Aller au contenu

Recommended Posts

Je ne vois pas comment il est possible de booster un vieux démarreur.... Sauf en le reconditionnant de A à Z.... En général, lorsqu'un moteur vient d'être refait (grosses compressions + frictions) il est normal qu'un vieux démarreur en bout de course qui fonctionnait normalement, ait du mal à entraîner l'ensemble vilo/bielles/pistons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lebowski a dit :

Salut, j'ai un petit soucis avec mon demarreur de test, il est un peu fatigué, quelqu'un aurait il une astuce pour le bouster?

Tu es sure de la batterie ? Ton moteur tourne bien à la main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, garfield59 a dit :

😀Par contre certain que cela a un coût . mais vu le tarif de l'ensemble ,,,🤑

Oui on entend souvent des gens hurler sur le prix de la V300. Ca représente 30€ sur nos moteurs... ca reste quand même pas grand chose par rapport au prix d'un moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui la batterie est chargée et le moteur tourne correctement, par contre je crois que je vais devoir trouver un nouveau démarreur car il galère vraiment à entraîner le moteur avec les bougies, il tourne par accoue. Après ça j'espère qu'il démarrera enfin.... Pour l'huile je reste sur la shell 15w30 pour le rodage, ensuite j'ai 5l de V300 5w40 une foi qu'il sera dans le bus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que oui elle doit être très fluide en 5w40, au pire ça doit être l'idéale pour une moto, pour ma part c'est pas perdu, ça fera un jolie Kdo dans la famille.

Sinon après avoir rechargé ma batterie et re-serti mes pinces, j'ai réussi a démarrer mon moteur. Et bien c'est surprenant de passer d'un 1600 configue stock à un 1904 avec 2 drla 36, pas facile de se caler à 2500 rpm, mais j'ai réussi à 2800 rpm pendant 20 min, et je sens qu'il est joueur ce moteur et que je vais bien en profiter 👌.

Sa a bien enfumé le garage avec la peinture du pot, la tresse, et une petite fuite d'huile d'un cache culbu sur un J tube, le petit hic c'est que j'ai aussi une fuite côté joint spi (un peu dèg je pensai qu'il était bien installé, à suivre...). Donc pression d'huile ~ 3,5 à 4 bar, température 85° stable, pression essence 0,2 bar, par contre c'est bizarre j'une dépression synchro de 10 d'un coté et 9 de l'autre est ce normale? 

Et ce son!!! que du bonheur, mais pas vraiment discret un dimanche aprèm dans un quartier de retraités... le pot ne donne pas le même son avec le 1600... Je vais essayer de faire des db killer et voir se que ça peu donner car c'est beaucoup plus violent que dans mes souvenir.

Encore 2 démarrages à faire, mais je vais attendre le prochain weekend pour éviter les enmerdes, et ça me laisse le temps de voir la fuite côté joint spi.

En tout cas je remercie l'équipe flat4 du forum, un très grand merci à Loïc et tout ceux qui m'on aidé a réaliser ce moteur. je réalise pas encore se que ça va donner, mais quand il sera dans le bus ça devrait le faire, finit la traîne derriere les camions dans les montées, que du bonheur 🤪.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahouuiuuuu  c'est bon donc ,,,la fumée c'est juste normal ,,,,et le joint spy ,,une chance sur deux ,,,j'ai eu le même souci ,,,,et pourtant pas mon 1er moteur ,,,le mien juste 200kms et une fuite ,,,,,imagine ,,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok parfait quelques petits détails à revoir mais dans l'ensemble cette première phase semble s'être bien déroulée.

Pour le joint spi si tu as un volant moteur 8 pions allégé neuf style AA performance, Empi, CB performance, Khültek,... le congé d'usinage a un rayon trop élevé pour la plupart des joints, même enfonçé à fond dans son logement et du coup ça fuit de temps en temps :(

Je pensais à un défaut de montage de temps à autre mais il s'avère que le soucis est souvent causé par le couple volant moteur - joint spi utilisé.

Depuis que le soucis a été trouvé, plusieurs pros proposent de réusiner ce congé afin de diminuer le rayon à une valeur plus faible afin que le joint spi ne vienne pas en appui sur la partie s'élargissant en diamètre. C'est une opération couteuse (le temps d'usinage est facturé), du coup j'ai cherché une autre solution et j'utilise depuis peu un joint spi différent pour ce type de volant moteur (inutile sur volant moteur d'origine VW). A savoir que des vendeurs comme CB performance ont été contacté pour signaler le problème et que personne ne bouge le petit doigt car veut ignorer ce problème ou à moins qu'il utilise un joint spi de forme légèrement différente.

Pour le démarrage effectivement il faut éviter de le faire dans un garage, ça enfume très vite.

La pression/ température d'huile a l'air d'être dans les clous >> L'huile en indice 5 W n'est pas un soucis j'utilise d'ailleurs de la 300V en 5W30 sur l'un de mes moteurs qui avait un peu trop de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haï c’est pas vraiment rassurant ça, donc il va falloir mesurer le logement et trouver un modèle de joint spi qui convient. 

Loïc, aurais-tu une référence qui va bien à proposer ?

C’est fou ça, vu le prix des pièces ils pourraient quand même les réaliser correctement.

Oui ça fume pas mal, mais pourtant j’avais ouvert la porte de 2 x 3m avec une fenêtre  en face et j’avais mis un ventilo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

j'une dépression synchro de 10 d'un coté et 9 de l'autre est ce normale? 

 

Tu as mesuré avec quoi ? Tu parles de la synchro carbu ? Si tu as 9 d'un coté et 10 de l'autre tu dois donc régler les vis de réglage des papillons pour égaliser les 2. TU as quoi comme config gicleurs ?

