Aller au contenu

Recommended Posts

bonjour a tous 

Je suis nouveau sur votre forum et je sais pas trop comment ça marche si j'ecris au bon endroit

Donc je me presente J'habite dans la loire et je suis passionné par la restauration automobile ancienne 

Jusqu’à présent j étais plutôt intéressé par les vehicules d'avant guerre et j'ai deja restauré plusieurs auto d’après guerre genre tube HY , Juva4 etc..

Et la je viens d' acquérir une jolie cox speedster hauffman dans sont jus et que je compte restaurer 

Alors je commence par le moteur 

J'ai donc récupéré un moteur type AR donc un 1300cc de 1972 ou 73 je sais pas 

Je souhaiterais le passer en 1600 ou 1641cc   histoire d'avoir peut etre un peu plus de puissance ou de couple 

et ma question est simple et sans doute classique quelle config choisir ? vu la multitude de config trouvé sur le net il m'est difficile de tout comprendres et savoir la bonne pour moi 

Sachant que je ne cherche ni a faire des run ou du circuit mais juste avoir une voiture sympa avec un agrément de conduite satisfaisant donc souple et coupleux

Avez vous un exemple de config a me proposer ??? 

cdl  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi ,

je ne peux que te conseiller la lecture de cet article à la fois ancien et toujours d'actualité :)  = https://www.flat4ever.com/carbus-centraux-sur-1600/

sur le moteur de recherche du site , en tapant quelques mots-clefs du type 'prepa light , config 1600 , prepa 1600 ...etc...,  tu trouveras de nombreux fils de discussion . ( la petite loupe en haut à droite de la page principale.   :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super instructif 

et bravo aux realisateurs 

Par contre J'ai déjà mis mon moteur en pièces détachées .Histoire de partir sur une bonne base je vais refaire tout les coussinets et changer pistons chemises et surement culasses

Donc tant que c'est ouvert je vais aussi changer l'arbre a cames pour un engle W110 sans doute ?

Du coup est il nécessaire de changer la rampe de culbuteurs ??? je suppose que non ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la première chose qui me met la puce à l'oreille ce n'est pas le moteur c'est "speedster hoffman".

Est-ce que tu es sure à 100% que c'est un vrai avec carte grise modifié en conséquence ? Avec un type bien précis, une plaque ?

Sinon pour ton moteur, est-ce que tu as fais avant tout la métrologie pour savoir à quelle cote il est et si il est simplement réutilisable ?

Une config est un tout. Est-ce que tu veux changer la carburation ? sinon... le gain sera minime. Après... le soucis du moteur AR si je me trompe pas c'est que tu es en pipe et échappement double préchauffage et là du coup... il va falloir modifier ou changer des choses.

Ensuite tu as quel budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ematoic 

Pour etre sur a 100% on ne l'est pas souvent mais ca a l'air d'en etre un 

J'ai une carte grise mais elle est allemande et tout un tas de modif  sont inscrite dessus 

sauf que j'ai pas le moteur de la carte grise ( moteur porsche type p) dommage 

Esthétiquement elle semble etre identique aux photo que l'on trouve sur le net et les modifs faites dessus me paraissent de bonne facture   au niveau renfort de chassis etc. donc j'imagine vu le boulot que c'est une vrai mais pas de certitude je mettrais une ou deux photo dés que je pourrais 

Pour ce qui est de la métrologie je me suis contenté de faire celles qui me parle le plus et d’après les cotes prises les coussinets de vilebrequins sont en cote de réparation a 0.75 donc max  le bloc lui n'a pas ete touché elle sont aux cotes origines 

les coussinets de bielles sont soit origine soit 0.25 'je me souvient plus, je les ai notées sur mon calepin mais je l'ai pas sous la main) que en penses tu ? 

Quelles autres cotes faut il vérifier ? les alignements des paliers ??? arrrfff comment faire ??? 

Pour la config étant donné que je par du début je peu envisager toute les config a partir du moment ou elles sont pas exagéré  , je ne souhaite pas faire des courses ou grater des gti aux feux rouge 

Juste avoir un agrement de conduite satisfaisant pour des balades dominical ? sans     caler a 50 en bas d'une cote 

Je précise peut être une chose c'est que niveau pneumatique elle est monté en 225 50 15 a l’arrière c'est plutot jolie surtout que les pneux sont neuf si je peu les garder ainsi ça serait pas mal mais bon si il le faut je peux aussi les changer si c'est conseillé

Je ne compte me passer du chauffage et pour les doubles préchauffages ont peu les supprimer en double cabu je crois 

Niveau budget évidemment ont préférerait tous qu'ils soit minime mais ont sait tous que  c'est rarement possible donc sans que se soit open bar je suis prêt a mettre ce qui faut si c'est vraiment nécessaire et raisonnable par rapport a ce que ça apporte comme améliorations

voila voila    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 at 22:43, KVALIER a dit :

Quelles autres cotes faut il vérifier ? les alignements des paliers ??? arrrfff comment faire ???

 

Tout simplement en amenant ton moteur chez un usineur qui en fera la métrologie avec les outils adaptés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Ying-Yang a dit :

Tout simplement en amenant ton moteur chez un usineur qui en fera la métrologie avec les outils adaptés. ;)

Ne t’embête pas si tu refais ton moteur , fais une ligne d arbre et demande à ton usineur de vérifier le palier côté VM  souvent hors côte. Une fois le moteur chez lui peu être serait t il utile de faire une sortie full flow . Voir pose d’insert sur tu veux faire un moteur plus pechu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le full flow et le radiateur. Je citerai tout ça. Source de panne/fuite inutile pour une petite prépa. 

J'ai une prépa dans ma Cox qui chauffe un peu. Et je n'ai que le refroidissement d'origine. Par contre un capot ajouré serait peut-être une bonne chose sur ce speedster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK au départ c'est aussi ce que j'avais pensé mais du fait qu'il était deja présent je me suis dis .....

ou alors je pensais peut etre le rapprocher du moteur et le mettre en remplacement de celui d'origine 

pour les aérations c'est prévu aussi car effectivement c'est un peu trop fermé tout ca 

et ça peut aussi être pas mal pour le look 

je pensais plutôt faire des aération non pas sur le capot mis au dessus dans la partie bombé et ça tomberait au dessus de la turbine 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la prepa j'ai un debut d'idee mais je dois avouer que je suis un peu perdu 

j'ai pour idée la config suivante 

kit complet chemise piston culasse en 1600 ou 1641 cc  (y a t'il une preferance entre 1600 et 1641 ??

arbre a came engle w110 

poussoir origine tige et rampe culbu origine 

kit 2 carbu kadron ?

echapement motor sport 4 en 1 

que pensez vous de la config est elle suffisante ?

merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu changes, les culasses, et le kit cylindre piston. J'aurai dit passes en 1678, les chemises sont plus épaisses que l'origine. Tu peux demander à ton pro de te faire usiner tes culasses (peut être gratos suivant le pro).

Le kit 1641 ou 1678 ne révolutionne pas la cylindrée mais permet d'avoir un RV supérieur sans autre modif.

Un kit kadron, weber ICT, dell, IDF, etc... suivant ton budget et ce que tu sais faire.

Le motorsport est juste bon pour la poubelle. Un origine serait mieux. Juste un 4 en 1 basique petite bride + un silencieux de ton choix sera bien niveau perf/bruit/prix.

L'AAC, culbu, etc... je laisse le choix à d'autre, le W100 ou 110 ne peuvent pas être mauvais pour une petite config car éprouvés depuis des dizaines d'années mais il y a peut être mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...