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Bonsoir tout le monde,

Petite question : j'entend souvent et lis souvent que le jeu axial du vilebrequin doit évidemment être réglé (biensur) mais avec 3 rondelles obligatoirement ?? alors que le RTA ne précise pas cela.

Donc si l'on est entre 0,07 et 0,13 mm avec 2 rondelles ce n'est pas bon ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

Rémi

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Hummmm,
Loïc n'a pas encore bu son café du matin! ?

 

Il vous dirait qu'il faut 3 rondelles, ni plus, ni moins, car si vous devez insérer une 4ième rondelle (minimum 0.24 mm) pour reprendre le jeu, c'est qu'il y a un souci au dernier palier.

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C'est pour une question d'usure et vitesse relative.

Il est possible de n'en mettre que deux mais l'usure est deux fois plus rapide qu'avec 3 rondelles (ou plus).

Par ailleurs vous pouvez chercher sur n'importe quelle revue technique ou manuel d'atelier en français ou dans n'importe quelle langue concernant les moteurs vw aircooled T1 ou T4 il est indiqué systématiquement de faire le calage avec 3 rondelles.

juste 2 exemples même si il serait possible de les multiplier

 

là c'est clair et marqué en gras

181018112233109075.jpg

 

ici in english "installer la combinaison des 3 rondelles de calage"

181018112344983821.jpg

 

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A propos de rondelles de calage, méfiez-vous des repros: elles sont mal ébavurées, et vous donne facilement une erreur de 0.05 mm en trop si vous mesurez au pied à coulisse. A Palmer, le problème ne se pose pas, puisque vous mesurez à un endroit différent.

Conclusions; si vous en trouvez en bourse, achetez-en quelques-unes pour quelques cacahuètes: on ne sait jamais.

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Le 18/10/2018 at 11:09, Loic a dit :

C'est pour une question d'usure et vitesse relative.

Il est possible de n'en mettre que deux mais l'usure est deux fois plus rapide qu'avec 3 rondelles (ou plus).

Par ailleurs vous pouvez chercher sur n'importe quelle revue technique ou manuel d'atelier en français ou dans n'importe quelle langue concernant les moteurs vw aircooled T1 ou T4 il est indiqué systématiquement de faire le calage avec 3 rondelles.

juste 2 exemples même si il serait possible de les multiplier

Est-ce que tu aurais l'exemple avec la doc chinoise et la doc norvégienne ?

Là... tes docs sont peut être des contrefaçons...

Moi je dis... tu bluffes... ? ?

 

 

 

 

Merci pour les exemples en images :D

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moi aussi je pense qu'il bluffe Martoni!

À part ça, si on a un jeu assez conséquent du à un mauvais usinage de la portée coté bloc (neuf alu), est ce que ça vous semble déconnant d'avoir 4 rondelles fines plutôt que 3 rondelles épaisses? Je me dis que ça fait un film d'huile supplémentaire...

 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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