Aller au contenu

1er démarrage


Lebowski

Recommended Posts

Je ne vois pas comment il est possible de booster un vieux démarreur.... Sauf en le reconditionnant de A à Z.... En général, lorsqu'un moteur vient d'être refait (grosses compressions + frictions) il est normal qu'un vieux démarreur en bout de course qui fonctionnait normalement, ait du mal à entraîner l'ensemble vilo/bielles/pistons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, garfield59 a dit :

?Par contre certain que cela a un coût . mais vu le tarif de l'ensemble ,,,?

Oui on entend souvent des gens hurler sur le prix de la V300. Ca représente 30€ sur nos moteurs... ca reste quand même pas grand chose par rapport au prix d'un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui la batterie est chargée et le moteur tourne correctement, par contre je crois que je vais devoir trouver un nouveau démarreur car il galère vraiment à entraîner le moteur avec les bougies, il tourne par accoue. Après ça j'espère qu'il démarrera enfin.... Pour l'huile je reste sur la shell 15w30 pour le rodage, ensuite j'ai 5l de V300 5w40 une foi qu'il sera dans le bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que oui elle doit être très fluide en 5w40, au pire ça doit être l'idéale pour une moto, pour ma part c'est pas perdu, ça fera un jolie Kdo dans la famille.

Sinon après avoir rechargé ma batterie et re-serti mes pinces, j'ai réussi a démarrer mon moteur. Et bien c'est surprenant de passer d'un 1600 configue stock à un 1904 avec 2 drla 36, pas facile de se caler à 2500 rpm, mais j'ai réussi à 2800 rpm pendant 20 min, et je sens qu'il est joueur ce moteur et que je vais bien en profiter ?.

Sa a bien enfumé le garage avec la peinture du pot, la tresse, et une petite fuite d'huile d'un cache culbu sur un J tube, le petit hic c'est que j'ai aussi une fuite côté joint spi (un peu dèg je pensai qu'il était bien installé, à suivre...). Donc pression d'huile ~ 3,5 à 4 bar, température 85° stable, pression essence 0,2 bar, par contre c'est bizarre j'une dépression synchro de 10 d'un coté et 9 de l'autre est ce normale? 

Et ce son!!! que du bonheur, mais pas vraiment discret un dimanche aprèm dans un quartier de retraités... le pot ne donne pas le même son avec le 1600... Je vais essayer de faire des db killer et voir se que ça peu donner car c'est beaucoup plus violent que dans mes souvenir.

Encore 2 démarrages à faire, mais je vais attendre le prochain weekend pour éviter les enmerdes, et ça me laisse le temps de voir la fuite côté joint spi.

En tout cas je remercie l'équipe flat4 du forum, un très grand merci à Loïc et tout ceux qui m'on aidé a réaliser ce moteur. je réalise pas encore se que ça va donner, mais quand il sera dans le bus ça devrait le faire, finit la traîne derriere les camions dans les montées, que du bonheur ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok parfait quelques petits détails à revoir mais dans l'ensemble cette première phase semble s'être bien déroulée.

Pour le joint spi si tu as un volant moteur 8 pions allégé neuf style AA performance, Empi, CB performance, Khültek,... le congé d'usinage a un rayon trop élevé pour la plupart des joints, même enfonçé à fond dans son logement et du coup ça fuit de temps en temps :(

Je pensais à un défaut de montage de temps à autre mais il s'avère que le soucis est souvent causé par le couple volant moteur - joint spi utilisé.

Depuis que le soucis a été trouvé, plusieurs pros proposent de réusiner ce congé afin de diminuer le rayon à une valeur plus faible afin que le joint spi ne vienne pas en appui sur la partie s'élargissant en diamètre. C'est une opération couteuse (le temps d'usinage est facturé), du coup j'ai cherché une autre solution et j'utilise depuis peu un joint spi différent pour ce type de volant moteur (inutile sur volant moteur d'origine VW). A savoir que des vendeurs comme CB performance ont été contacté pour signaler le problème et que personne ne bouge le petit doigt car veut ignorer ce problème ou à moins qu'il utilise un joint spi de forme légèrement différente.

