Aller au contenu
ftherabbit

Refaire son moteur 1300 AB, les bases à vérifier?

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voilà ma belle étant sérieusement incontinente j'envisage de refaire le moteur c'est un 1300 AB.(je précise que celui-ci tourne mais pas au top)

Pour l'instant j'ai prévu : 

tubes enveloppes + joints

segmentation(commandés après démontage pour avoir les cotes)

coussinets de bielles 

changement de tous les joints

nettoyage carburateur (quels joints dois je changer en systématique?)

nettoyage complet du moteur 

peinture et autre polissage pour l'esthétique

déjà fait :

pompe à essence

circuit d'alimentation

vis platiné et condensateur 

calage grossier de l'allumage avec lampe témoin.

 

Je souhaiterais savoir ce qu'il faut changer ou contrôler en systématique dés que l'on ouvre le moteur ainsi que les périphériques.

J'ai aussi une autre question, mon filtre à essence situé entre la pompe et mon carbu ne se rempli pas il reste juste à 1/3 est ce normal? 

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut changer tous les joints, y compris le joint spi de volant moteur et celui de queue de boite.

Toutes les durites pour des modèles multi-fuel de la meilleure qualité possible.

Refaire la calage du volant moteur qui bien souvent a pris du jeu.

Les bas moteur sont souvent fatiqués au niveau de la ligne d'arbre de carter, de même il faut souvent changer les guides, soupapes et ressorts des culasses surtout côté échappement car elles s'usent 2-3 fois plus vite que celles d'admission.

Changer la segmentation n'est valable que si les pièces sont dans les tolérances et que tu effectues un déglaçage des cylindres sinon ça ne sert pas à grand chose.

 

difficile de répondre si il faut par exemple les joints de carbu ou non, il faut démonter pour voir tout comme les joints/ manchons d'admission, les joints d'échappement, le disque et la butée d'embrayage, etc... mais ne remonter que quelques joints, segments neufs et coussinets est souvent loin d'être suffisant pour reconditionner un moteur.

les moteurs 1300 double admission sont relativement fragiles au niveau des culasses notamment et il est très classique qu'elles soient fendues. les guides et soupapes d'échappement de plus de 80 000kms sont encore rarement dans les tolérances sur cette motorisation.

je pense donc qu'il faut soit juste se contenter d'un nettoyage et remontage avec des joints neufs pour avoir un moteur d'aspect plus propre , soit tous contrôler et faire un vrai reconditionnement moteur  >> faire une demi mesure en changeant queqlqs coussinets et les segments ne fiabilise pas le fonctionnement actuel sans rien faire d'autre en général, c'est plus de la perte de temps et d'argent.

 

Sinon il est normal / classique que le filtre à essence ne se remplisse que partiellement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse , je vais donc me contenter du minimum pour l'instant car je n'ai pas encore le budget pour un reconditionnement complet.  De plus je pense mettre ce moteur de coté plus tard (car celui d'origine de la voiture) et mettre un 1600 à la place car elle est destinée à rouler tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ftherabbit a dit :

merci pour ta réponse , je vais donc me contenter du minimum pour l'instant car je n'ai pas encore le budget pour un reconditionnement complet.  De plus je pense mettre ce moteur de coté plus tard (car celui d'origine de la voiture) et mettre un 1600 à la place car elle est destinée à rouler tous les jours

bonjour ftherabbit,

Je comprends que tu ais envies de mettre un 1600 à la place, mais je pense fortement que cela va te revenir aussi cher voir plus cher. 

Soit tu achètes un 1600 neuf et je ne pense pas que tu es les moyens car apparemment tu ne les as pas pour refaire ton 1300.

Soit tu achètes un 1600 d'occasion et dans ce cas il faut refaire également une vérification complète car tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber. A part si tu les mets direct dans ta voiture mais c'est de la loterie...

Soit tu refais ton 1300.

Après je laisse les experts te dire ce qui peut couter le moins cher, mais sans avoir ouvert le ou les moteurs, difficile à dire

A moins que tu es un 1600 sous la main et que tu connaisses son état, là ok pourquoi pas.

