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bonjour a tous 

Je suis nouveau sur votre forum et je sais pas trop comment ça marche si j'ecris au bon endroit

Donc je me presente J'habite dans la loire et je suis passionné par la restauration automobile ancienne 

Jusqu’à présent j étais plutôt intéressé par les vehicules d'avant guerre et j'ai deja restauré plusieurs auto d’après guerre genre tube HY , Juva4 etc..

Et la je viens d' acquérir une jolie cox speedster hauffman dans sont jus et que je compte restaurer 

Alors je commence par le moteur 

J'ai donc récupéré un moteur type AR donc un 1300cc de 1972 ou 73 je sais pas 

Je souhaiterais le passer en 1600 ou 1641cc   histoire d'avoir peut etre un peu plus de puissance ou de couple 

et ma question est simple et sans doute classique quelle config choisir ? vu la multitude de config trouvé sur le net il m'est difficile de tout comprendres et savoir la bonne pour moi 

Sachant que je ne cherche ni a faire des run ou du circuit mais juste avoir une voiture sympa avec un agrément de conduite satisfaisant donc souple et coupleux

Avez vous un exemple de config a me proposer ??? 

cdl  

 

 

 

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Alors la première chose qui me met la puce à l'oreille ce n'est pas le moteur c'est "speedster hoffman". Est-ce que tu es sure à 100% que c'est un vrai avec carte grise modifié en conséquence ? A

Pour le full flow et le radiateur. Je citerai tout ça. Source de panne/fuite inutile pour une petite prépa.  J'ai une prépa dans ma Cox qui chauffe un peu. Et je n'ai que le refroidissement d'ori

http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=3717

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bonjour à toi ,

je ne peux que te conseiller la lecture de cet article à la fois ancien et toujours d'actualité :)  = https://www.flat4ever.com/carbus-centraux-sur-1600/

sur le moteur de recherche du site , en tapant quelques mots-clefs du type 'prepa light , config 1600 , prepa 1600 ...etc...,  tu trouveras de nombreux fils de discussion . ( la petite loupe en haut à droite de la page principale.   :)

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Super instructif 

et bravo aux realisateurs 

Par contre J'ai déjà mis mon moteur en pièces détachées .Histoire de partir sur une bonne base je vais refaire tout les coussinets et changer pistons chemises et surement culasses

Donc tant que c'est ouvert je vais aussi changer l'arbre a cames pour un engle W110 sans doute ?

Du coup est il nécessaire de changer la rampe de culbuteurs ??? je suppose que non ??? 

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Alors la première chose qui me met la puce à l'oreille ce n'est pas le moteur c'est "speedster hoffman".

Est-ce que tu es sure à 100% que c'est un vrai avec carte grise modifié en conséquence ? Avec un type bien précis, une plaque ?

Sinon pour ton moteur, est-ce que tu as fais avant tout la métrologie pour savoir à quelle cote il est et si il est simplement réutilisable ?

Une config est un tout. Est-ce que tu veux changer la carburation ? sinon... le gain sera minime. Après... le soucis du moteur AR si je me trompe pas c'est que tu es en pipe et échappement double préchauffage et là du coup... il va falloir modifier ou changer des choses.

Ensuite tu as quel budget ?

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hello ematoic 

Pour etre sur a 100% on ne l'est pas souvent mais ca a l'air d'en etre un 

J'ai une carte grise mais elle est allemande et tout un tas de modif  sont inscrite dessus 

sauf que j'ai pas le moteur de la carte grise ( moteur porsche type p) dommage 

Esthétiquement elle semble etre identique aux photo que l'on trouve sur le net et les modifs faites dessus me paraissent de bonne facture   au niveau renfort de chassis etc. donc j'imagine vu le boulot que c'est une vrai mais pas de certitude je mettrais une ou deux photo dés que je pourrais 

Pour ce qui est de la métrologie je me suis contenté de faire celles qui me parle le plus et d’après les cotes prises les coussinets de vilebrequins sont en cote de réparation a 0.75 donc max  le bloc lui n'a pas ete touché elle sont aux cotes origines 

les coussinets de bielles sont soit origine soit 0.25 'je me souvient plus, je les ai notées sur mon calepin mais je l'ai pas sous la main) que en penses tu ? 

Quelles autres cotes faut il vérifier ? les alignements des paliers ??? arrrfff comment faire ??? 

