Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Petite question : j'entend souvent et lis souvent que le jeu axial du vilebrequin doit évidemment être réglé (biensur) mais avec 3 rondelles obligatoirement ?? alors que le RTA ne précise pas cela.

Donc si l'on est entre 0,07 et 0,13 mm avec 2 rondelles ce n'est pas bon ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm,
Loïc n'a pas encore bu son café du matin! ?

 

Il vous dirait qu'il faut 3 rondelles, ni plus, ni moins, car si vous devez insérer une 4ième rondelle (minimum 0.24 mm) pour reprendre le jeu, c'est qu'il y a un souci au dernier palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour une question d'usure et vitesse relative.

Il est possible de n'en mettre que deux mais l'usure est deux fois plus rapide qu'avec 3 rondelles (ou plus).

Par ailleurs vous pouvez chercher sur n'importe quelle revue technique ou manuel d'atelier en français ou dans n'importe quelle langue concernant les moteurs vw aircooled T1 ou T4 il est indiqué systématiquement de faire le calage avec 3 rondelles.

juste 2 exemples même si il serait possible de les multiplier

 

là c'est clair et marqué en gras

181018112233109075.jpg

 

ici in english "installer la combinaison des 3 rondelles de calage"

181018112344983821.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de rondelles de calage, méfiez-vous des repros: elles sont mal ébavurées, et vous donne facilement une erreur de 0.05 mm en trop si vous mesurez au pied à coulisse. A Palmer, le problème ne se pose pas, puisque vous mesurez à un endroit différent.

Conclusions; si vous en trouvez en bourse, achetez-en quelques-unes pour quelques cacahuètes: on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 at 11:09, Loic a dit :

C'est pour une question d'usure et vitesse relative.

Il est possible de n'en mettre que deux mais l'usure est deux fois plus rapide qu'avec 3 rondelles (ou plus).

Par ailleurs vous pouvez chercher sur n'importe quelle revue technique ou manuel d'atelier en français ou dans n'importe quelle langue concernant les moteurs vw aircooled T1 ou T4 il est indiqué systématiquement de faire le calage avec 3 rondelles.

juste 2 exemples même si il serait possible de les multiplier

Est-ce que tu aurais l'exemple avec la doc chinoise et la doc norvégienne ?

Là... tes docs sont peut être des contrefaçons...

Moi je dis... tu bluffes... ? ?

 

 

 

 

Merci pour les exemples en images :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense qu'il bluffe Martoni!

À part ça, si on a un jeu assez conséquent du à un mauvais usinage de la portée coté bloc (neuf alu), est ce que ça vous semble déconnant d'avoir 4 rondelles fines plutôt que 3 rondelles épaisses? Je me dis que ça fait un film d'huile supplémentaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...