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Bonjour à tous

Savez vous si il y a une hauteur maximum pour positionner un radiateur d'huile externe sur un moteur type 4.

pour le moment je l'ai positionné au dessus du capot arrière mais l'huile ne monte dans le radiateur qu'à haut régime.

par ailleurs malgré que je sers fort le filtre à huile il y a une fuite d'huile, j'ai comme l'impression que le radiateur est trop haut ce qui crée une contre pression sur le filtre à huile!

Merci de vos retours

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bonjour

c'est déjà le 1er avril ou tu as vraiment monté ton radiateur comme ça en caressant l'espoir de rouler sans qu'il ne t'arrive rien ???

tu ferais mieux de conserver le radiateur d'origine et de virer, excuse moi mais j'ose le dire "ce merdier".

entre les cahos de la route et les vibrations du moteur, ça m'étonnerais que tes raccords tiennent bien longtemps.

avec en prime le risque pour toi et peut être tes gamins de vous prendre une douche d'huile brûlante et d'être dévisagés pour le reste de vos jours.

désolé si tu te sent froissé mais des fois il vaut mieux prévenir que de laisser faire du grand n'importe quoi.

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Il y a 10 heures, fonfon a dit :

bonjour

c'est déjà le 1er avril ou tu as vraiment monté ton radiateur comme ça en caressant l'espoir de rouler sans qu'il ne t'arrive rien ???

tu ferais mieux de conserver le radiateur d'origine et de virer, excuse moi mais j'ose le dire "ce merdier".

entre les cahos de la route et les vibrations du moteur, ça m'étonnerais que tes raccords tiennent bien longtemps.

avec en prime le risque pour toi et peut être tes gamins de vous prendre une douche d'huile brûlante et d'être dévisagés pour le reste de vos jours.

désolé si tu te sent froissé mais des fois il vaut mieux prévenir que de laisser faire du grand n'importe quoi.

Bonjour

non pas froissé juste étonné car on peut dire les même choses tout en restant courtois et respectueux!

Néanmoins je prend avec bon cœur tes conseils.

Juste pour que tu comprennes bien la situation: je vis au Niger ou il peut faire jusqu’à 50 degrés et mob buggy a un Type 4 légèrement booster pour allez jouer dans le sable.

Le refroidissement est vraiment le point critique, raison pour la quelle j'ai acheté un radiateur additionnel avec des ventilo pour mieux refroidir le moteur.

Si je comprend ta réponse  c'est de  supprime le radiateur, c'est marrant c'était pas ma question! Par ailleurs la photo que tu vois est le montage préliminaire pour m'assurer de la position du radiateur avant de commander des flexible sertis .

Donc ma question est de s'avoir si il y a une hauteur maximum et si la distance des durites est limitées. L'autre chose est de savoir si une pompe à huile d’orgine convient ou si je devrais envisager une pompe a huile gros débit.

Et ceci m'ameme à la dernière question est ce que les pompes à huiles sont spécifique aux type 4 ou est ce qu'elles sont communes aux type 1.

 

 

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Pas de soucis avec la hauteur, même si le montage n'est pas très académique.

A 1 bar ou 1000 hPa au dessus de la pression atmosphérique. la pression hydrostatique de l'huile (dont la masse volumique est plus faible que l'eau) permet de faire monter l'huile à plus de 12 mètres...., donc cela veut dire que même si au ralenti tu n'as par exemple que 0,5 bar de pression ce ne sont pas quelques dizaines de centimètres qui vont géner

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Pour la question des pompes, j'utilise des pompes T1 , 26 mmmais ce n'est pas du "bolt-on" et elles doivent être modifiées pour passer su côté arbre à cames,  cependant c'est une solution économique >> il faut prévoir aussi le couvercle de pompe de T1.

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Merci Loic pour tes réponses. la modif de la pompe à huile est elle compliquée?

 

Je me demande si mon problème ne vient pas du sandwich adapter.

J'ai ce modèle! et je ne comprend pas à quoi sert le trou que l'on voit sous le ressort? On dirait un clapet mais ça ne se ferme pas!

A quoi sert ce trou? est il possible de le boucher?

Adaptateur sandwich avec entrée / sortie pour circuit d'huile

Vos avis svp?

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Je n'utilise pas ce modèle particulier de platine thermostatique, mais je pense qu'elle fonctionne de la même manière.

A froid il y un trou qui fait que l'huile n''est pas obligé de passer dans le radiateur, c'est à dire que le circuit vers le radiateur est ouvert mais le circuit direct entre porte filtre et filtre est ouvert aussi et l'huile a tendance à prendre le chemin le plus court et a peu circuler vers le radiateur.

Quand la température augmente le circuit direct entre porte filtre et filtre se ferme, forçant le flux d'huile a passé dans le radiateur d'huile. A partir d'une certaine température l'intégralité de l'huile passe par le radiateur.

Sur le modèle que j'utilise c'est un système piston/ obturateur maintenu ouvert par un ressort. en face il y a une capsule de cire qui se dilate avec la température. Cette capsule en se dilatant pousse le piston et ferme le circuit direct, obligeant ainsi le flux d'huile à passer par le radiateur. Contrairement au système d'origine vw interne au carter ce système utilise la température du fluide et non pas la pression du fluide.

 

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Bonjour 

Honnêtement je ne vois pas ou je peux le positionner autrement.

Mon buggy est fait pour jouer dans les dunes et le sable se colle partout on a bien penser le mettre ailleurs mais pas trouver la solution.

Allez je supprime le termostat

il y a 11 minutes, seniorcanardo a dit :

Disons que ça serait plus logique, plus simple, moins risqué et plus efficace de mettre un radiateur ventilé sous le châssis avec une protection devant ou une écope.

dommage de ne pas avoir cette immatriculation sur un T1 1584cc ?

 

Merci encore pour vos conseils

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Il y a 2 heures, AfricanWarrior a dit :

Bon au finish j ai bouché le thermostat et ça marche impec j ai mis des flexibles blindé de chariot élévateur 

Tout marche 

Donc au finish tu fais un post pour connaitre la position du radiateur. Les gens te font des propositions, des montages possibles, des pièces utilisables etc... et tu ne retiens rien de tout ca. Tu as fait comme tu as voulu là où tu as voulu avec ce que tu as voulu ?

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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