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boite à air centrale pour type 4 2.4


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Salut à tous,

Voici ma boite à air centrale « Homemade » .

Il a été créé pour mon 2.4 type 4 qui est… relativement bruyant. Il fonctionne avec un filtre modèle Porsche 924. Je l’ai réalisé en faisant la modélisation 3D puis en l’imprimant 3D.  Impressions très longue et complexe.

Il est fait d’ABS. Sur les photos il est encore brut, donc non-peint.

Il a été testé vite fait,  le bruit un peu plus contenu et  agréable.  (Cela dit, j’espérais moins de bruit)

Il me manque des joints entre les différentes pièces. (Chambre à air pour le test…). Il me faudrait des bandes larges en silicone de couleur ça serait sympa. (Je ne sais pas où trouver cela si qq un sais)

Cependant pour l’instant, je n’ose pas le placer constamment sur le moteur. Ces boites sont faite d’ABS qui supportent environ (95-100°c) au-delà ce plastique commence à perdre ses propriétés méca.

J’ai fait de nombreux test de température et ces températures, dans le compartiment moteur, ne sont jamais atteintes ( jamais essayé par temp caniculaire). De plus le circuit d’air est normalement froid. (J’aurais préféré utiliser des plastiques résistant à de plus hautes températures (120°c) mais cela était impossible dans ce cas-là pour l’impression 3D).

 

En bref, je ne suis pas 100% confiant et j’aimerais  avoir votre avis là-dessus, sur la température, ou sur toutes autres remarques d’ailleurs.

Et aussi sur le fait que cette pièce n’est pas ininflammable. Même si je me dis qu’un filtre à air coton type KN avec l’huile fine pour stopper les poussières est plutôt pas mal dans le genre inflammable.

Merci merci

Al1

boite.jpg

filtre cox.jpg

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  • alinette_1303cab a changé le titre en boite à air centrale pour type 4 2.4

C'est vraiment sympa. Il faut avoir un sacré plateau pour la pièce centrale.

Le filtre d'origine des dernières 1200 et 1303 est en plastique aussi. Les dernières voitures ont des collecteurs d'admission en plastique (armé de fibre de verre). Les modèles que vend CSP sont en GRP (plastique renfocé aux fibres de verre).

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Pour l'abs :

Température de ramollissement ° C 110 - 125
La température de fusion ° C                  210 - 240

Faudrait mesurer les températures sur les carbus, je pense pas que l'air soit à 100° au dessus de la coiffe.

Tu as pas essayé de lisser à l'acétone ? 

Belle pièce, la durée d'impression doit être monstrueuse ! quelle imprimante ? (pour info)

 

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Merci Aircooled.

Il y a 2 heures, coxifred a dit :

Pour l'abs :

Température de ramollissement ° C 110 - 125

Pour la température (Tg: transition vitreuse) de l'abs.  110-125 ça me parait haut. Les fabricants donnent souvent des valeurs entre 90 et 105°.

La pièce a été assemblée (boite centrale-capot en 4 parties), lissée et renforcée aussi à l’acétone (pâte ou liquide  acetone/abs) avec des baquettes alu dans la boite centrale pour empêcher d’éventuelles déformations. (imprimante tobeca2 avec enceinte chauffée).

 

Il y a 3 heures, Reno1303 a dit :

Le filtre d'origine des dernières 1200 et 1303 est en plastique aussi. Les dernières voitures ont des collecteurs d'admission en plastique (armé de fibre de verre). Les modèles que vend CSP sont en GRP (plastique renfocé aux fibres de verre).

Il s'agit d'un plastique résistant au haute température souvent , non ? si j'avais une vielle boite à air en plastoc j'aurais testé :(

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Alors là... rien que pour la réalisation... chapeau...

Et quand on voit le prix que coute une boite à air comme ca. Quand on a le matos à disposition ca serait dommage de se priver. Bravo !!

Et puis au pire en controlant régulièrement tu verras les pièces "fragiles" que tu pourras renforcer par autre chose.

