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Alternateur ou Dynamo ? la réponse entrainera d'autres questions :-)


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Bonjour,

Cela faisait longtemps !!

Je prépare les travaux que je pourrais faire cet hivers, mais pour aller plus loin il me faudrait une réponse à ma question du jour :

Ma karmann millésime 1968 est elle équipée d'une dynamo ou d'un alternateur ?

 

P1170009a.thumb.jpg.07193fc9c2d263ccf8f935977b1605f2.jpgP1170013a.jpg.6042604bd67b9cda183b83511f311479.jpg

Moi je penche pour une dynamo d'après ce que j'ai pu voir sur d'autre sites, mais l'expérience m’apprends à d'abord interroger ceux qui en on plus (...d'expérience)

Merci de vos réponses

ah si ! autre question, en faisant le tour de ma dynamo/alternateur je suis tombé sur cette inscription

P1170012a.thumb.jpg.f83332bbd922fe1b12ee61e15d51aae0.jpg

qui dit "REBUILT CH 322"

je comprends que cela signifie que la pièce à été refaite/reconstruite, mais CH 322 ?? .....une idée

Bonne soirée à Tous

François

 

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il y a 33 minutes, coxifred a dit :

Dynamo, pour la référence CH322, je sais pas en Suisse ? CH ?

 

il y a 32 minutes, fonfon a dit :

bonjour François

c'est une dynamo !

ch 322 ???

Merci de vos réponses qui me confortent ?

j'en viens donc au cœur de mon problème : quelle est l'incidence du type de producteur d'énergie (alternateur/dynamo) sur le type de pompe à essence ?

j'ai trouvé cela chez nos amis américains :

2024850216_Pompesurdynamooualternateur.jpg.e30830c74ff0b0942b735fd3d058e0d7.jpg

qui semble indiquer que selon qu'il s'agisse d'une dynamo ou un alternateur, le "flange" n'est pas à la même position et du coup cela nécessite un poussoir différent.(100 ou 108 mm)

Perso, je ne vois pas pourquoi le fait que cela soit un alternateur ou une dynamo pourrait influer sur l'intérieur du moteur et donc la longueur du "poussoir"

à bientôt

François

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c'est pour une question d'encombrement, avec l'arrivée des alternateur la position de la pompe à essence s'est trouvée gênante, l'alternateur est plus gros que la dynamo.

du coup la pompe pour alternateur est penchée.

après entre les deux types de pompes ils auraient pu se démerder pour garder la même longueur de tige, mais ce serais trop simple...

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Exact, sur le modèle incliné pour alternateur, une tige de 100 mm a été utilisée en remplacement de celle de 108 mm .De ce fait un ensemble pompe/tige de 100mm pour alternateur peut tout à fait être utilisé sur un moteur à dynamo. L' alternateur n'a été utilisé qu'à partir de 1974 chez VW, autant dire que c'est bien une dynamo d'origine sur un karmann de 68...L'inscription sur la dynamo a probablement été gravée par l’électricien auto qui est intervenu sur la dynamo dans une logique de garantie . Celui à qui je confie régulièrement mes démarreurs et dynamos anciennes procède de la même manière...

 

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il y a une heure, fonfon a dit :

c'est pour une question d'encombrement, avec l'arrivée des alternateur la position de la pompe à essence s'est trouvée gênante, l'alternateur est plus gros que la dynamo.

du coup la pompe pour alternateur est penchée.

après entre les deux types de pompes ils auraient pu se démerder pour garder la même longueur de tige, mais ce serais trop simple...

 

il y a 44 minutes, kads a dit :

Exact, sur le modèle incliné pour alternateur, une tige de 100 mm a été utilisée en remplacement de celle de 108 mm .De ce fait un ensemble pompe/tige de 100mm pour alternateur peut tout à fait être utilisé sur un moteur à dynamo. L' alternateur n'a été utilisé qu'à partir de 1974 chez VW, autant dire que c'est bien une dynamo d'origine sur un karmann de 68...L'inscription sur la dynamo a probablement été gravée par l’électricien auto qui est intervenu sur la dynamo dans une logique de garantie . Celui à qui je confie régulièrement mes démarreurs et dynamos anciennes procède de la même manière...

 

Comme cela ce soir, je vais pouvoir mettre en pratique l'expression "se coucher moins bête"!!

Encore une pour la route :

Lorsque l'on dépose la pompe à essence (au niveau de la platine bakélite)  la tige vient avec ?

si oui, y a t-il des précautions particulières à prendre pour la dépose ou la repose ?

pour le reste je pense pouvoir m'en tirer avec l'excellent article sur la "réfection de la pompe à essence" du site.

Bonne soirée

François

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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