Pour le démarrage effectivement il faut éviter de le faire dans un garage, ça enfume très vite.

La pression/ température d'huile a l'air d'être dans les clous >> L'huile en indice 5 W n'est pas un soucis j'utilise d'ailleurs de la 300V en 5W30 sur l'un de mes moteurs qui avait un peu trop de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haï c’est pas vraiment rassurant ça, donc il va falloir mesurer le logement et trouver un modèle de joint spi qui convient. 

Loïc, aurais-tu une référence qui va bien à proposer ?

C’est fou ça, vu le prix des pièces ils pourraient quand même les réaliser correctement.

Oui ça fume pas mal, mais pourtant j’avais ouvert la porte de 2 x 3m avec une fenêtre  en face et j’avais mis un ventilo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'une dépression synchro de 10 d'un coté et 9 de l'autre est ce normale? 

 

Tu as mesuré avec quoi ? Tu parles de la synchro carbu ? Si tu as 9 d'un coté et 10 de l'autre tu dois donc régler les vis de réglage des papillons pour égaliser les 2. TU as quoi comme config gicleurs ?

 

Sinon félicitations !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, donc il s'agit bien du joint spi, mais c'est assez étrange car la lèvre racleuse arrière est déchirée mais celle de devant à l'air nickel à première vue. Peut être que quelque chose est passé par là, ou qu'elle n'était pas assez graissée car il n'y a pas de trace de frottement sur la piste. Et ce fameux rayon c'est vrai qu'il est imposant, mais j'ai aussi comparé avec un VM d'origine et la piste de frottement est bien plus grande (~ 3mm) avec le vibrequin qui prend appui à la même profondeur. Bref maintenant il faut retirer le joint et en recommander un, je pense m'orienter sur un simple lèvre cette fois, le fameux 113 105 245F. 

Merci ematoic, c'est grace à l'entre aide du forum que j'ai réussi a faire ce moteur, mais j'avoue qu'au début lorsque que j'ai reçu toutes mes pièce j'ai eu un doute, en tout cas c'est génial que cette mentalité existe dans le monde de la VW. Pour le synchroniseur c'est celui conique avec l’aiguille, j'avais un déséquilibre culasse gauche et droite mais égal sur chaque carbu avec les vis vissés a fond. J'ai réglé à 9 sur les deux carbu à 2800 rpm, c'est cohérent comme valeur avec cette appareil? 

Pour ma configue carbu c'est celle que Loïc m'a donné, je crois que ça colle a peu près avec les résultats de la calculette flat4, et j'ai mis 1,5 tour de richesse.

https://www.flat4ever.com/forums/topic/66064-détails-pour-assembler-un-moteur/?page=17

 

joint spi.jpg

 

VM_LI.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joint si un classique te convient (les doubles lèvres ne servent à rien à cet endroit) il existe une référence fiable et peu onéreuse sous le nom de: joint spi volant moteur germany, si tu fais une recherche Google.

Pour voir si ton joint convient; il faut le monter sur le volant moteur et le pousser au maxi > dans cette position, le bord du joint spi (celui qui va être en butée dans le fond de logement de carter) doit être en retrait de 2 mm par rapport à la surface d'appui des rondelles de calage sur le volant moteur. Avec les volant moteurs neufs forgés, allégé 8 pions actuels beaucoup de joints spi ont un retrait inférieur à ces 2 mm.

Si tu n'as pas ce soucis (retrait de 2 mm ou plus) c'est que ton volant moteur est une ancienne série OU que ton joint spi à un design qui convient (sachant que la lèvre extérieure ne sert pas, tu peux désormais la supprimer avec un scalpel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, merci pour la référence et pour les astuces. Mais je préfère quand même le changer, je serais plus serins, car même si la lèvre racleuse est déchiquetée et pas l’autre, il ne devrait pas fuir normalement. Je regarde tout ça ce soir. En tout cas je préfère que se soit le joint spi plutôt que la pastille de l’aac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...