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Refaire son moteur 1300 AB, les bases à vérifier?


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Il y a 11 heures, ftherabbit a dit :

Je vais me renseigner si j'ai ce qu'il faut au travail pour le déglaçage.

Salut,

Pour le déglaçage, tu t'achètes un "honneur", et tu déglaces si tu changes les segments. Avec la surface "rugueuse" des parois des, les segments vont plus vite s'user et se rôder. 
L'outil coûte deux francs six sous. Ou alors tu peux utiliser du papier émeri. Papier de carrossier 400, à sec, mais je n'en suis plus sûr à 100%.
Mais après le honnage, toujours bien nettoyer à l'eau + savon.

PB210311.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous je reviens au nouvelles avec des nouvelles questions! 

Premièrement mon moteur est enfin refermé il brille de milles feux il ne me reste que le carbu à refaire. 

Question:  c'est à propos de mon embrayage. En effet lors du démontage, il me semblait avoir vu une rondelle entre mon mécanisme à doigt et la butée (guidée), or je ne retrouve pas celle-ci et en regardant sur le forum j'ai trouvé un sujet en parlant mais la seule photo dont j'avais besoin ne s'affiche pas ?... donc il y a t'il réellement une rondelle avec le couple butée guidée et mécanisme à doigts? 

L'autre est à propos de mon volant moteur qui est légèrement bleui au centre (liaison entre le milieu et la parti qui est en contact avec la garniture) , est ce grave? sachant qu'avant le démontage il n'y avait aucun problème avec l'embrayage. dois je changer le mécanisme avec la garniture ? 

 

Merci d'avance

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Ave la bague au milieu , c'est un mécanisme non guidé utilisable avec une boite de vitesse qui n'a pas de guide au niveau de l'axe. Si la boite est équipé d'un guide, il faut un mécanisme qui n'a pas cette rondelle...

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Salut, je viens de refaire mon 1300 AB aussi, pour ma part j'avais une petite fissure au niveau d'une entrée de bougie sur une des culasses, juste un peu de jeu au vilo qui s'est réglé avec une rondelle. j'ai deglacé les cylindres avec un honoir, rodé les sièges de soupapes avec le kit  de ventouses sur un manche et les 2 pâtes  à polir J'ai tenu à refaire tout d'origine comme toi parce que ma 1302 de 72 est entièrement "matching" mais c'est vrai que je pense aussi au kit 1600 pour rouler plus confort (je suis en montagne et il faut repasser la seconde assez souvent et monter dans les tours pour gravir les sommets à 3 dans la caisse.

C'est le tout premier moteur que je refais et j'y suis bien attaché depuis qu'il a redémarré mais quand les autres voitures modernes et autres Suv arrivent en face, on fait pas les fiers. Heureusement  que la cox est orange et qu'elle fait sourire, du coup dans les montées les suivants prennent leur mal en patience.

 

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Il y a 14 heures, 1302orange a dit :

mais c'est vrai que je pense aussi au kit 1600 pour rouler plus confort

si je comprends bien, tu n'as pas ouvert le moteur, et tu as juste repris le jeu axial du vilebrequin en ajoutant une rondelle.

Tu confirmes? 

Et tu veux "ajouter du confort" à un moteur qui a 45 ans juste en ajoutant un kit. Sans l'avoir ouvert et fait mesurer.

Sois raisonnable, et range-toi sur le côté quand la file de voitures qui te suis s'allonge un peu trop. ?

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tout à fait, remplacer simplement le kit cylindres/pistons ce n'est pas refaire un moteur, c'est le flinguer plus rapidement.

si le haut moteur est usé il faut t'attendre à ce que le bas moteur ait besoin d'une intervention aussi, le jeu axiale que tu as corrigé va dans ce sens.

et flinguer le bas moteur ce n'est plus le même tarif que 4 chemises et pistons.