Je ne pense pas que la boite à air ou le haut des carbu montent vraiment en température.

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Je ne pense pas non plus que la temperature soit un probleme, on ce brule pas les mains quand on touches au filtre à air meme apres un grand trajet, de plus le flux d'air doit reffroidir la piece. 

Pour le bruit, je pense que c'est au niveau des entrees d'air qu'il faut travailler, les boites allemandes on des cornes plus longue et conique

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il y a une heure, playeur3 a dit :

Pour le bruit, je pense que c'est au niveau des entrees d'air qu'il faut travailler, les boites allemandes on des cornes plus longue et conique

Peut être,  mes entrées d'air sont amovibles et en effet j'avais prévu d'essayer avec des modèles plus longs qui partiraient sur les côtés du coup. 

Je voulais aussi mettre un revêtement à l’intérieur des boites notamment celles juste au dessus des carbu

- pour absorber un peu plus le son. 

- mais surtout pour que l'abs ne soit pas en "contact" direct avec les vapeurs d'essence: (j'ai testé un morceau d'abs dans un récipient d'essence:  au bout d'un certain temps, ça pourri le plastique )

J'avais pensé mettre comme revêtement, une espèce de goudron type antigravillon, mais ça ne me semble pas parfait (goudron + essence pas bcp mieux..., tenu en température ?...)

Si quelqu'un a une idée aussi là dessus.

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Le PC-ABS semble être pas mal pour la température, ininflammable mais comme les polycarbonates réagissent mal à l'essence. Le nylon réagit bien mais s'enflamme ! pas cool.

Peut être tenter une couche de résine de ce style

https://www.mack-kayak.com/resines-epoxy/850-resine-epoxy-hydrocarbures.html et mixer avec :

https://www.mack-kayak.com/charges-/525-microballon-phenolique.html (Résistance au feu: Bonne. Carbonise à 1000°C parfait pour les pizzas :) )

En + cela permettrait faire un fini lissé/résiné à ta pièce ... à tester.

 

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Re, 

Il y a 15 heures, coxifred a dit :

Le PC-ABS semble être pas mal pour la température, ininflammable mais comme les polycarbonates réagissent mal à l'essence. Le nylon réagit bien mais s'enflamme ! pas cool.

Peut être tenter une couche de résine de ce style

https://www.mack-kayak.com/resines-epoxy/850-resine-epoxy-hydrocarbures.html et mixer avec :

https://www.mack-kayak.com/charges-/525-microballon-phenolique.html (Résistance au feu: Bonne. Carbonise à 1000°C parfait pour les pizzas :) )

En + cela permettrait faire un fini lissé/résiné à ta pièce ... à tester.

 

J'ai une bobine de PC-ABS, j'ai testé c'est pas mal mais il y a plus de déformation lors de l'impression et cela devient archi-compliqué pour une impression de paroi fine (3mm) comme une boite. Çà se déforme. 

C'est une bonne idée en effet, tu as déjà testé ces produits ??? Une interrogation cependant la résine epoxy reste à 115° après traitement thermique (60°C dans un four pdt 16h)  la pièce ne passera jamais dans mon four. En plus pdt 16h j'imagine qu'il y a des odeurs. Je vais avoir des soucis à la maison, moi :)

Il y a 15 heures, KarmannT4 a dit :

pour l'intérieur un coup de peinture Raptor que les  Ricains mettent dans les bennes de leurs Pick-up ?

Tu peut la teinter, s'est presque indestructible !

La peinture raptor, c'est pas bête du tout et apparemment adaptée au plastique, c'est une excellente idée, en plus pas trop chère.

 

Pour la finition extérieure, je pense par contre mettre une simple peinture noir satin.

Voici en photo joint, l’intérieur de la boite. les traces blanches sont des traces d’acétone. C'est moche mais ça on s'en fiche.

 

20181013_121628.jpg

20181013_121715.jpg

20181013_122018.jpg

20181013_121647.jpg

20181013_122139.jpg

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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