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SageKarmann

Alternateur ou Dynamo ? la réponse entrainera d'autres questions :-)

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Bonjour,

Cela faisait longtemps !!

Je prépare les travaux que je pourrais faire cet hivers, mais pour aller plus loin il me faudrait une réponse à ma question du jour :

Ma karmann millésime 1968 est elle équipée d'une dynamo ou d'un alternateur ?

 

P1170009a.thumb.jpg.07193fc9c2d263ccf8f935977b1605f2.jpgP1170013a.jpg.6042604bd67b9cda183b83511f311479.jpg

Moi je penche pour une dynamo d'après ce que j'ai pu voir sur d'autre sites, mais l'expérience m’apprends à d'abord interroger ceux qui en on plus (...d'expérience)

Merci de vos réponses

ah si ! autre question, en faisant le tour de ma dynamo/alternateur je suis tombé sur cette inscription

P1170012a.thumb.jpg.f83332bbd922fe1b12ee61e15d51aae0.jpg

qui dit "REBUILT CH 322"

je comprends que cela signifie que la pièce à été refaite/reconstruite, mais CH 322 ?? .....une idée

Bonne soirée à Tous

François

 

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il y a 33 minutes, coxifred a dit :

Dynamo, pour la référence CH322, je sais pas en Suisse ? CH ?

 

il y a 32 minutes, fonfon a dit :

bonjour François

c'est une dynamo !

ch 322 ???

Merci de vos réponses qui me confortent 🙂

j'en viens donc au cœur de mon problème : quelle est l'incidence du type de producteur d'énergie (alternateur/dynamo) sur le type de pompe à essence ?

j'ai trouvé cela chez nos amis américains :

2024850216_Pompesurdynamooualternateur.jpg.e30830c74ff0b0942b735fd3d058e0d7.jpg

qui semble indiquer que selon qu'il s'agisse d'une dynamo ou un alternateur, le "flange" n'est pas à la même position et du coup cela nécessite un poussoir différent.(100 ou 108 mm)

Perso, je ne vois pas pourquoi le fait que cela soit un alternateur ou une dynamo pourrait influer sur l'intérieur du moteur et donc la longueur du "poussoir"

à bientôt

François

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c'est pour une question d'encombrement, avec l'arrivée des alternateur la position de la pompe à essence s'est trouvée gênante, l'alternateur est plus gros que la dynamo.

du coup la pompe pour alternateur est penchée.

après entre les deux types de pompes ils auraient pu se démerder pour garder la même longueur de tige, mais ce serais trop simple...

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Exact, sur le modèle incliné pour alternateur, une tige de 100 mm a été utilisée en remplacement de celle de 108 mm .De ce fait un ensemble pompe/tige de 100mm pour alternateur peut tout à fait être utilisé sur un moteur à dynamo. L' alternateur n'a été utilisé qu'à partir de 1974 chez VW, autant dire que c'est bien une dynamo d'origine sur un karmann de 68...L'inscription sur la dynamo a probablement été gravée par l’électricien auto qui est intervenu sur la dynamo dans une logique de garantie . Celui à qui je confie régulièrement mes démarreurs et dynamos anciennes procède de la même manière...

 

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il y a une heure, fonfon a dit :

c'est pour une question d'encombrement, avec l'arrivée des alternateur la position de la pompe à essence s'est trouvée gênante, l'alternateur est plus gros que la dynamo.

du coup la pompe pour alternateur est penchée.

après entre les deux types de pompes ils auraient pu se démerder pour garder la même longueur de tige, mais ce serais trop simple...

 

il y a 44 minutes, kads a dit :

Exact, sur le modèle incliné pour alternateur, une tige de 100 mm a été utilisée en remplacement de celle de 108 mm .De ce fait un ensemble pompe/tige de 100mm pour alternateur peut tout à fait être utilisé sur un moteur à dynamo. L' alternateur n'a été utilisé qu'à partir de 1974 chez VW, autant dire que c'est bien une dynamo d'origine sur un karmann de 68...L'inscription sur la dynamo a probablement été gravée par l’électricien auto qui est intervenu sur la dynamo dans une logique de garantie . Celui à qui je confie régulièrement mes démarreurs et dynamos anciennes procède de la même manière...

 

Comme cela ce soir, je vais pouvoir mettre en pratique l'expression "se coucher moins bête"!!

Encore une pour la route :

Lorsque l'on dépose la pompe à essence (au niveau de la platine bakélite)  la tige vient avec ?

si oui, y a t-il des précautions particulières à prendre pour la dépose ou la repose ?

pour le reste je pense pouvoir m'en tirer avec l'excellent article sur la "réfection de la pompe à essence" du site.

Bonne soirée

François

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Oui, la tige est accessible au démontage de la pompe. Ne surtout pas chercher à retirer la bakélite sous la pompe, ça ne sert à rien et le risque de casse est important...

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