Jump to content
JP78

Carbu refait, la cox ne démarre plus !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma cox marchait plutôt bien sauf 2 soucis : ralenti pas très stable, et parfois elle s'arrête sans raison sur la route (style panne d'essence ou d'allumage) puis redémarre après 2 ou 3 mn. C'est assez angoissant, surtout sur autoroute, du coup je ne m'en servait plus.

C'est un une 1303 cab à moteur 1200 d'origine (modèle importé de NL) de 1977, carbu 30PICT3.

Cet été j'ai acheté un autre carbu 30PICT3 supposé en bon état, je l'ai démonté, nettoyé aux ultrasons, et mis des joints neufs.

Puis je l'ai remonté et là déception : ça ne démarre plus !

Soit elle ne démarre pas du tout (disons 3 fois sur 4) soit elle tourne 2 ou 3 secondes au ralenti puis s’arrête.

Il y a de l'essence dans le carbu (j'ai une pompe d'amorçage manuelle qui permet de vérifier que la cuve est pleine), l'allumage est OK (j'ai un boîtier électronique, j'ai essayé avec et sans c'est pareil, et de toutes façons je n'y ai pas touché avant et après dépose du carbu).

Le starter est bien enclenché, j'ai préréglé les 2 vis de réglage à 1,5 tours (et essayé d'autres positions, c'est pareil...)

Je ne comprends donc pas ce qui se passe, à part si le corps de mon nouveau carbu est HS, est-ce qu'il y a une astuce à côté de laquelle je serais passé ?

Merci par avance de vos conseils !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

enlève ton filtre à air et balance un ou deux bouchon d'essence directement dans ton carbu, puis tente de démarrer aussitôt.

si ça démarre et tourne quelques secondes tu as un soucis de carbu ou d'arrivée d'essence.

si ça ne démarre pas le soucis est ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'étouffoir fonctionne (il claque quand on met le 12V, et même en panne il ne devrait pas gêner le démarrage à froid) et oui je confirme que ça vient du carbu (en fait j'avais déjà fait le test de l'essence dedans).

La question est de savoir ce qui peut déconner dans un carbu qui a été démonté et remonté au point d'empêcher un démarrage...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ayant une pompe d'amorçage manuelle, ça me permet de me substituer à la pompe du moteur et de vérifier que l'essence arrive bien au carbu et que le flotteur joue son rôle.

Je crois que je suis bon pour remonter mon vieux carbu, sauf que je l'ai mis en pièces pour récupérer ce qui était bon dedans... Grrr !

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu es certain que c'est le carbu ça ne sert à rien de tourner autour du pot.

démontage complet, nettoyage, et vérification des conduits et des gicleurs.

au remontage tout devrait fonctionner.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, fonfon a dit :

démontage complet, nettoyage, et vérification des conduits et des gicleurs.

au remontage tout devrait fonctionner.

Merci de vos réponses.

Fonfon je suis bien d'accord mais comme je l'ai déjà fait et que ça ne fonctionne pas, j'envisage 2 possibilités :

- soit le corps du carbu était trop abîmé par exemple un conduit pourrait-il ne pas se déboucher après une grosse séance d'ultrasons et des nettoyages au vinaigre et essence ? (j'ai acheté ce carbu d'occasion, il avait l'air beau mais il a été stocké longtemps)

- soit j'ai raté une astuce propre à la rénovation de ce type de carbu, et si je recommence ça risque fort d'être pareil, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

a priori, l'allumage est en ordre, ce qui restreint le champs de recherche à l'essence.

Une 77, donc le filtre à essence se trouve sous le réservoir. Est-il encore là?
De plus, si la cox est restée quelques temps sans tourner, la crasse s'est accumulée au fond du réservoir.

Alors, on commence par là? De toute façon, à moins que tu n'aies déjà déposé et nettoyé le réservoir, il faut y songer à moyen terme. J'ai connu le même problème que toi en 2002. (j'ai reçu des tas de suggestions, parfois idiotes, mais bon, je débutais), et c'était le réservoir bouché. J'ai changé le tube en L, et ai ajouté la "chaussette" (la crépine), plus un filtre en sortie.

