Aller au contenu

boite à air centrale pour type 4 2.4


Recommended Posts

Salut à tous,

Voici ma boite à air centrale « Homemade » .

Il a été créé pour mon 2.4 type 4 qui est… relativement bruyant. Il fonctionne avec un filtre modèle Porsche 924. Je l’ai réalisé en faisant la modélisation 3D puis en l’imprimant 3D.  Impressions très longue et complexe.

Il est fait d’ABS. Sur les photos il est encore brut, donc non-peint.

Il a été testé vite fait,  le bruit un peu plus contenu et  agréable.  (Cela dit, j’espérais moins de bruit)

Il me manque des joints entre les différentes pièces. (Chambre à air pour le test…). Il me faudrait des bandes larges en silicone de couleur ça serait sympa. (Je ne sais pas où trouver cela si qq un sais)

Cependant pour l’instant, je n’ose pas le placer constamment sur le moteur. Ces boites sont faite d’ABS qui supportent environ (95-100°c) au-delà ce plastique commence à perdre ses propriétés méca.

J’ai fait de nombreux test de température et ces températures, dans le compartiment moteur, ne sont jamais atteintes ( jamais essayé par temp caniculaire). De plus le circuit d’air est normalement froid. (J’aurais préféré utiliser des plastiques résistant à de plus hautes températures (120°c) mais cela était impossible dans ce cas-là pour l’impression 3D).

 

En bref, je ne suis pas 100% confiant et j’aimerais  avoir votre avis là-dessus, sur la température, ou sur toutes autres remarques d’ailleurs.

Et aussi sur le fait que cette pièce n’est pas ininflammable. Même si je me dis qu’un filtre à air coton type KN avec l’huile fine pour stopper les poussières est plutôt pas mal dans le genre inflammable.

Merci merci

Al1

boite.jpg

filtre cox.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • alinette_1303cab a changé le titre en boite à air centrale pour type 4 2.4

C'est vraiment sympa. Il faut avoir un sacré plateau pour la pièce centrale.

Le filtre d'origine des dernières 1200 et 1303 est en plastique aussi. Les dernières voitures ont des collecteurs d'admission en plastique (armé de fibre de verre). Les modèles que vend CSP sont en GRP (plastique renfocé aux fibres de verre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abs :

Température de ramollissement ° C 110 - 125
La température de fusion ° C                  210 - 240

Faudrait mesurer les températures sur les carbus, je pense pas que l'air soit à 100° au dessus de la coiffe.

Tu as pas essayé de lisser à l'acétone ? 

Belle pièce, la durée d'impression doit être monstrueuse ! quelle imprimante ? (pour info)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aircooled.

Il y a 2 heures, coxifred a dit :

Pour l'abs :

Température de ramollissement ° C 110 - 125

Pour la température (Tg: transition vitreuse) de l'abs.  110-125 ça me parait haut. Les fabricants donnent souvent des valeurs entre 90 et 105°.

La pièce a été assemblée (boite centrale-capot en 4 parties), lissée et renforcée aussi à l’acétone (pâte ou liquide  acetone/abs) avec des baquettes alu dans la boite centrale pour empêcher d’éventuelles déformations. (imprimante tobeca2 avec enceinte chauffée).

 

Il y a 3 heures, Reno1303 a dit :

Le filtre d'origine des dernières 1200 et 1303 est en plastique aussi. Les dernières voitures ont des collecteurs d'admission en plastique (armé de fibre de verre). Les modèles que vend CSP sont en GRP (plastique renfocé aux fibres de verre).

Il s'agit d'un plastique résistant au haute température souvent , non ? si j'avais une vielle boite à air en plastoc j'aurais testé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... rien que pour la réalisation... chapeau...

Et quand on voit le prix que coute une boite à air comme ca. Quand on a le matos à disposition ca serait dommage de se priver. Bravo !!

Et puis au pire en controlant régulièrement tu verras les pièces "fragiles" que tu pourras renforcer par autre chose.