Comme dis plus haut, soit tu fais le strict minimum, soit si tu démontes le moteur, il est vraiment judicieux de tout vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je veux conserver celui ci au maximum en origine car j'ai la chance que presque toute ma cox soit d'origine et j'aimerais la conserver tel quel. Le budget ce n'est que temporaire j'attaque la resto complète de la cox l'année prochaine le temps de construire l'atelier cet hiver.... Du coup le moteur c'est juste pour rouler en attendant d'avoir le 1600 que je préparerai . Voir peut être plus je verrais . Donc je vais suivre les conseils changement de joint et nettoyage et vérifier les culasses pour ne pas aggraver leurs état si jamais il y a un risque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépose des culasses te permettra de juger rapidement de leur état. Les culasses double admission se fendent fréquemment entre soupapes et puits de bougies...Pour l'état général du moteur, le jeu à la poulie de vilebrequin est un bon indice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens à la charge car sur un site qui est situé à droite --> il existe un pack power option hot daily. mais je ne comprends pas trop la liste du pack. il y a certains éléments en quantité -1 d'autre en +1 par exemple culasse etc. et le prix n'est vraiment pas cher donc je voulais savoir si quelqu'un avait des infos sur ce pack 

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors j'ai pris la décision d'ouvrir mon moteur totalement. Verdict tout est ok et encore dans les côtes d'origine . Donc la je vais commencer le remontage avec tous les coussinets câlage, pignonerie neuve . Mes questions sont donc: Dois je changer les goujons de culasses ou je les demontent et passe un coup de taraud-filière sur l'ensemble ? Pour la partie segmentation, en quoi consiste un déglaçage des cylindres? Est-ce valable de mettre les bielles au poids pour un moteur stock? 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pris la bonne décision mieux vaut tout ouvrir et tout mesurer, au bas moteur les paliers et la largeur du coussinet #1 à épaulement en particulier.au niveau du vilebrequin les manetons, tourillons et faux rond.

Pour les goujons sur ce modèle ils sont surdimensionnés donc pas de soucis pour les conserver, leur faiblesse vient plutôt du taraudage direct dans le carter si l'alliage a un peu "vieilli". il existe des inserts à monter après usinage si besoin.

Pour le déglaçage il se fait avec des pierres ou des outils spécifiques style flex-hone, ces passages nettoient, déglacent et font la finition (selon le grain/ finesse utilisé) pour monter les nouveaux segments, cela permet de bien retenir le film d'huile entre segments et cylindres sur un ancien cylindre un grain 120 est gros mais si il y en a qu'un seul à utiliser c'est celui ci, sinon du 180 ou 240 pour la finition en tournant lentement (moins de 200 rpm avec beaucoup de wd40)

Replace bien les poussoirs à leur place d'origine.

 

L'équilibrage des bielles et pistons est plus important et à plus d'influence que l'équilibrage de la ligne d'arbre donc le faire,... pourquoi pas !

 

Vérifie bien les culasses car c'est le point faible de cette motorisation, les fissures mais aussi l'usure des guides, maintenant que c'est ouvert autant faire le nécessaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils ! Les culasses sont ok pour les guides ils seront changés. Je vais me renseigner si j'ai ce qu'il faut au travail pour le déglaçage. Pour l'équilibrage des bielles et pistons c'est noté. Les poussoirs sont repérés. Toutes les cotes sont vérifiée au palpeur et micromètre tout est conforme a la rta ainsi qu'aux articles que j'ai lu. Pour les vw tech je vais les achetés. 

Bonne soirée a vous deux et merci des réponses rapides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Car Concept

    Eugene, Artisan tolier

    Feller Service

    Initial Cox

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Microprix

    Vintage Speed

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Bug Art

    Highway Import

    Mecatechnic

    Classic Store
  • Messages

    • Vérifie: - le fonctionnement de la valve cut-off - et nettoie les deux gicleurs (ralenti et auxiliaire) sur le côté droit du carbu. Ne te trompe pas au remontage! Note les positions lors de la dépose. Ce doit être g40 et g55 (dans ces eaux-là), chacun doit être remis à sa place.
    • Pourquoi pas? Mais si tu as des dépôts solides, tu peux passer 100 x à la soufflette, ils ne bougeront pas. Ou peu. Le WD40 est un solvant, ne l'oublions pas.
    • Moi je passe tout a la souflette !!!! Plusieurs fois !!!
    • Ok merci Loic. Alors, dis moi si je me trompe, j ai mis les soupape du 3 en bascule, j ai donc mon PHM en 1 et mes soupapes fermées. A partir de la, je contrôle la position du doigt et je sais ou est connecté mon fils de bougie du cylindre 1. J ai inversé 1 et 2 et j ai déplacé 3 et 4 en conséquence, le moteur ne démarre pas. Je replace comme c était, démarrage au 1/4 de tour. je suis allé faire un tour ce matin. J ai tout le comportement d'un 4 a plat qui tourne sur le 4 cylindre. Couple reprise etcc. A chaud, j ai les mêmes symptômes, 1 qui monte et 2 sans vie. Pas plus de 90° en température de l huile. Je ne comprend pas
    • Pour l'histoire du #1 qui prend des rpms cela donne l'impression d'un allumage qui se fait au mauvais endroit et "contre" le bon fonctionnement du moteur. N'as tu pas inversé les fils #1 et #2 ?  
  • Évènements à venir

×