Aller au contenu

ligne échappement sur mesure 1.6 CT


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de jeter mon dévolu sur un T3 1.6 CT 5 places sans rehausse.

Après avoir lu plusieurs postes sur le sujet et avoir un peu échanger avec différentes personnes, on sait qu'un des problèmes du CT, c'est son échappement.

On sait que pour optimiser ce moteur (niveau rendement, chauffe moteur...), il faut changer des cylindres, culasses, arbre à came, radiateur déporté, pot...

Je préfère préciser, je reste en configuration d'origine. Donc je souhaite remplacer que le pot.

Donc, je souhaite remplacer le pot d'origine par un pot fait sur mesure par un professionnel. Mais j'ai plusieurs questions :

  • Est-ce que le simple fait de changer le pot va permettre un meilleur rendement (je pense que oui) et un meilleur refroidissement des culasses ? voir le message de lebriiice sur le post prepa moteur T3 1600 CT
  • Est-ce qu'il vaut mieux le réaliser en acier ou en inox (je demande ça pour l’échange thermique pour le refroidissement des culasses) ?
  • Est-ce que si je fais fabriquer un pot pour des culasses de CT, lors d'une évolution du moteur avec culasse de cox, il pourra s'adapter sans problème? (je pense que oui au vu de ce que j'ai lu, mais on ne sait jamais)
  • Quelle diamètre doit-on prendre pour les tubes de ligne d'échappement sachant que je veux faire évoluer le moteur en cylindré et puissance (en restant raisonnable bien sur) ?

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diamètre 32 mm intérieur suffit dans l'absolu.

35mm intérieur semble un maxi pour ce qu'il est possible de faire sur un CT avec son refroidissement stock.

C'est sûr qu'il ya un petit potentiel de client car Brice en a parlé sur le forum, mais pas plus tard que ce matin j'ai encore un autre client qui m'en a parlé aussi et j'ai déjà eu des clients qui ont fait des réalisations perso.

le concept 4 en 1 est mieux dans ce cas tu peux même imaginer partir sur des sorties de culasses en 32 mm sur 400mm environ avant de passer sur des tube en 35mm intérieur, cela permet de conserver à la fois couple en bas avec un maxi de puissance en haut, sachant que la partie collecteur où les 4 tubes se rejoignent est primordiale.

Dans l'absolu du tube 32mm intérieur est suffisant cependant.

Au lieu de partir de rien il peut aussi être une solution d'utiliser un 4 en 1 existant et l'adapter afin de monter un silencieux commun aux T1 ou T4 que l'on trouve dans le commerce

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour un moteur stock, le simple fait de fabriquer un 2 en 1 en remplacement du silencieux d origine et d y associer un simple tbird sera suffisant pour améliorer les performances et libérer les gaz sans perdre de couple.

Juste avec un ecoboost, j ai vraiment senti une différence sur le mien.

Pour ma part mon 2 en 1 est en 37mm interieur de mémoire, même diamètre que le silencieux d origine.

Pour ce qui est de changer la ligne complète, cest plus de boulot, perte totale ou partielle du chauffage et pour un moteur stock j en vois pas l' intérêt. Le simple fait de changer le kit cylindre piston par du cox et en travaillant sur les culasses pour améliorer le flux d air côté échappement, tu fiabiliseras ton moteur

Même sur mes prépa en cours je reste en tubulure d origine avec un 2 en 1.

Toute fois si tu te lances, je suivrai ta fabrication avec intérêt car ça court pas les rue.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ematoic a dit :

Du coup les 4 en 1 "de base" sont en quel diamètre ? Je pensais aussi partir la dessus pour mon CT et mettre un simple ou double T-bird ensuite.

32 mm justement,.... en général ça va bien jusqu'à 90ch avec un bon silencieux et un 4 en 1 avec 4 tubes de même longueur.. c'est pourquoi la base est facile à utiliser.

A voir si un collecteur de vw T3 (Variant/ Fastback/ Notchback) ne serait pas déjà un peu plus facile à adapter.

Après ça c'est le cas idéal mai l'intermédiaire plus raisonnable est de faire comme Brice à savoir d'utiliser l'existant et remplacer ou modifier le silencieux du CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Bon, je comprends qu'il n'est peut-être pas judicieux de faire un échappement au complet.

Mais avec quel matériel peut on partir pour faire un 2 en 1? Car on ne trouve que des 4 en 1...!?

Est-ce que les 4 en 1 sont compatible avec les boites de chauffages du CT?

Sinon, il faut cintrer 2 tubes pour les faire rejoindre au niveau de la bride...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où tu ne remplaces que le silencieux par autre chose, il ne y a rien d utilisable provenant du commerce de pièce VW (4en1 etc).

Pour mon 2 en 1, j ai pris du tube acier et des coudes acier à souder et je me suis fabrique le 2 en 1 en respectant les axes de bride de fixation qui sont décalés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lebriiice a dit :

Dans le cas où tu ne remplaces que le silencieux par autre chose, il ne y a rien d utilisable provenant du commerce de pièce VW (4en1 etc).

Pour mon 2 en 1, j ai pris du tube acier et des coudes acier à souder et je me suis fabrique le 2 en 1 en respectant les axes de bride de fixation qui sont décalés.

Et bien après ce que vous venez de me dire, je pense plutôt partir sur le remplacement du silencieux, 2 en 1.

Est-ce qu'il vaut mieux garder les boites de raccord entre les boites de chauffages et l'échappement pour faire un 2 en 1 (photo ci-dessous)? ou alors les enlever et faire un 4 en 1?

image.jpeg.4db9264eccd5d60c9662771effda3396.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est toujours fonction de jusqu a où tu veux modifier.

La pièce que tu montres est côté droit, de l autre côté cette jonction est monobloc avec la pièce d échappement sortie de culasse. Ça oblige a couper. La forme de cette pièces ne correspond pas avec un 4en 1 Cox.

Après il faut voir l espace restant car la jupe n est pas loin. La bride du 4 en 1 peut poser problème. Tout cela est a vérifier.

Peut être que la meilleur solution serait de récupérer la partie du 4 en 1 ou 4 tubes arrive et repartir de la et former des tubulures sur mesure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc

Dans le cas où l on vire les jonctions que présente Vincent et qu on y adapte une tubulure plus arrondie tout en gardant les boîte de chauffe arrière avant en diamètre d origine, a la manière d un 4 en 1 Cox.

Le gain peut il être significatif en terme de vitesse, chauffe etc ?

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple, c'est de repartir des boites de raccords (car elles forment le 4 en 2) et de fabriquer une tubulure 2 en 1 à partir de ces boites de raccords.

Après si on part sur le fait de supprimer ces deux raccords (à droite on enlève et à gauche on coupe), cela fait un 4 en 1. A voir les avantages en termes de performance. L'inconvénient, c'est la modification de la boite de chauffage de gauche en supprimant le raccord. Car si on doit changer la boite de chauffage de gauche, il faudra de nouveau la couper et ne pas se planter dans les cotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2018 at 11:57, lebriiice a dit :

Dans le cas où tu ne remplaces que le silencieux par autre chose, il ne y a rien d utilisable provenant du commerce de pièce VW (4en1 etc).

Pour mon 2 en 1, j ai pris du tube acier et des coudes acier à souder et je me suis fabrique le 2 en 1 en respectant les axes de bride de fixation qui sont décalés.

Bonsoir lebriiice;

ok pour le decalage des fixations, mais comment as tu fais rejoindre les deux tubes au niveau de la bride? et sur quoi tu as pris la bride ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...