Aller au contenu

Refroidissement type 4 - Kit CSP ou Cali Style?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai poncé le web et trouvé beaucoup d'infos, malgré cela il reste quelques questions en suspend bien sur...!

 

J'ai un CU en cours de montage que je veux monter dans un Bay de 69, Je ne compte pas garder le refroidissement stock car les adaptations seront complexes avec un resultat potentiellement mauvais. Je veux donc soit le vendre... soit faire une conversion vers un refroidissement type Cali ou un kit CSP.

 

Le kit CSP coute un certain prix, la vente des tôles d'origine en financerait une partie, mais! :

  - pas de volets contrôlés par thermostat et fait quand même frais l'hiver....

   - pas de toles sous cylindres, ça me parait mauvais pour le refroidissement de ne pas avoir ce système de guidage de flux au complet, qu'en pensez-vous?

   - il faut tout percer pour être sur des alignements... mouai...

 

Je trouve pas mal de point négatifs et j'ai d'autres points obscures pour le moment :

avec un vilo tout neuf en 74 au lieu de 71, j'ai bien 3mm de course au piston supplémentaire, si j'ai bien compris??

Je vais donc devoir jouer de la cale sous cylindre pour gérer le DH?

Si oui (et que les volumes sont bons), les culasses vont se retrouvées 3mm plus loin et les alignements coques fibre - carter de turbine se modifient... le moteur s'ellargie...

Sinon, usinage bloc, culasses...?? En gardant DH, Vol de chambre et RV corrects... Si je pouvais éviter!!

 

En attendant que ces points s'éclaircissent, car je suis loin d'avoir fermé le bloc, j'ai les bagues de bielles à aleser...

Je me suis mis a reflechir et j'ai trouvé que pleins de gens y avaient deja pensés : Le Cali style Shroud upright DIY as you want ou le "vas y bataille!"

Je vais batailler alors!

J'ai trouvé des toles CU en rab pour la coupe a 80e, j'ai des tôles cylindre type 1 pour récupérer l'embase, faut trouver le carter de turbine Basique, le pied CSP, poulie damper...

J'ai des photos d'un montage complet.

J'ai le matos et les compétences.

 

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un s'y est déjà penché? J'ai tellement de questions qui me viennent!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, JBL a dit :

 

avec un vilo tout neuf en 74 au lieu de 71, j'ai bien 3mm de course au piston supplémentaire, si j'ai bien compris??

Je vais donc devoir jouer de la cale sous cylindre pour gérer le DH?

Si oui (et que les volumes sont bons), les culasses vont se retrouvées 3mm plus loin et les alignements coques fibre - carter de turbine se modifient... le moteur s'ellargie...

 

Non, 1.5mm plus loin chacune, voir moins si tu montes le RV au passage et que tu réduis le DH

cela ne devrait pas poser de problème de montage

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation proposée à l'époque par Jo Caly offre un résultat proche du kit CSP.

Ce sont des kits qu'il faut utiliser avec des moteurs raisonnables, sur ce point le 71x94mm piston creux ou le 74-76x94mm piston creux sont envisageables.

Le 71x94mm reste la meilleure solution/ coût surtout si le moteur ne dispose pas de culasses à soupapes un peu plus grosses que celles du CU d'origine.

Il faut monter des tôles sous cylindres avec le kit CSP

Il faut oublier la monte des volets que ce soit avec l'une ou l'autre des versions, la régulation correcte de la température ne sera pas bien assurée d'une part et l'efficacité des volets reste limitée surtout avec le circuit d'huile qui sera extérieur (et qui lui peut être gérer par un par une platine thermostatique.

Pour la monte d'un vilo 74mm la largeur est quasi d'origine car chaque culasse ne s'éloigne que de 1,5mm théoriquement mais comme il ne faut plus remonter le joint de culasse d'origine (montage peu fiable) et limiter le deck height à 1-1,5 mm finalement à 1mm près la largeur reste quasi identique à un moteur 100% stock de toute façon sur ces ordre de largeur l'adaptation des tôles est simple.

Il faut surtout réfléchir à la transmission et à la configuration générale du moteur avant tout et rester raisonnable sur la configuration, qu'elle soit homogène et privilégiant la fiabilité des culasses qui est le point faible de ce type de moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses rapide!

Ok 3mm de course totale, impec! Si le DH tombe bien, c'est mieux!

Loic, tu connais ma config, elle est de toi ;)

74X94 creux, 42x36 >3angles, conduits alignés, Carbu Dell 36, echap SSP Inox, radiateur supp thermostat, bypass...

S'il faut garder ses toles sous cylindres avec le kit CSP, autant faire un truc plus propre en toles Origine... Avec tous les ajustements a faire pour poulie, huile, compartiment moteur et turbine...

Pour la transmission, j'ai vu AG S... au Cox Troc, j'ai fais quelques calculs et je pensais a garder ma boite d'origine et seulement monter un couple conique en 8X31. c'est un Bay pick up.

Suis-je trop gourmand?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la taille des pneus et du rapport de 4ème aussi.

Les 8x31 sont mieux avec une 4 en 0.93 ce qui donne quasi le même rapport final qu'une 8x33 (dont la 4ème est en 0.89) finalement.

C'est souvent une question d'utilisation et de typographie, en tractant et/ou en montagne le besoin n'est pas le même que sur voies rapides sans relief.

Sur les moteurs T4 avec turbine sur le dessus il faut monter des tôles sous cylindres , celles de T1 sont même mieux que les origine T4 dans cette version. il faut les adapter un peu pour la fixer avec la vis d'origine mais ça se fait bien.

180917074357739759.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...