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2165cc daily driver (en partant du sujet de référence 2074cc 130cv de Loïc)


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Bonjour à tous

 

Je me lance dans un projet daily driver pour lequel je veux de la puissance et du couple afin d'avoir un moteur très agréable au quotidien

Mes trajets se passent sur voies express (vive la Bretagne), routes nationales et en ville 

Je veux un moteur qui tourne rond, souple et pas trop bruyant 

La boîte sera une 8*31 entièrement révisée par pro avec la 4° en 0.89

La cox est une ovale ragtop de 56 entièrement restaurée 

 

Je pense partir de la config suivante qui se trouve dans les sujets de référence :

Je met en bleu mes commentaires afin d'avoir votre aide et vos avis

 

*Carter as41 ébavuré // optimisation du système de régulation/dérivation d'huile.

En quoi consiste l'optimisation du système de régulation/dérivation d'huile ?

*Vilo 78mm forgé contrepoids

J'ai

*Volant moteur 200mm allégé forgé 8 pions

J'ai

*Vis volant moteur renforcée

*Mécanisme embrayage stage1 ou Sachs 215mm

Kennedy stage 1 que j'ai

*Dissque d'embrayage daikin super street200mm / sachs 215mm origine

*Damper acier

J'ai

*Equibrage de la ligne d'arbre

C'est fait

*I beam 137mm équilbrées +/-1g ou mieux bielles 139.7mm donc un peu plus longues

J'ai des bielles origines mises aux poids et usinées Rymco pour le montage en longue course, est-ce que passer avec des bielles en 5.5" apportera un changement flagrant ?

*Kit pistons course longue

J'ai en AA 92mm épais

*Arbre à cames 280° // 244° effectif à 1.27mm // rayon de base 30.5mm pour optimiser longévité et limiter les contraintes cames/poussoirs//coussinet double épaulement

Est-ce qu'un AAC L&G R280 correspond ?

*Pignon arbre à cames alu à denture hélicoïdale

*Poussoirs compatibles

*Rampes de culbuteurs 1.4:1

*Tiges de culbuteurs Manton chromoly

Pour le bruit, est-il possible d'utiliser des alu genre les CB street-race ?

*Pompe à huile Shadeck 26mm avec couvercle VW

*Carter supplémentaire extra-plat avec filtre huile intégré

*Radiateur huile origine neuf + radiateur extérieur Si la vitesse excède 150 km/h sur une T1 berline voir commentaires plus bas.

*Culasses 37x34mm version 135 + deck height 1.5mm, soupapes inox Racing 37x34mm, ressorts 7000 rpm , coupelles et clavettes chromoly // chambre semi hémi 60cc + deck height 2mm

Je pensais à une paire de culasses L&G 135cv ?

*Rapport volumétrique 8:1

*Carbu Weber/EMPI 44IDF/HPMX ou mes préférés Dellorto 40drla en buses de 34mm

Ce sera des Dell en 40 que j'ai et j'opterais peut-être pour un filtre à air central pour le bruit

*Boite de chauffe gros diamètre

*Echappement BAS ou CSP éventuellement BAS Road racing ou A1 Sidewinder (pas de chauffage sur ces derniers mais plus performants)

Boites gros diamètre CSP et échappement CSP supercompétition que j'ai

*Ecope air sous chassis pour augmenter l'arrivée d'air frais (très important en boite longue )

* Allumage: classique centrifuge ou mieux adaptation modèle centrifuge + dépression // mallory 6-al // bobine blaster

Un allumeur CB magnaspark ou un MSD n'a pas d'intérêt ?

Là çà commence à être vraiment sérieux en terme de couple/puissance mais l'investissement est quand même nettement plus élevé aussi

 

Si le moteur doit tourner à 4000 rpm continu (avec la boite décrite intialement çà fait quand même du 140km:h chrono/150km:h compteur environ) ou plus mieux vaut commencer à:

monter un radiateur extérieur donc autant en profiter pour monter un carter sup classique et un full flow extérieur

Un radia extérieur ne permettra t'il pas de concentrer le refroidissement de la turbine sur cylindres / culasses ?