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Le 31/10/2018 at 22:25, kads a dit :

Ave la bague au milieu , c'est un mécanisme non guidé utilisable avec une boite de vitesse qui n'a pas de guide au niveau de l'axe. Si la boite est équipé d'un guide, il faut un mécanisme qui n'a pas cette rondelle...

Oui ça je l'avais lu ma question c'est surtout a t-on besoin d'une rondelle obligatoirement avec un mecanisme a doigts ? Car j'ai une butée guidée et je n'ai pas trouvé si c'est compatible avec mon mécanisme

 

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Il y a 20 heures, lucas a dit :

si je comprends bien, tu n'as pas ouvert le moteur, et tu as juste repris le jeu axial du vilebrequin en ajoutant une rondelle.

Tu confirmes? 

Et tu veux "ajouter du confort" à un moteur qui a 45 ans juste en ajoutant un kit. Sans l'avoir ouvert et fait mesurer.

Sois raisonnable, et range-toi sur le côté quand la file de voitures qui te suis s'allonge un peu trop. ?

Je le rejoint là dessus car après avoir mon moteur j'en étais bien content. (Coussinets moyens, une couche d'huile cramée, un jeu axial vilo trop élevé) j'ai pu sauver le vilebrequin avant de passer en réparation. Donc lui mettre plus gros sans tout checker ....

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Il y a 20 heures, ftherabbit a dit :

Oui ça je l'avais lu ma question c'est surtout a t-on besoin d'une rondelle obligatoirement avec un mecanisme a doigts ? Car j'ai une butée guidée et je n'ai pas trouvé si c'est compatible avec mon mécanisme

 

si tu as une butée guidée (donc qui coulisse sur un tube fixé sur la boite) tu peux utiliser un mécanisme à 3 doigts en retirant la contrebutée qui est maintenue par des ressorts.

 

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Le 01/11/2018 at 13:59, lucas a dit :

si je comprends bien, tu n'as pas ouvert le moteur, et tu as juste repris le jeu axial du vilebrequin en ajoutant une rondelle.

Tu confirmes? 

Et tu veux "ajouter du confort" à un moteur qui a 45 ans juste en ajoutant un kit. Sans l'avoir ouvert et fait mesurer.

Sois raisonnable, et range-toi sur le côté quand la file de voitures qui te suis s'allonge un peu trop. ?

Non, je n'ai pas ouvert le bas moteur, j'ai juste nettoyé l’intérieur au gasoil quand j'ai sorti les cylindres et pistons. Après le deglaçage et la segmentation, j'ai tout reposé en place. Après je suis allé faire prendre les compressions qui étaient bien dans les normes d'usine puis passage au banc pour le réglage nickel ralenti et richesse/pollution. Si j'opte plus tard pour un 1600, je crois que j'en trouverais un tout fait pour pas toucher à mon 1300 d'origine. Il a ses 45 ans et ses 121.000kms. Il tourne bien et c'est certain que le vilo, coussinets etc doivent accuser un peu l'âge.

 

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour, 

Me revoilà avec de nouvelles péripéties . Je m'explique j'ai refait mon moteur mais au redémarrage il a bloqué malgré une bonne pression d'huile. donc j'ai de nouveau ouvert le moteur et le fautif est un palier de vilebrequin mal lubrifié pour une raison inconnue. Le vilebrequin est donc HS . j'ai donc recommandé tout en neuf ( vilebrequin , palier , coussinets aac et bielles, joints) . Mais au remontage a blanc de mon volant moteur voila que celui ci ne rentre même d'un millimètre sur le vilebrequin. Ma premiére question est la suivante: Dois je rectifier mon VM, le vilo ou renvoyer le vilo chez le revendeur? 

Ma seconde question est comment être sur d'avoir une bonne lubrification sur tout les paliers? 

 

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Quel modèle de volant moteur, quel modèle de vilo?... Pour ton problème, c'est peut être  tout simplement parce que tu n'avais pas pris bien soin de déboucher/nettoyer correctement tous les conduits d'huile avant remontage?...

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
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