 

Sinon félicitations !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, donc il s'agit bien du joint spi, mais c'est assez étrange car la lèvre racleuse arrière est déchirée mais celle de devant à l'air nickel à première vue. Peut être que quelque chose est passé par là, ou qu'elle n'était pas assez graissée car il n'y a pas de trace de frottement sur la piste. Et ce fameux rayon c'est vrai qu'il est imposant, mais j'ai aussi comparé avec un VM d'origine et la piste de frottement est bien plus grande (~ 3mm) avec le vibrequin qui prend appui à la même profondeur. Bref maintenant il faut retirer le joint et en recommander un, je pense m'orienter sur un simple lèvre cette fois, le fameux 113 105 245F. 

Merci ematoic, c'est grace à l'entre aide du forum que j'ai réussi a faire ce moteur, mais j'avoue qu'au début lorsque que j'ai reçu toutes mes pièce j'ai eu un doute, en tout cas c'est génial que cette mentalité existe dans le monde de la VW. Pour le synchroniseur c'est celui conique avec l’aiguille, j'avais un déséquilibre culasse gauche et droite mais égal sur chaque carbu avec les vis vissés a fond. J'ai réglé à 9 sur les deux carbu à 2800 rpm, c'est cohérent comme valeur avec cette appareil? 

Pour ma configue carbu c'est celle que Loïc m'a donné, je crois que ça colle a peu près avec les résultats de la calculette flat4, et j'ai mis 1,5 tour de richesse.

https://www.flat4ever.com/forums/topic/66064-détails-pour-assembler-un-moteur/?page=17

 

joint spi.jpg

 

VM_LI.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le joint si un classique te convient (les doubles lèvres ne servent à rien à cet endroit) il existe une référence fiable et peu onéreuse sous le nom de: joint spi volant moteur germany, si tu fais une recherche Google.

Pour voir si ton joint convient; il faut le monter sur le volant moteur et le pousser au maxi > dans cette position, le bord du joint spi (celui qui va être en butée dans le fond de logement de carter) doit être en retrait de 2 mm par rapport à la surface d'appui des rondelles de calage sur le volant moteur. Avec les volant moteurs neufs forgés, allégé 8 pions actuels beaucoup de joints spi ont un retrait inférieur à ces 2 mm.

Si tu n'as pas ce soucis (retrait de 2 mm ou plus) c'est que ton volant moteur est une ancienne série OU que ton joint spi à un design qui convient (sachant que la lèvre extérieure ne sert pas, tu peux désormais la supprimer avec un scalpel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, merci pour la référence et pour les astuces. Mais je préfère quand même le changer, je serais plus serins, car même si la lèvre racleuse est déchiquetée et pas l’autre, il ne devrait pas fuir normalement. Je regarde tout ça ce soir. En tout cas je préfère que se soit le joint spi plutôt que la pastille de l’aac. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Classic Store

    Coxobus en Seine et Marne

    Flat Specialities

    Teoz Racing Car

    Speed Shop

    Microprix

    Highway Import

    Eugene, Artisan tolier

    Car Concept

    Feller Service

    Mecatechnic

    Vintage Speed

    Bugs Are Us

    Serial Kombi

    Initial Cox

    Rudy Olivenca Services

    Bug Art

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Pour les voitures complètes, il s'agissait de proposer une version comportant le maximum de pièces d'origine de la voiture (neuve) afin de limiter les coûts...d'ou cette ultime préparation "1300HS" basée sur le moteur 1200 d'origine de ces dernières cox vendues en Allemagne...
    • Pour apporter de l'eau à ton moulin, Juin 1986   https://www.drive2.com/l/5981593/ D'autres moteurs étaient proposés : 1600, 1800, 2000, en dehors de cette série spéciale
    • En plus de l'épreuve de Saulieu, le Mosquitos Drag Race organise des runs le 6 et 7 octobre sur l'aérodrome de Guiscriff (56). (Il y a eu des runs là-bas dans la fin des années 80)     Au 13 septembre il y avait déjà un bon début de plateau de aircooled .
      Peugeot 205 GTI ; 2 l turbo
      AUDI RS3 ( reprog )
      PONTIAC trans-am 77
      PORSCHE 356 VHC
      FERRARI testarossa
      MERCEDES SLK AMG
      VW cox 54
      VW cox 66 ; 1915 cc
      VW cox 66 ; 2276 cc
      VW cox 67 ; 2276 cc
      VW cox 68 ; 1915 cc
      VW cox 70 ; 2007 cc
      VW cox 72 ; 1915 cc
      VW cox 73 ; 1776 turbo
      OPEL kadett cup swap BMW 3 l ; SUISSE
      DODGE charger 68 " pro mod "
      JET BIKE
      Bel Air 57 " armageddon " jet car
      FUNNY CAR jet
      QUAD jet
      TROTINETTE jet Les inscriptions sont encore ouvertes, toutes les informations sont sur la page FB de l’évènement : "mosquitos drag race" Je pense qu'on pourra s'amuser !!!! Le nombre de runs faisables est quasi illimité pas de poules ou autres. Il y aura de la restauration, etc... Pour les spectateurs l'entrée est à 10€ la journée ou 15€ le week-end avec le camping. Je ne suis pas l'organisateur juste un participant avec ma 1303. Mais si je peux aider, hésitez pas à poser des questions. N'hésitez pas à partager, si on veut revoir cette épreuve organisée là-bas ils comptent sur bonne participation. La Bretagne... c'est pas si loin...
    • Salut, Oui il y a une réelle différence je pense dans la longévité. par contre la question à se posé est ce que tu roule beaucoup avec ta COX ou pas ? Car effectivement à 200€ le commodo si tu as un petit budget et que tu ne roule que de temps en temps, une repro chinoise peu faire l’affaire.
  • Évènements à venir

×