Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

A cause d'un problème de vis d'obturation de graissage sur le vilbrequin j'ai du démonter mon moteur qui à peu roulé (1000 km pas plus).

Dessus était monté des poussoirs mécaniques de T4 neufs (les premiers prix "brésil" je crois) et un AAC 2280 neuf, j'avais fais le rodage de l'AAC avant de rouler.

Je suis en train de remonter ce moteur et je vois que 3 cames sur 4 sont marquées comme sur la photo ( seule celle près de la couronne dentée ne l'est pas)

Est ce que ces marques sont normales?

Merci

IMG_20181023_123255.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette image en zoom on vois mieux l'usure dont je parle. En regardant ce type d'usure sur les 3 cames on a l'impression que le poussoir mange la came et ne glisse pas assez.......

usure2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces marques sont classiques mais anormales à ce kilométrage.

Huile non adaptée, ralenti trop bas ou montage avec ressorts de soupapes d'origine (pas suffisant) bien souvent.

Pas de soucis avec les poussoirs CB/ Moresa bresilien si c'est ce montage qui a été fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

j'essaierai de retrouver la marque exacte des poussoirs je crois que j'ai pas gardé l'emballage.

l'ensemble était monté avec des ressorts simples renforcés

l'huile moteur utilisée c'etait de la 15W40 motul minérale

pour le rodage de l'AAC j'avais mis sur les cam la graisse au molybdène fournie avec l'AAC

le ralenti était plutôt autour de 850 tr/min

 

Comme j'ai une vis d'obturation de graissage sur le vilebrequin qui est partie dans le bloc, le coussinet et la bielle ont fondus sur le palier du vilebrequin.

ces marques peuvent venir de ça? à cause de l'huile trop chaude?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais j'ai monté ou "suivi" plus d'une douzaine de moteurs avec poussoirs T4 mécanique (riosulense pour la majorité) et aac CB 2280 et l'ensemble fonctionne très bien avec des poussoirs compatibles , une distribution homogène et l'huile adaptée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces marques juste derrière la tête de came (côté fermeture habituellement) sont causées en grande partie à cause d'une distribution qui ne permet pas au poussoir de suivre le profil.  J'ai souvent eu cela sur des moteurs rapides avec une distribution un peu juste mais pas en aussi peu de kilomètres.

Cela ne veut pas dire que l'ensemble est bousillé, il est réutilisable, mais il faut revoir deux ou trois choses et surtout bien replacer les poussoirs à leur emplacement initial. utiliser de la Motul Classic 20w50 ou de la 300v avec le grade nécessaire pour ce moteur (10w40, 15w50 ?) en fonction de la pression à chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as des manos pour ton moteur ?

Je sais que sur la cox je suis light avec juste la pression pour savoir quand tirer dans le moteur :D Mais le T3 en CT en config d'origine... ca peut chauffer trés vite, parfois tenu de pression à chaud pas simple... J'imagine avec une huile "bas de gamme". je ne suis pas fan des manos mais en période estivale. Ca rassure pour la santé du moteur ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions......

Ce moteur était sur la base d'un CT en 74*88 et j'ai mis des poussoirs de T4 dessus après avoir demandé il y a pas mal de temps ici sur le forum si on pouvais le faire....

En faisant la distribution j'avais bien ajusté des cales sous les rampes et des tiges à recouper pour avoir une géométrie bien symétrique sur les soupapes . D'ailleurs en relisant une des réponses de Loïc c'est peut être de la que viens le problème........mes tiges coupées trop courtes (j'avais fabriqué une tige réglable pour determiner la hauteur de tige) ???

La pompe à huile est une  30mm.

Je n'ai pas de mano sur mon moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi d'autant plus que tu as mis un vilo en 74. Tu es en refroidissement d'origine sur ce CT ? SI j'étais toi je mettrai au mini un mano de pression et de l'huile. Ca te donne une idée pour savoir quand tirer dedans, savoir quand ne plus tirer dedans :D (un col en pleine canicule par exemple...) et savoir aussi si ton huile est la bonne ou pas.

Sur nos moteurs qui ne nécessite que peu d'huile, je n'hésite pas à mettre ce qu'il y a de mieux en huile. Et même avec la V300 la vidange de dépasse pas les 30€ alors... pourquoi s'en priver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Vintage Autohaus

    Highway Import

    Vintage Speed

    Serial Kombi

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Eugene, Artisan tolier

    Microprix

    Initial Cox

    Rudy Olivenca Services

    Classic Store

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Car Concept

    Bug Art
  • Messages

    • Je pense que tous est bien monté, et que les support d'etrier mécano-soudé ont une certaine marge d'erreur.  Mais je trouve pas sa normal d'avoir autan de décalage, j'ai pris mon jeu de cale paillette et à l'intérieur entre la fonderie de l'étrier et le disque j'ai 0,3 à l'extérieur j'ai 3,5.  Pour moi c'est les portes etrier qui sont en cause, peut être que des CSP réglerai le problème mais bon cela reste très suppositoire... 😂   
    • Merci pour vos réponses.
    • Salut, D'après moi, il y a un connecteur en trop. Si tu regardes tranche 6, sous le neiman, tu dois avoir un fil rouge/noir qui devient rouge après le connecteur T6. C'est celui qui alimente le relais du démarreur. Tu peux vérifier sous la banquette AR, le connecteur T1a. S'il y a du jus là avec la clé en position démarrage, c'est que le neiman n'est pas en cause. Donc bouton poussoir ou non, le démarreur ne démarrera pas.  Il faut donc incriminer le relais de démarreur,
      ou une chute de tension trop forte, suite au vieillissement du circuit. Dans ce cas, la pose d'un relais sous la banquette résoudra le problème. Dans le cas ou tu choisis quand-même le bouton poussoir, prend du fil de 4mm² de section. Et que je sache, l'ajout d'un bouton de démarreur est illégale.  
    • je ne sais pas si ça va t'aider mais il y a deux réponses possibles, oui ou non... ta cox, quel modèle, quelle année ??? difficile de te répondre sans consulter le schémas électrique correspondant, le fil du démarreur se branche sur une broche repérée 50. et puis franchement tu ferais mieux de remplacer le contacteur plutôt que commencer à bidouiller le faisceau, ce n'est pas la mienne mais quand on commence a faire l'entretien de cette manière...🤔
  • Évènements à venir

×