Si ce problème est réglé, je ne vois que les conduits ou gicleurs du carbu qui soient bouchés. Je n'ai qu'une confiance relative dans les bains d'ultrason, le liquide n'étant pas adapté au zamak du carbu. Alors, passe tous les conduits au WD40; le flexible est de la même taille que les trous, vérifie avec une seringue 12 cc à bout conique que le circuit de reprise n'est pas bouché, puis passe au nettoyant pour freins. Débouche les trous des gicleurs avec du fil de cuivre.

Edit: tu es sûr d'avoir monté le bon joint de couvercle? La dernière génération de 30 pict 3 (525- 1 à 4, marqué sur le pied) est assez particulière. D'ailleurs, donne-nous ce numéro, stp? C'est sur la semelle du carbu, côté conducteur. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qu appelles tu poire d amorçage? C est pas se genre de poire qu on voyais sur les diesels avant? Elle est bien monter sur ta linge de carburant ? Car dans ses poires il y a des clapet anti retour si je ne dit pas de bêtises......

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 avec lucas, un nettoyage carbu ce n'est pas simplement un nettoyage cosmétique, ce qui importe ce sont les conduits.

le wd40 avec la pipette permet une fois tout démonté de visualiser si tous les conduits sont débouchés, tout ce qui rentre d'un coté d'un conduit doit sortir à son éxtrémité, y'a pas plus sûr avant de tout remonter.

pour le circuit de pompe de reprise tu peux aussi le tester au wd40 en actionnant le levier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, seb78 a dit :

Moi je passe tout a la soufflette !!!! Plusieurs fois !!!

Pourquoi pas?

Mais si tu as des dépôts solides, tu peux passer 100 x à la soufflette, ils ne bougeront pas. Ou peu.

Le WD40 est un solvant, ne l'oublions pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok je redémonte le carbu.😕

J'ai déjà changé tout le circuit d'essence l'an dernier avec du tube de cuivre car il fuyait dans la poutre  ! Donc pas de soucis de ce côté.

La poire d'amorçage est bien pratique, j'en ai sur plusieurs autos anciennes quand il n'y a pas de levier d'amorçage sur la pompe, dans cette panne elle n'est pas en cause, mais effectivement ça peut arriver qu'un clapet se colle et freine l'arrivée d'essence...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'action combinée du WD 40 et l'usage de la soufflette (en respectant parfois un large temps de pause entre les deux) doit venir à bout d'un conduit bouché.(expérience vécue)

Je vais finir par acheter le WD40 en bidon de 5 litres tant sa palette d'usage est étendue (et efficace)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Car Concept

    Bug Art

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Serial Kombi

    Initial Cox

    Highway Import

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Eugene, Artisan tolier

    Classic Store
  • Posts

    • Hi mate To get rid of this matter, you could take some equipment out, not all, just few.  Doing this, normally the CT can t say anything depending of you equipments. Some pictures will help For the engine s leaks, depending where they come from but most of time, you got at minimum, the crank wheel ring to change which force you to drop the engine down, may be some radiator seal, rocket cover seal and oil pomp cover. If there is more leaks, have to open the crank case to rebuilt properly. Can you tell us where you are living now. If you are not able to do it yourself, we will tell you where to go to, closest place to yours. Let us and enjoy Brice
    • Le VM n'a pas été changé. Kads, c'est quoi fuire légèrement ? J C'est juste gras?, une goutte ou deux dans la nuit ou à chaque sortie? Où tu tolère encore davantage ? Tu prends le risque de rouler comme cela ?  
    • Tous mes moteurs ont le joint spi qui fuit légèrement, je n'ai jamais réussi à obtenir une étanchéité parfaite. On ne change jamais la vis de volant moteur, c'est absolument inutile. Il faut bien graisser le joint spi au montage, sinon il brûle au 1er démarrage...
    • Gros déterrage Bon j'ai un kit frein à disques avec étriers willwood 4 pistons + fusées décalées (origine airkewld); pas encore montés. Donc déjà je vais certainement avoir une voie élargie : qui a ce kit et de combien ça élargit réellement ? Autre point, ça passe dans des jantes d'origine en tôle ? Et dans des BRM en 4,5 pouces ? Merci  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...