Je ne pense pas que la boite à air ou le haut des carbu montent vraiment en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que la temperature soit un probleme, on ce brule pas les mains quand on touches au filtre à air meme apres un grand trajet, de plus le flux d'air doit reffroidir la piece. 

Pour le bruit, je pense que c'est au niveau des entrees d'air qu'il faut travailler, les boites allemandes on des cornes plus longue et conique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, playeur3 a dit :

Pour le bruit, je pense que c'est au niveau des entrees d'air qu'il faut travailler, les boites allemandes on des cornes plus longue et conique

Peut être,  mes entrées d'air sont amovibles et en effet j'avais prévu d'essayer avec des modèles plus longs qui partiraient sur les côtés du coup. 

Je voulais aussi mettre un revêtement à l’intérieur des boites notamment celles juste au dessus des carbu

- pour absorber un peu plus le son. 

- mais surtout pour que l'abs ne soit pas en "contact" direct avec les vapeurs d'essence: (j'ai testé un morceau d'abs dans un récipient d'essence:  au bout d'un certain temps, ça pourri le plastique )

J'avais pensé mettre comme revêtement, une espèce de goudron type antigravillon, mais ça ne me semble pas parfait (goudron + essence pas bcp mieux..., tenu en température ?...)

Si quelqu'un a une idée aussi là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC-ABS semble être pas mal pour la température, ininflammable mais comme les polycarbonates réagissent mal à l'essence. Le nylon réagit bien mais s'enflamme ! pas cool.

Peut être tenter une couche de résine de ce style

https://www.mack-kayak.com/resines-epoxy/850-resine-epoxy-hydrocarbures.html et mixer avec :

https://www.mack-kayak.com/charges-/525-microballon-phenolique.html (Résistance au feu: Bonne. Carbonise à 1000°C parfait pour les pizzas :) )

En + cela permettrait faire un fini lissé/résiné à ta pièce ... à tester.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

Il y a 15 heures, coxifred a dit :

Le PC-ABS semble être pas mal pour la température, ininflammable mais comme les polycarbonates réagissent mal à l'essence. Le nylon réagit bien mais s'enflamme ! pas cool.

Peut être tenter une couche de résine de ce style

https://www.mack-kayak.com/resines-epoxy/850-resine-epoxy-hydrocarbures.html et mixer avec :

https://www.mack-kayak.com/charges-/525-microballon-phenolique.html (Résistance au feu: Bonne. Carbonise à 1000°C parfait pour les pizzas :) )

En + cela permettrait faire un fini lissé/résiné à ta pièce ... à tester.

 

J'ai une bobine de PC-ABS, j'ai testé c'est pas mal mais il y a plus de déformation lors de l'impression et cela devient archi-compliqué pour une impression de paroi fine (3mm) comme une boite. Çà se déforme. 

C'est une bonne idée en effet, tu as déjà testé ces produits ??? Une interrogation cependant la résine epoxy reste à 115° après traitement thermique (60°C dans un four pdt 16h)  la pièce ne passera jamais dans mon four. En plus pdt 16h j'imagine qu'il y a des odeurs. Je vais avoir des soucis à la maison, moi :)

Il y a 15 heures, KarmannT4 a dit :

pour l'intérieur un coup de peinture Raptor que les  Ricains mettent dans les bennes de leurs Pick-up ?

Tu peut la teinter, s'est presque indestructible !

La peinture raptor, c'est pas bête du tout et apparemment adaptée au plastique, c'est une excellente idée, en plus pas trop chère.

 

Pour la finition extérieure, je pense par contre mettre une simple peinture noir satin.

Voici en photo joint, l’intérieur de la boite. les traces blanches sont des traces d’acétone. C'est moche mais ça on s'en fiche.

 

20181013_121628.jpg

20181013_121715.jpg

20181013_122018.jpg

20181013_121647.jpg

20181013_122139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...