Pour la config étant donné que je par du début je peu envisager toute les config a partir du moment ou elles sont pas exagéré  , je ne souhaite pas faire des courses ou grater des gti aux feux rouge 

Juste avoir un agrement de conduite satisfaisant pour des balades dominical 😉 sans     caler a 50 en bas d'une cote 

Je précise peut être une chose c'est que niveau pneumatique elle est monté en 225 50 15 a l’arrière c'est plutot jolie surtout que les pneux sont neuf si je peu les garder ainsi ça serait pas mal mais bon si il le faut je peux aussi les changer si c'est conseillé

Je ne compte me passer du chauffage et pour les doubles préchauffages ont peu les supprimer en double cabu je crois 

Niveau budget évidemment ont préférerait tous qu'ils soit minime mais ont sait tous que  c'est rarement possible donc sans que se soit open bar je suis prêt a mettre ce qui faut si c'est vraiment nécessaire et raisonnable par rapport a ce que ça apporte comme améliorations

voila voila    

 

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Il y a 8 heures, Ying-Yang a dit :

Tout simplement en amenant ton moteur chez un usineur qui en fera la métrologie avec les outils adaptés. ;)

Ne t’embête pas si tu refais ton moteur , fais une ligne d arbre et demande à ton usineur de vérifier le palier côté VM  souvent hors côte. Une fois le moteur chez lui peu être serait t il utile de faire une sortie full flow . Voir pose d’insert sur tu veux faire un moteur plus pechu 

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OK au départ c'est aussi ce que j'avais pensé mais du fait qu'il était deja présent je me suis dis .....

ou alors je pensais peut etre le rapprocher du moteur et le mettre en remplacement de celui d'origine 

pour les aérations c'est prévu aussi car effectivement c'est un peu trop fermé tout ca 

et ça peut aussi être pas mal pour le look 

je pensais plutôt faire des aération non pas sur le capot mis au dessus dans la partie bombé et ça tomberait au dessus de la turbine 

 

 

 

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Pour ce qui est de la prepa j'ai un debut d'idee mais je dois avouer que je suis un peu perdu 

j'ai pour idée la config suivante 

kit complet chemise piston culasse en 1600 ou 1641 cc  (y a t'il une preferance entre 1600 et 1641 ??

arbre a came engle w110 

poussoir origine tige et rampe culbu origine 

kit 2 carbu kadron ?

echapement motor sport 4 en 1 

que pensez vous de la config est elle suffisante ?

merci  

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Vu que tu changes, les culasses, et le kit cylindre piston. J'aurai dit passes en 1678, les chemises sont plus épaisses que l'origine. Tu peux demander à ton pro de te faire usiner tes culasses (peut être gratos suivant le pro).

Le kit 1641 ou 1678 ne révolutionne pas la cylindrée mais permet d'avoir un RV supérieur sans autre modif.

Un kit kadron, weber ICT, dell, IDF, etc... suivant ton budget et ce que tu sais faire.

Le motorsport est juste bon pour la poubelle. Un origine serait mieux. Juste un 4 en 1 basique petite bride + un silencieux de ton choix sera bien niveau perf/bruit/prix.

L'AAC, culbu, etc... je laisse le choix à d'autre, le W100 ou 110 ne peuvent pas être mauvais pour une petite config car éprouvés depuis des dizaines d'années mais il y a peut être mieux.

 

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    • Bonjour tout le monde,  Les Poussoirs L&G sont ils compatibles avec les AAC de chez CB Performance ?  D'ailleurs, existe-t-il un tableau de compatibilité AAC / Poussoirs quelque part ?  Bonne soirée
    • Bonsoir Loïc  Je vais suivre ton conseil pour les culasses. Pour l’aac v270, je ne l’ai vu en vente que sur le site slide performance, le fournisseur est en rupture de matière et ce site me propose un cb2234 à la place. qu’est ce sur tu en penses ? j’imagine aussi que quel soit l’aac, la rampe doit être vissé/rigide non? merci
    • Bonjour Micka,   Tu peux tout à fait utiliser le V-270-108° actuel il fonctionne très bien avec 2 simples carbus mais il faut avoir un peu plus de Rappart.Volumétrique que d'origine > environ 8.3:1 sur un T2 Le kit 88mm est une bonne idée même si pas obligatoire à condition que tu fasses usiner les culasses pour atteindre approximativement ce R.V. si tu restes en 85.5 ou 87mm Les culasses 040-101-375.13 ne sont pas très belles, les chambres ont une forme pas top, le refroidissement est médiocre, bref j'évite de les vendre et les utiliser depuis très longtemps, autant opter pour des culasses sur base AA500 comme les L&G qui sont optimisées avec le bon volume, et des coupelles/ ressorts adaptées au montage du V270    
    • oui c vrai voici quelque photo   il a y des crochets aux montant de porte et sur la dernière photo il y en a vers la lunette ar               
    • Les gros montants s’arrêtent en juillet 64 ou 65, j'ai un doute ... mais 66 (qui reste capot long) et 67 (capot mi long) sont déjà petits montants
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