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Bonjour a tous, j ai lu sur un forum américain que la prise de dépression n etais pas utilisable car info faussée si la configuration moteur utilisée un aac a forte levées et/ou cource longue de vilo ( source aircooled.net.  https://www.aircooled.net/vw-distributor-options/)

je suis en 74/88 et aac 118/219 avec allumeur 123 tune et aprés moulte essais et lectures (loic en particulier) prônent l utilisation du 034 svda légèrement modifié,se que je voudrais faire aprés avoir essayé les courbe de 009,019,010

cordialement

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Si vous avez un retour d expérience,si vous tirez meilleure partie de votre moteur perfo en allumeur centrifuge ou dépression/centrifuge 

merci a vous🤙

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Sans hésiter en fonction du régime moteur ET en fonction de la charge, bref comme toutes les autos . un moteur sur un filet de gaz a toujours un meilleur rendement avec plus d'avance et a  contrario en pleine charge la combustion est plus rapide et nécessite moins d'avance pour avoir la puissance optimum.

Sur un moteur de course sur lequel on est soit au ralenti soit pleine charge quasi en permanence l'avance en fonction du régime moteur est suffisante, mais sur un moteur de route qui passe 95% de son temsp en charge partielle, ne prendre en compte que le paramètre régime moteur est totalement illogique si l'on parle de rendement, c'est pourquoi comme je l'écrivais dès le départ aucun constructeur automobile depuis au moins 50 ans ne propose un moteur de série avec un allumage qui ne prend ps en compte la charge moteur.

Avec un arbre à cames très pointu cela peut poser être plus difficile à gérer en charge partielle à bas régime mais ici le problème est très loin de se poser.

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J ai lu que tu modifié la courbe pour etre a 20 degrés a 2700 trs ,avec un callage initiale a 7,5 degrés et avec une avance totale en dynamique a 30 degrés et une correction de 10 degrés en depression,est ce encore valable avec des rv de 8,5 et les carburants actuels?

merci

cordialement

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Chaque moteur est différent ce sont des valeurs moyennes qui peuvent vraiment beaucoup changer donc oui c'est une base utilisable. ceci dit je préfère avoir plus d'avance en mi régime / régime moteur et la diminuer pour augmenter la puissance maxi à haut régime sur le dernier rapport (au delà de 4000 rpm sur un moteur routier)

20° @ 2700 rpm c'est l'avance dynamique interne auquel il faut ajouter l'avance initiale/ statique, en réalité cela veut dire en dynamique avoir 30° @ 2700 rpm (en fait idéalement ce n'est pas une ligne droite car la montée doit être plus rapide juste en sortie de ralenti et moins ensuite) et que cela nécessite une valeur statique de 10°.

idem pour l'avance prenant la pression d'admission en compte; il faut programmer ce paramètre pour qu'il agisse rapidement en sortie de ralenti pour rendre le moteur plus nerveux/ avec du répondant quand on démarrer à un stop ou à un feu sans être obligé d'accélérer fort.

le mieux c'est d'avoir une base et d'affiner en faisant des essais, au début juste sur du plein gaz sans prise en compte de la MAP (déterminer la valeur maxi centrifuge qui est de 30°  au départ mais qui nécessite de faire des essais en côte sur le dernier rapport pour trouver la meilleure vitesse atteinte en haut de pente, cela peut être 28°, 32° avant PMH j'ai même eu des moteurs atmos qui ne nécessitaient que 25° (haute compression sur véhicule lourd et/ou boite longue) c'est pour cela que 30°@ 2700 rpm est une base moyenne mais qui ne sera pas optimisée pour ce moteur sur ce véhicule.

