Aller au contenu

Carbu refait, la cox ne démarre plus !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma cox marchait plutôt bien sauf 2 soucis : ralenti pas très stable, et parfois elle s'arrête sans raison sur la route (style panne d'essence ou d'allumage) puis redémarre après 2 ou 3 mn. C'est assez angoissant, surtout sur autoroute, du coup je ne m'en servait plus.

C'est un une 1303 cab à moteur 1200 d'origine (modèle importé de NL) de 1977, carbu 30PICT3.

Cet été j'ai acheté un autre carbu 30PICT3 supposé en bon état, je l'ai démonté, nettoyé aux ultrasons, et mis des joints neufs.

Puis je l'ai remonté et là déception : ça ne démarre plus !

Soit elle ne démarre pas du tout (disons 3 fois sur 4) soit elle tourne 2 ou 3 secondes au ralenti puis s’arrête.

Il y a de l'essence dans le carbu (j'ai une pompe d'amorçage manuelle qui permet de vérifier que la cuve est pleine), l'allumage est OK (j'ai un boîtier électronique, j'ai essayé avec et sans c'est pareil, et de toutes façons je n'y ai pas touché avant et après dépose du carbu).

Le starter est bien enclenché, j'ai préréglé les 2 vis de réglage à 1,5 tours (et essayé d'autres positions, c'est pareil...)

Je ne comprends donc pas ce qui se passe, à part si le corps de mon nouveau carbu est HS, est-ce qu'il y a une astuce à côté de laquelle je serais passé ?

Merci par avance de vos conseils !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enlève ton filtre à air et balance un ou deux bouchon d'essence directement dans ton carbu, puis tente de démarrer aussitôt.

si ça démarre et tourne quelques secondes tu as un soucis de carbu ou d'arrivée d'essence.

si ça ne démarre pas le soucis est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étouffoir fonctionne (il claque quand on met le 12V, et même en panne il ne devrait pas gêner le démarrage à froid) et oui je confirme que ça vient du carbu (en fait j'avais déjà fait le test de l'essence dedans).

La question est de savoir ce qui peut déconner dans un carbu qui a été démonté et remonté au point d'empêcher un démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une pompe d'amorçage manuelle, ça me permet de me substituer à la pompe du moteur et de vérifier que l'essence arrive bien au carbu et que le flotteur joue son rôle.

Je crois que je suis bon pour remonter mon vieux carbu, sauf que je l'ai mis en pièces pour récupérer ce qui était bon dedans... Grrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, fonfon a dit :

démontage complet, nettoyage, et vérification des conduits et des gicleurs.

au remontage tout devrait fonctionner.

Merci de vos réponses.

Fonfon je suis bien d'accord mais comme je l'ai déjà fait et que ça ne fonctionne pas, j'envisage 2 possibilités :

- soit le corps du carbu était trop abîmé par exemple un conduit pourrait-il ne pas se déboucher après une grosse séance d'ultrasons et des nettoyages au vinaigre et essence ? (j'ai acheté ce carbu d'occasion, il avait l'air beau mais il a été stocké longtemps)

- soit j'ai raté une astuce propre à la rénovation de ce type de carbu, et si je recommence ça risque fort d'être pareil, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

a priori, l'allumage est en ordre, ce qui restreint le champs de recherche à l'essence.

Une 77, donc le filtre à essence se trouve sous le réservoir. Est-il encore là?
De plus, si la cox est restée quelques temps sans tourner, la crasse s'est accumulée au fond du réservoir.

Alors, on commence par là? De toute façon, à moins que tu n'aies déjà déposé et nettoyé le réservoir, il faut y songer à moyen terme. J'ai connu le même problème que toi en 2002. (j'ai reçu des tas de suggestions, parfois idiotes, mais bon, je débutais), et c'était le réservoir bouché. J'ai changé le tube en L, et ai ajouté la "chaussette" (la crépine), plus un filtre en sortie.

Si ce problème est réglé, je ne vois que les conduits ou gicleurs du carbu qui soient bouchés. Je n'ai qu'une confiance relative dans les bains d'ultrason, le liquide n'étant pas adapté au zamak du carbu. Alors, passe tous les conduits au WD40; le flexible est de la même taille que les trous, vérifie avec une seringue 12 cc à bout conique que le circuit de reprise n'est pas bouché, puis passe au nettoyant pour freins. Débouche les trous des gicleurs avec du fil de cuivre.

Edit: tu es sûr d'avoir monté le bon joint de couvercle? La dernière génération de 30 pict 3 (525- 1 à 4, marqué sur le pied) est assez particulière. D'ailleurs, donne-nous ce numéro, stp? C'est sur la semelle du carbu, côté conducteur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec lucas, un nettoyage carbu ce n'est pas simplement un nettoyage cosmétique, ce qui importe ce sont les conduits.

le wd40 avec la pipette permet une fois tout démonté de visualiser si tous les conduits sont débouchés, tout ce qui rentre d'un coté d'un conduit doit sortir à son éxtrémité, y'a pas plus sûr avant de tout remonter.

pour le circuit de pompe de reprise tu peux aussi le tester au wd40 en actionnant le levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, seb78 a dit :

Moi je passe tout a la soufflette !!!! Plusieurs fois !!!

Pourquoi pas?

Mais si tu as des dépôts solides, tu peux passer 100 x à la soufflette, ils ne bougeront pas. Ou peu.

Le WD40 est un solvant, ne l'oublions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je redémonte le carbu.?

J'ai déjà changé tout le circuit d'essence l'an dernier avec du tube de cuivre car il fuyait dans la poutre  ! Donc pas de soucis de ce côté.

La poire d'amorçage est bien pratique, j'en ai sur plusieurs autos anciennes quand il n'y a pas de levier d'amorçage sur la pompe, dans cette panne elle n'est pas en cause, mais effectivement ça peut arriver qu'un clapet se colle et freine l'arrivée d'essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'action combinée du WD 40 et l'usage de la soufflette (en respectant parfois un large temps de pause entre les deux) doit venir à bout d'un conduit bouché.(expérience vécue)

Je vais finir par acheter le WD40 en bidon de 5 litres tant sa palette d'usage est étendue (et efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...