 

maintenant l'option tentante mais pas testée c'est de monter une turbine poly "DTM" qui d'APRES le fabriquant (il va pas dire le contraire non plus:p ) est nettement plus efficace que la dog house d'origine et celà permet de s'affranchir de toute "tuyauterie" en plus. j'avoue que faire l'essai m'inétresse fortement.

On a des retours sur cette turbine depuis ?

 

J'ai déjà eu des moteurs capables de tenir 150km/h CONTINU (c'est à dire pendant 100+kms) avec la dog house d'origine/radiateur origine, etc... sans monter à plus de 105/110°C en huile et 190°C en culasse donc je peux affirmer que celà reste possible. Maintenant en faisant des pointes à 180 km:h c'est trop juste (c'est ok pour doubler ou se faire momentanément un essai et c'est tout), mais celà sort de l'utilisation que je fais de mes véhicules

 

 

 

Pour revenir à la configuration

avec un bon alignement des pipes d'amission et un set de 40drla en buses 34mm, un bon échappement (BAS Road Racing) les puissances peuvent être impressionantes dans la plage d'utilisation régulière. là pour une fois ion ne aprle pas forcément de la puissance maxi mais bien de celle qui est utilisable quand on roule à 80 - 130 km/h avec une boite longue.

 

Ordre d'idée

55ch à 2500 rpm

80ch à 3300 rpm

100ch à 3900 rpm

130ch à 5500 rpm

 

19daN.m maxi avec déjà 18 daN.m dispo à 3500 rpm.

 

A priori mon ami Phiphi78 m'en a parlé hier soir cette configuration devrait faire l'objet d'un article détaillé sur Flat4ever - reste plus qu'à trouver le temps ?

Je veux bien aider à monter un article si vous voulez

 

a noter que un peu plus tard une version 2180cc verra le jour mais celà nécessite pour le moment de développer la version 41x34mm des culasses car nous avons déjà le reste du matériel (distribution, etc...)

 

Loic

 

Merci à tous (et à Loïc pour la config de départ)

 

 
 
 
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Bonjour,

 

78x94 mm fait 2165 cc, si tu utilises un 92mm épais ce sera donc un 2074 cc

les bielles Rimco stroker sur base 311B seront très bien, inutile de les changer si tu les as déjà.

Les tiges cb street race vont bien

si ton budget le permet passe direct sur des poussoirs tool steel et des ressorts simple Oteva 75, comme le moteur délivrera sa puissance sous 6000 rpm ça permet moins de contraintes, moins de bruit et une meilleure longévité.

Vu l'évolution des culasses passe direct sur des 40x35 avec 145ch de potentiel vu que c'est pour un T1 léger non cabrio et avec 8.5:1 de RV,

les boites de chauffe 1-1/2 et le csp sont ok pour 140-145ch dans ce cas des dellortos 40 drla doivent être en buses de 34 voir 36 mm

Pour l'allumage un CB magnaspark pourquoi pas.

La tubrine dtm est vraiment bien un peu d'ajustage mais une fois mis en place c'est parfait, elle est toujours en vente aux usa actuellement.

pour une cox T1 "coach" un carter de turbine rond avec seulement un radiateur extérieur ventilé est une bonne solution aussi. il est même possible de monter plus gros en passant sur du 94 mm (2165 cc) à condition que le volume de culasse soit important pour se tenir à environ 8.5:1 de RV sans sacrifier le deck height, le cas échéant il reste la solution du semi hémi, mais depuis il y a eu aussi les culasses Panchito 044 avec l'option chambre CN en 60+ cc leur potentiel est bien adapté et le refroidissement est bien étudié.

