Aller au contenu

Refaire son moteur 1300 AB, les bases à vérifier?


Recommended Posts

J'ai l'impression  que tu n'aies pas sorti d'affaire.

Il faut faire les choses dans l'ordre avec de la méthodologie.

Ton moteur était t'il vraiment un 1300 AB ? ce n'est pas parce qu'il est marqué AB que cela en est forcément un.

Les vilebrequins neufs sans contrepoids en 69 mm pour Moteur AB sont des modèles de moindre qualité en général, pour ce type de matériel soit il faut passer sur un modèle à contrepoids soit sur un modèle origine germany rectifié (donc pas neuf mais reconditionné donc pas en palier et manetons STD) donc a a priori tu as acheté un modèle moulé de piètre qualité,.. sans certitude

Si le volant moteur ne monte pas dessus c'est pas meilleur signe car ce n'est normalement pas possible, tu peux avoir un vieux VM sans joint torique mais même si il n'est pas compatible, il devrait au moins monter.

Il y a donc quelquechose d'anormal dans la description.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur est vraiment un AB et de plus d'origine sur la voiture, j'ai regardé le vilo de plus prés et en effet il y a des imperfection sur les orifices j'ai du faire un ébavurage. Je n'ai pas pu prendre les côtes mais en regardant de plus prés les pions ne sont pas bien alignés(légèrement de biais) j'ai donc voulu les enlever mais impossible... il existe une technique particulière? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le soucis viendrait du vilebrequin car les 4 pions ne doivent en aucun cas être " de biais" et si ton volant moteur est un 1300 AB d'origine il devrait se mettre en place sur le vilebrequin avec un effort modéré.

Contacte le vendeur pour en parler directement avec lui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en vilo à contrepoids, beaucoup sont montés et livrés avec 8 pions.

Ton volant moteur étant d'origine en 4 pions il va falloir en percer 4 nouveaux en plus au format SPG  car il est très difficile d'enlever les 4 pions supplémentaires du vilebrequin.

Actuellement il serait peut être aussi simple d'acheter un vilebrequin 69 mm vw germany reconditionné (en côte réparation) OU de prévoir passer ton volant moteur en 8 pions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors après prises de cotes il y avait deux choses . un pion mal aligné et l'autre avec un diamètre trop important car il sont mis en place avec une sorte de bague dans le vilebrequin sans doute pour combler le jeu de départ. du coup j'ai réussi à assembler le tout !! maintenant j'ai un autre problème c'est que étant débutant je n'avais pas démonté les pistons de régulation d'huile ce qui pourrait expliquer mon problème d’alimentation d'huile de départ . mais impossible d'enlever les bouchons.. ni l'un ni l'autre . j'ai fait baigner dans le WD celui où on a un accés par le carter mais aucun changement.pour la technique du burin pour débloquer sans succès mis à part abîmer le bouchon . Avait vous une autre technique? je n'arrive pas à mettre une clef à griffe a cause du chanfrein sur le bouchon.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Je reviens aux nouvelles , tout d'abord le moteur tourne comme une horloge ? . Je vais juste préciser les petits ennuis que j'ai eu en tant que débutant si jamais cela pouvait servir à quelqu'un. Mes pistons d'huile je les ai eu en chauffant + burin plat usiné pil poil de la taille de la gorge + pince étau sur le burin. ensuite j'ai eu un problème sur le montage d'une nouvelle poulie graduée , en effet étant plus épaisse au niveau de l'arbre j'ai du la passer au tour pour pouvoir visser celle ci sinon la vis était trop courte. j'ai vu seulement une fois fait que des vis plus longue existaient (attention à l'alignement avec la dynamo). Une fois tout cela remonté j'ai donc amorcer mon moteur en huile en enlevant les rampes culbu et bougies. en 30 secondes c’était fait. Une fois tout remis en place prêt à démarrer j'ai lancer et la démarrage instantané mais moteur noyé aussitôt. ET la j'ai chercher pendant plusieurs heure la raison. pour fair ecourt il y avait deux soucis. le premier ma hauteur de cuve qi était trop haute suite au changement de pointeau lors de la remise en etat du carbu (soldé par la remise en place de l'ancien ) et l'autre beaucoup plus vicieuse le nouveau joint de cuve de carbu qui venait stoppé le flotteur l’empêchant de remonter et fermer le pointeau ce qui faisait déborder la cuve et donc noyait mon moteur (résolu en redécoupant le joint à l’intérieur de la cuve pour un passage de flotteur impeccable) . Voila pour le bilan de se double démontage de moteur laborieux!!!

 

Bonne route à tous et bonne resto et merci encore à ceux qui m'ont aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...