 

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La correction d avance a depression démarre a 1500 trs sur le 034 svda ,peut on alors diminué cette valeure de 1500 tours a 1100 ou 1200 tours ce qui pourrait correspondre a la sortie de ralantis?

pour la courbure de la courbe peut on augmenté de 3-4 degrés de la sortie de ralentis 1100/1200 trs jusqu a 2700 trs et ensuite comme berg le fait sur ses allumeur diminuer de deux degrés tous les 1000 trs aprés 5500 trs (ou plus)pour préserver les palliers (ce qui n est pas mon cas car limiter a 5500trs)

cordialement 

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Bonjour j ai fait des essais cette aprés midi ,une courbe de 034 avec 30 degrés d avance maxi demarrage de la map a 1200 tours avec correction de 10 degrés,ca marche super mais en 4eme sur faut plat montant (en mi charge) j ai du cliquetis et même des vibrations qui disparaît lorsque je change de courbe sur une de 009 sans correction map et avance a 28 degrés .

ma question et dois je touché a mon avance maxi et en mettre moin et laisser 10 de correction map ou diminuer les 10 de map et laissé les 30 maxi a affiné selon la methode de loic,ou dois je corriger les valeures de depression de ma courbes (allumeur 123 tune)

merci de vos conseils ou retours d expérience 

cordialement

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https://www.summitracing.com/int/parts/msd-8964/overview/

est ce que quelqu un connaît un système semblable qui se vend (disponible) ou un shema de montage de détecteurs de cliquetis

cordialement 

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autant conserver l'avance de 10° conserver la Map quitte à réduire légèrement son avance maxi, laisser l'avance max à 30° mais en la diminuant au delà des mi régime

en fait en pleine charge (accélérateur à fond en 4 en légère côte pas trop pentue que l'auto puisse quand même prendre de la vitesse) tu dois faire la courbe sans MAP car elle doit théoriquement ne pas agir quand tu es accélérer à fond, mais pour cela il faudrait que tu puisses mesurer la pression d'admission (avec un simple mano)

 

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Je peux facilement predre la dépression dans une pipe d admission avec un capteur -1+9 , j avais laissé les paramètres d origine de dépression map du 034, (j ai aussi des valeurs de map d allumeur de 914 et 356 qui attaque différemment) , donc il faut que je modifie les seuil de depression map en fonction des pression de dépression relevées accélérer a fond en 4eme de 2500trs a 5000 en legere pente pour adapté le seuil "medium" de depression de 2500/5000 trs pour mettre de l avance qu a ses regimes la en charge c est ca?

cordialement

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    • Je pense que tous est bien monté, et que les support d'etrier mécano-soudé ont une certaine marge d'erreur.  Mais je trouve pas sa normal d'avoir autan de décalage, j'ai pris mon jeu de cale paillette et à l'intérieur entre la fonderie de l'étrier et le disque j'ai 0,3 à l'extérieur j'ai 3,5.  Pour moi c'est les portes etrier qui sont en cause, peut être que des CSP réglerai le problème mais bon cela reste très suppositoire... 😂   
    • Merci pour vos réponses.
    • Salut, D'après moi, il y a un connecteur en trop. Si tu regardes tranche 6, sous le neiman, tu dois avoir un fil rouge/noir qui devient rouge après le connecteur T6. C'est celui qui alimente le relais du démarreur. Tu peux vérifier sous la banquette AR, le connecteur T1a. S'il y a du jus là avec la clé en position démarrage, c'est que le neiman n'est pas en cause. Donc bouton poussoir ou non, le démarreur ne démarrera pas.  Il faut donc incriminer le relais de démarreur,
      ou une chute de tension trop forte, suite au vieillissement du circuit. Dans ce cas, la pose d'un relais sous la banquette résoudra le problème. Dans le cas ou tu choisis quand-même le bouton poussoir, prend du fil de 4mm² de section. Et que je sache, l'ajout d'un bouton de démarreur est illégale.  
    • je ne sais pas si ça va t'aider mais il y a deux réponses possibles, oui ou non... ta cox, quel modèle, quelle année ??? difficile de te répondre sans consulter le schémas électrique correspondant, le fil du démarreur se branche sur une broche repérée 50. et puis franchement tu ferais mieux de remplacer le contacteur plutôt que commencer à bidouiller le faisceau, ce n'est pas la mienne mais quand on commence a faire l'entretien de cette manière...🤔
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