Aller au contenu

échange boite courte CA par longue CP sur un T2a


Recommended Posts

Bonjour,

Je vous propose mon témoignage sur le changement d'une boîte normale/courte CA par une CP sur un T2a de 1970.

J'ai lu et relu pas mal d'informations sur les divers forums et j'ai fini par trouver une rare boîte CP dite longue, facilement reconnaissable sur photos avec ses 6 plis, à partir de là je me suis lancé dans l'aventure !

Voici mon retour sur le montage, c'est faisable, c'est pas "plug and play", pas si facile, mais faisable !

  •  - démontage : sur un T2a il n'y a pas de traverse de support par la cloche de boite, l'ensemble est fixé par le nez de boite et la traverse arrière sous la poulie moteur. Comme je bricole dans mon garage, sans fosse ni pont, sur deux chandelles, j'ai fait le choix de démonter l'ensemble boite+moteur sans les désaccoupler. Je me suis fais un chariot sur 4 roulettes, on incline le moteur vers l'arrière sinon la turbine et les cornes ne passent pas entre les supports chassis de la traverse arrière.
  •  - entre une CA et une CP : c'est pas la même cloche. Celle de la CP est plus profonde : les 2 gougeons inférieurs du bloc et les 2 boulons supérieurs sont alors trop courts. Le démarreur pour CP au aussi un nez plus long, par contre celui d'une CP est identique aux cox. J'ai fait le choix de changer la cloche pour avoir plus de choix de démarreur et pour monter un moteur T1 purement standard (sans changement des gougeons inférieurs).
  •  - démontage de la cloche CA: pas de soucis, mais je décide de l'équiper d'une butée guidée. Je prends celle de la CP, mais le levier d'embrayage et les fourchettes ne sont pas les mêmes. Je garde donc l'axe petit diamètre de la CA et lui soude les fourchettes de l'axe gros diamètre de la CP. Je vous confirme qu'on lit souvent que les 2 fourchettes sont mal soudées, et bien j'en avais une au bord de la rupture. Rien que ressouder sans même échanger me semble conseillé !
  •  - remontage de la cloche sur la CP : l'arbre en prolongement du primaire est plus long sur la CP. Pour moi c'est trop long, c'est difficile de sentir si ça force quand on assemble la boite au bloc. La partie rectifiée d'appui du roulement à aiguilles dans l'écrou du vilo  semble  bien positionnée, mais difficile de confirmer que tous les vilebrequins ont un alésage assez profond : il faut + 11mm. Deux solutions, on peut couper le bout de l'arbre, ou bien le changer par celui de la CA. J'ai choisi cette option : bien regarder comment démonter dans la CA en faisant glisser le pignon de marche arrière pour dégager les cannelures et dévisser l'arbre... tout ça derrière le différentiel... Je vous passe le circlip pour lequel il faut une pince à becs longs... et au remontage c'est pire, le pignon de marche arrière n'est pas le même il faut donc le conserver et si sur la CA il a un épaulement conique en partie haute qui facilite le démontage sur la CP il est cylindrique et derrière le différentiel, ça crispe un peu. Faut le faire dégager dans les orifices de fonderie du différentiel... de la patience, du calme et c'est faisable sans forcer bien sur !

Bon, donc rien de nouveau dans mon témoignage tout avait déjà été dit, mais je voulais juste encourager ceux qui veulent  tenter : c'est pas du tout "plug and play," c'est plustot difficile, faites vous aider pour tomber l'ensemble boîte+moteur... mais c'est faisable !

Maintenant je me penche sur le 1835 et y a plus qu'à rouler ?

J-luc  mplate-T2a-Luquet

mplate2-18459.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J-luc,

C'est un bon résumé de ton travail, juste le démarreur de cox va sur tous les carters de boite 002, la CP est une 091, le démarreur de la boite CA est donc identique à celui de la cox (peut être une petite confusion à ce niveau?)

il est plus facile de garder la cloche de boite CP plus large avec la butée guidée et de fait changer le démarreur pour un modèle pour boite 091 et retirer la contre butée sur le mécanisme d'embrayage, on bénéficie ainsi d'un système un peu plus moderne au niveau guidage. Comme tu l'as souligné il faut aussi monter des fixations "longues" entre moteur et boite, ce qui est le cas sur les bus à moteur 1600 d'origine à partir de 1975

Ton hypothèse concernant la queue de boite de la boite CP en changeant la cloche de boite pour une de boite 002 est correcte >> dans ce cas le roulement de vis de volant moteur va venir en butée sur la partie cannelée de la queue de boite et donc ça ne va pas du tout. C'est pourquoi il faut changer la queue de boite en même temps que la cloche de boite car il n'y a pas que la longueur totale qui peut gèner.

A voir aussi la fixation avant de la transmission qui est différente à partir d'Aout 1971 (modèle 1972)

Merci pour ton tuto qui servira certainement à d'autres pour ce montage d'une boite type 091 sur un bay T2A.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, très intéressant ce post, merci! 

Petite astuce perso, pour éviter de forcer en espérant que les cannelures tombent bien aligner lors du remontage, il est plus facile de tourner la poulie du vilebrequin à mis course entre PMH et PMB car il y'a moins de compression et à tout les coups ça monte facile (en tout cas pour moi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Car Concept
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...