pas à regler le frein à main car un des 2 cables etait legerement detendu. Aucune idée de comment çà peut se produire...

Par contre, çà n'expliqe bien sur pas ta difference de freinage G/D quand tu actionnes la pedale. Je suppose que tu avais bien fait gaffe de ne pas avoir de corps gras en contact avec tes nouvelles garnitures.

@+

Salut Katrapla, oui les câbles semblaient en bon état, j'avais juste graissé et reposé dans les gaines. Pour les garnitures, j'ai fait super-gaffe pendant la pose à ne pas les contaminer avec du gras ou du wd40 idem sur l’intérieur des tambours. Je n'avais pas suivi  la procédure de Lucas avec les roues arrière sur chandelle et le blocage du frein à main à 3 puis 4 crans. Je l'ai fait cet après-midi et ça a marché, le frein à main bloque maintenant totalement la voiture au 4e cran. La plaquette de réglage des câbles est bien perpendiculaire au manche. Ça devrait le faire maintenant !...Je vais rouler quelques kms et freiner puis je referais un contrôle sur chandelle avant la contre-visite du CT.

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Il y a 2 heures, fonfon a dit :

effectivement, je me suis retrouvé une fois avec une moderne sur de la neige, je me suis fait dessus...

le combi était dans le garage en cours de resto et je l'ai regretté.

l'auto moderne a fini dans un poteau téléphonique sur un trajet de 15 km (seulement 5 réalisés) alors que j'en ai fait 100 sans problème sur du verglas avec le combi quelques années auparavant.

Ma femme a cassé le Koleos tout neuf l'année dernière de la même façon. Grosse chute de neige à la tombée de la nuit. Elle rentre, commence à descendre la pente à 20% qui arrive chez nous en seconde +frein pédale et là la voiture se met glisser à bipper, allume tous les signaux de détresse au tableau de bord, le moteur cale, le frein à main automatique se met en position arrêt-blocage automatique, la direction assistée se bloque, le volant se fige tout droit et elle glisse 25m jusque dans le mur du maire du village !

un poteau électrique en bois s'enfonce droit dans le moteur, celui-ci recule dans le chassis, les 2 airbags frontaux explosent, ma femme s'est retrouvée abasourdie avec le poignet et la manche brûlés légèrement ! à 100m de la maison. La voiture est restée plantée là 4 jours parce que les dépanneuses refusaient de sortir... verdict > épave.

On s'est jurés de ne plus jamais acheter de vehicule avec frein à main automatique. En plus les pneus en 225 18' patinaient à fond sur la neige en station, c'était assez flippant.

J'avais acheté des chaînes spéciales SUV à 350eur qui faisaient dérailler les capteurs de pression des pneus. Dès qu'on enlevait les chaînes au retour de station, les voyants s'allumaient et il fallait passer voir Renault pour rebooter l'ordi de bord. Des fois ça recommençait alors on repassait encore... J'ai jamais jeté autant d'argent par les fenêtres !

Et puis la cox est arrivée !

 

 

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