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Usure AAC cb2280 avec poussoirs T4


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Bonjour,

A cause d'un problème de vis d'obturation de graissage sur le vilbrequin j'ai du démonter mon moteur qui à peu roulé (1000 km pas plus).

Dessus était monté des poussoirs mécaniques de T4 neufs (les premiers prix "brésil" je crois) et un AAC 2280 neuf, j'avais fais le rodage de l'AAC avant de rouler.

Je suis en train de remonter ce moteur et je vois que 3 cames sur 4 sont marquées comme sur la photo ( seule celle près de la couronne dentée ne l'est pas)

Est ce que ces marques sont normales?

Merci

IMG_20181023_123255.jpg

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Ces marques sont classiques mais anormales à ce kilométrage.

Huile non adaptée, ralenti trop bas ou montage avec ressorts de soupapes d'origine (pas suffisant) bien souvent.

Pas de soucis avec les poussoirs CB/ Moresa bresilien si c'est ce montage qui a été fait.

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Merci

j'essaierai de retrouver la marque exacte des poussoirs je crois que j'ai pas gardé l'emballage.

l'ensemble était monté avec des ressorts simples renforcés

l'huile moteur utilisée c'etait de la 15W40 motul minérale

pour le rodage de l'AAC j'avais mis sur les cam la graisse au molybdène fournie avec l'AAC

le ralenti était plutôt autour de 850 tr/min

 

Comme j'ai une vis d'obturation de graissage sur le vilebrequin qui est partie dans le bloc, le coussinet et la bielle ont fondus sur le palier du vilebrequin.

ces marques peuvent venir de ça? à cause de l'huile trop chaude?

 

 

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oui mais j'ai monté ou "suivi" plus d'une douzaine de moteurs avec poussoirs T4 mécanique (riosulense pour la majorité) et aac CB 2280 et l'ensemble fonctionne très bien avec des poussoirs compatibles , une distribution homogène et l'huile adaptée.

 

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Ces marques juste derrière la tête de came (côté fermeture habituellement) sont causées en grande partie à cause d'une distribution qui ne permet pas au poussoir de suivre le profil.  J'ai souvent eu cela sur des moteurs rapides avec une distribution un peu juste mais pas en aussi peu de kilomètres.

Cela ne veut pas dire que l'ensemble est bousillé, il est réutilisable, mais il faut revoir deux ou trois choses et surtout bien replacer les poussoirs à leur emplacement initial. utiliser de la Motul Classic 20w50 ou de la 300v avec le grade nécessaire pour ce moteur (10w40, 15w50 ?) en fonction de la pression à chaud.

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Est-ce que tu as des manos pour ton moteur ?

Je sais que sur la cox je suis light avec juste la pression pour savoir quand tirer dans le moteur :D Mais le T3 en CT en config d'origine... ca peut chauffer trés vite, parfois tenu de pression à chaud pas simple... J'imagine avec une huile "bas de gamme". je ne suis pas fan des manos mais en période estivale. Ca rassure pour la santé du moteur ;).

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Merci pour toutes ces précisions......

Ce moteur était sur la base d'un CT en 74*88 et j'ai mis des poussoirs de T4 dessus après avoir demandé il y a pas mal de temps ici sur le forum si on pouvais le faire....

En faisant la distribution j'avais bien ajusté des cales sous les rampes et des tiges à recouper pour avoir une géométrie bien symétrique sur les soupapes . D'ailleurs en relisant une des réponses de Loïc c'est peut être de la que viens le problème........mes tiges coupées trop courtes (j'avais fabriqué une tige réglable pour determiner la hauteur de tige) ???

La pompe à huile est une  30mm.

Je n'ai pas de mano sur mon moteur.

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Oui pour moi d'autant plus que tu as mis un vilo en 74. Tu es en refroidissement d'origine sur ce CT ? SI j'étais toi je mettrai au mini un mano de pression et de l'huile. Ca te donne une idée pour savoir quand tirer dedans, savoir quand ne plus tirer dedans :D (un col en pleine canicule par exemple...) et savoir aussi si ton huile est la bonne ou pas.

Sur nos moteurs qui ne nécessite que peu d'huile, je n'hésite pas à mettre ce qu'il y a de mieux en huile. Et même avec la V300 la vidange de dépasse pas les 30€ alors... pourquoi s'en priver ;)

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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