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choix échappement


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non, 25-30 km/h grand max avec le vent dans le dos, les vélos me doublent...?

sur un gros moteur ok, mais avec à peine 60cc de plus qu'un moteur d'origine, je ne sais même pas si tu peux réellement sentir une différence selon le pot (à part le bruit).

peut être même qu'un pot d'origine est plus performant que certains pots tuning.

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Il y a 2 heures, fonfon a dit :

peut être même qu'un pot d'origine est plus performant que certains pots tuning.

C'et même certain, le seul défaut du pot d'origine, c'est de ne pas permettre un refroidissement optimal des culasses double admission, donc oui, idéalement, il est conseillé de choisir un échappement un peu plus libre que l'origine, donc un peu plus bruyant...

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Moi j’ai un moteur stock 1600, donc non perfo, et j’ai un pot d’origine avec des sorties TDE que m’avait conseillé Loïc. J’en suis super content j’ai tous les avantages du pot d’origine avec un bruit un peu plus roque et plus « sportif » mais ça reste nickel pour pouvoir rouler tous les jours

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Sur un moteur d'origine ou peu modifié, l'échappement d'origine bride le couple principalement. La majorité pense le contraire mais c'est mesurable, sur un 1.6L stock le gain de puissance max est peu élevé en changeant d'échappement, par contre la courbe de couple peut être beaucoup plus remplie dans les bas et mi régime avec un bon échappement.

Il est aussi possible de relever une consommation de carburant légèrement plus élevée entre un échappement 100% d'origine et un bon 4 en 1 de petit diamètre, équipé d'un réchauffage de pipes d'admission performant ( ce qui reste le soucis principal du montage en carburateur central avec ce type de collecteur "sortie de boite". Un Sebring est très performant sur ces points et avec des sorties d'origine afin d'atténuer le bruit est une bonne alternative, très solide dans le temps

L'échappement a ses limites de puissance maxi aussi et il n'est pas bien adapté au changement d'arbre à cames si celui si à trop de croisement, quand à la cylindrée il est préférable de la limiter à 1776 cc. / 4500 rpm >> ce sont des cas généraux mais qui permettent de se donner une idée des limites raisonnables applicables

Cela reste toutefois une solution économique et discrète, les sorties TDE sont de bonne qualité et libère un peu le moteur, le bruit est un peu plus élevé que d'origine mais surtout plus grave donc sur un moteur d'origine cela reste une des meilleures solutions/ compromis.

Cependant pot plus performant ne rime pas forcément avec plus de bruit, il en existe quelques uns qui font même moins de bruit qu'un échappement 100% stock, même si il est vrai que ce n'est pas le plus courant.

Le soucis résultant de la monte d'un échappement performance peut être le réchauffage de la pipe d'admission dans le cas d'un montage d'un carburateur central car peu sont suffisant bien conçu d'origine à ce niveau et sans faire soi même une adaptation, le rendement/ agrément de conduite peut en prendre un coup, c'est pourquoi dans le cas général un moteur d'origine se contente bien d'un échappement d'origine.

Tous les silencieux d'origine ne sont pas égaux non plus et selon la marque, le résultat peut être plus ou moins bons . de ceux que je connais les ERNST suivi des Leistritz sont les plus performants. Les sorties TDE sont également d'excellente qualité, mais un peu plus bruyantes que celle d'origine mais avec un bruit que je trouve sympa.

Si Newboal veut monter un Sebring c'est très bien, mais question bruit il est préférable de monter des sourdines dans les deux gros silencieux inox d'origine ou tout simplement monter des sorties coniques chromées, (montées à l'envers !)  à la place. Sinon la solution échappement stock de qualité avec sorties TDE reste la plus économique avec un "bruit sport" raisonnable et une petite libération du couple à bas et moyen régime.

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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