Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

Petite question : j'entend souvent et lis souvent que le jeu axial du vilebrequin doit évidemment être réglé (biensur) mais avec 3 rondelles obligatoirement ?? alors que le RTA ne précise pas cela.

Donc si l'on est entre 0,07 et 0,13 mm avec 2 rondelles ce n'est pas bon ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

Rémi

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, coxbabi a dit :

Non ce n est pas bon c est 3 rondelles minimum ou plus. Ceci etant sur les moteurs de 356, il n y a qu une seule rondelle....

Pareil :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hummmm,
Loïc n'a pas encore bu son café du matin! 😄

 

Il vous dirait qu'il faut 3 rondelles, ni plus, ni moins, car si vous devez insérer une 4ième rondelle (minimum 0.24 mm) pour reprendre le jeu, c'est qu'il y a un souci au dernier palier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pour une question d'usure et vitesse relative.

Il est possible de n'en mettre que deux mais l'usure est deux fois plus rapide qu'avec 3 rondelles (ou plus).

Par ailleurs vous pouvez chercher sur n'importe quelle revue technique ou manuel d'atelier en français ou dans n'importe quelle langue concernant les moteurs vw aircooled T1 ou T4 il est indiqué systématiquement de faire le calage avec 3 rondelles.

juste 2 exemples même si il serait possible de les multiplier

 

là c'est clair et marqué en gras

181018112233109075.jpg

 

ici in english "installer la combinaison des 3 rondelles de calage"

181018112344983821.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A propos de rondelles de calage, méfiez-vous des repros: elles sont mal ébavurées, et vous donne facilement une erreur de 0.05 mm en trop si vous mesurez au pied à coulisse. A Palmer, le problème ne se pose pas, puisque vous mesurez à un endroit différent.

Conclusions; si vous en trouvez en bourse, achetez-en quelques-unes pour quelques cacahuètes: on ne sait jamais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 18/10/2018 at 11:09, Loic a dit :

C'est pour une question d'usure et vitesse relative.

Il est possible de n'en mettre que deux mais l'usure est deux fois plus rapide qu'avec 3 rondelles (ou plus).

Par ailleurs vous pouvez chercher sur n'importe quelle revue technique ou manuel d'atelier en français ou dans n'importe quelle langue concernant les moteurs vw aircooled T1 ou T4 il est indiqué systématiquement de faire le calage avec 3 rondelles.

juste 2 exemples même si il serait possible de les multiplier

Est-ce que tu aurais l'exemple avec la doc chinoise et la doc norvégienne ?

Là... tes docs sont peut être des contrefaçons...

Moi je dis... tu bluffes... 🤣 🤣

 

 

 

 

Merci pour les exemples en images :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

moi aussi je pense qu'il bluffe Martoni!

À part ça, si on a un jeu assez conséquent du à un mauvais usinage de la portée coté bloc (neuf alu), est ce que ça vous semble déconnant d'avoir 4 rondelles fines plutôt que 3 rondelles épaisses? Je me dis que ça fait un film d'huile supplémentaire...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Feller Service

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Eugene, Artisan tolier

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Bug Art

    Speed Shop

    Classic Store

    Car Concept

    Highway Import

    Bugs Are Us

    Microprix

    Serial Kombi

    Rudy Olivenca Services
  • Posts

    • Je dirais la conséquence d'un entretien rigoureux, qui dépasse de loin tous les points de "la révision Volkswagen".
    • Il y a des manos afr pour sondes larges bandes qui coutent assez cher et les manos afr pour sondes à bandes étroites.   une sonde lambda à bande étroite (classique) va sans doute te donner des informations correctes à tout les regimes mais bcp moins précises. Personnellement je ne connais que la sonde large bande lsu 4.9 que j'ai bricolé il y a quelques temps. Sur le post suivant j'avais eu l'occasion de parler un peu plus précisément de la différence entre sonde larges bandes et bande étroite. https://www.flat4ever.com/forums/topic/67670-ordinateur-de-bord/?tab=comments#comment-659137 A+
    • Oui ... Et cette référence est transposable à outrance..... Ma truelle à 18 ans, et je peux te dire qu'elle a croisé quelques tonnes de ciment ..
    • Oui et donc comme ton câble à tenu 43 ans et 230000 kms, devons nous sérieusement  considérer cela  comme LA  reference?  😉
    • Bonjour, donc si j'ai bien compris c'est le fil rouge a branché ? Est les autres..... Je comprend pas. Désolé            Heuuuuuuuu En faite si je voulais branché la sonde sur un mano afr classique sans boîtier électronique.... Donc pas possible........ Du coup une sonde lambda classique donnerai les informations correct ? A tous les régimes ? Je pensais qu'il fallait obligatoirement une large bande. Merci de tes renseignements, tu m'évite de faire des bêtises...
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...