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oui le L&G R280 va bien si ton objectif est de rouler à 110 km/h réel avec ta 8x31/0.89 en gros c'est du 3300rpm en pneus avec développement origine style 185/65x15 et pas de soucis pour rouler à 80 km/h sur le dernier rapport avec le couple en bas.

si tu veux rouler plus vite au détriment des reprises en bas tu peux utiliser plus de durée comme un webcam 163 avec culbus 1.25 ou un webcam 110/163 en culbuteurs 1.1 ce sont également des profils bien adapté à des daily driver avec des contraintes modérés mais ils placent le couple plus haut pour faire de l'autoroute au détriment de l'agrément à 80 km/h ou des reprises

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Je prépare la commande et j'ai deux trois questions

 

Voici la config retenue :

2165cc

Carter AS41 supercase de chez Slide Perf

Vilo 78mm forgé contrepoids CB

Volant moteur 200mm allégé forgé 8 pions

Vis volant moteur renforcée CB

Mécanisme embrayage Kennedy stage1

Disque d'embrayage daikin super street 200mm

Damper acier CB

Equibrage de la ligne d'arbre

Bielles Rimco stroker sur bases 311b 137mm équilbrées +/-1g

Kit pistons course longue 94mm AA

Arbre à cames L&G R280

Pignon arbre à cames alu à denture hélicoïdale

Poussoirs compatibles Tool Steel L&G

Rampes de culbuteurs 1.4:1 L&G

Tiges de culbuteurs CB super street

Trois longueurs dispos... Est-il possible de savoir avant montage à blanc la longueur que je dois prendre ?

Pompe à huile Shadeck 26mm avec couvercle VW

Carter supplémentaire extra-plat avec filtre huile intégré CB

Radiateur huile origine neuf

Culasses 40*35.5mm CB Panchito 044 avec option CN et les pipes CB

Pour l'option CN deux choix... 61cc ou 68cc

61cc avec DH à caler à 1.5mm pour avoir un rapport volumétrique de 8.6 :1 ou 68cc DH à 1mm et donc RV de 8.22 : 1 ?

Il faut bien des pipes décalées pour monter un filtre à air central ?

Carbus Dellorto 40drla en buses de 34mm

Boite de chauffe gros diamètre CSP

Echappement CSP supercompétition

Ecope air sous châssis pour augmenter l'arrivée d'air frais (boite longue 8*31 avec 4° en 0.89)

Allumage: classique centrifuge ou mieux adaptation modèle centrifuge + dépression // mallory 6-al // bobine blaster

Alors la le doute... le mieux c'est un allumeur CB magnaspark ou un Petronix Ignitor II avec de module Malory 6AL ?

 

 

Merci encore, et je vous tiens informé de l'avancement

Benjamin

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  • 2 semaines plus tard...

Ce n'est pas si éloigné du FK-7 , même si ce dernier a tendance à  prendre plus de rpm (sans pour autant avoir un régime de P max vraiment plus élevé)

le couple max du FK-7 est à un régime légèrement plus haut que le R280, mais globalement c'est celui qui ressemblerait le plus parmi les modèles de la gamme Engle.

Le 86A est plus pointu, souple mais moins coupleux en bas , le couple max est placé un peu plus haut que les deux précédents il faut d'ailleurs l'utiliser avec un rapport volumétrique plus élevé aussi >> A titre perso je préfère le comportement du 110/163 avec culbus 1.25:1 style origine ou même du web163 avec culbus 1.25:1 à patins (plus de levée aux soupapes) que le 86A en 1.4:1

Le 86A est plus proche du R295 mais le webcam offre moins de couple maxi.

Mais le choix est plus dans la plage d'utilisation c'est ce qu'il faut voir en priorité après le moteur est un ensemble et le choix de l'échappement , la taille de la carburation et des culasses influe aussi vers la tendance à opter plus l'un que l'autre >> si la carburation est plutôt sous dimensionnée par exemple ou si l'échappement est restrictif ou pas du type 4 en 1. voir aussi tout simplement le volume des culasses par rapport à la cylindrée ce qui "impose" un rapport volumétrique à+/-0.5 point de RV.

 

 

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