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1er démarrage


Lebowski

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Bonjour à tous,

Grâce au forum et à l’aide des expert en VW aircooled, je me suis façonné un petit 1904c, mais cela fait un petit bou de temps que j’ai laissé le projet de côté par manque de temps et de moyens (€). Aujourd’hui, je crois qu’il est près a tourner, donc j’ai fait quelques mesures au démarreur.

Je trouve 6 bar pour la pression d’huile avec le démarreur qui tourne à 240rpm, ça me parait énorme. J’ai placé la sonde à la place de celle du témoin pression d’origne et j’utilise de la Shell 15W40 HX5, je suis en configue full flow avec pompe schadeck 30mm et piston de régulation d’huile avec ressorts d’origine. J’ai lu un peu partout que les valeurs de références sont de 0,7bar pour 1000rpm ou 0,7bar pour 30km/h, que la pression Max doit être de 4bar et min ~1bar. Qu’en pensez-vous?

Autre petite question, comment être sûr d’avoir chassé tout l’air dans circuit d’huile, surtout au niveau du filtre externe? 

Merci d’avance.

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Salut, merci Zono. J’ai pas vraiment envie de couper une spire du ressort, de peur de modifier la position initiale du piston et les efforts du ressort. Je précise qu'une fois installé dans le bus, il y'aura un radiateur externe avec ≈ 5m de durite (mais ça ne va rien changer au problème).

Quesqu'il faut faire dans cette situation? Recommander un ressort jusqu'à trouver le bon compromis? Couper une spire et serrer des fesses?

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Pour amorcer au mieux les circuits (huile et essence) il faut démonter les rampes de culbuteurs, les bougies et faire tourner le moteur au démarreur plusieurs minutes. (une aide à la batterie est le bien venu).

Tu l'as sans doute fait pour voir la pression d'huile à 6 bars.

Si c'est le cas, pas de souci !!! ta pression diminuera au démarrage passée quelques minutes ( je eu le même cas).

 

Bonne chance.

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Nickel, merci clau.84 !

Yes, j'ai procédé de cette manière, qu'entend tu par une aide à la batterie est la bien venue?

Je vais donc laisser la pression comme ça,  la pression chutera avec la température, au pire à froid hormis le radiateur (qui devrais normalement être bipassé) quels sont les risques? 

Merci

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Il y a 2 heures, clau.84 a dit :

faire tourner le moteur au démarreur plusieurs minutes.

Tu es sûr, là? ?

Normalement, on fait tourner jusqu'à ce que le voyant s’éteigne.

"J'esplique": le voyant s'éteint à 0.5 Bar, dans ces eaux-là. Devant le "front" d'huile, vous avez de l'air, qui a une viscosité infiniment plus petite que l'huile. Si vous avez 0.5 Bar au régulateur, L'air est parti depuis quelques secondes, et les conduits sont remplis d'huile.

Comme vous avez, par prudence, graissé les poussoirs de culbuteurs et les cames, et généreusement huilé les gorges de segments etc, au montage, il n'y a pas de raison de faire tourner le moteur plusieurs minutes au démarreur.

N'oubliez pas que c'est la présence de l'huile qui fait flotter les tourillons dans les paliers. La pression est prévue pour faire circuler l'huile, qui chauffe si elle reste au même endroit.

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Il y a 4 heures, lucas a dit :

Tu es sûr, là? ?

Normalement, on fait tourner jusqu'à ce que le voyant s’éteigne.

"J'esplique": le voyant s'éteint à 0.5 Bar, dans ces eaux-là. Devant le "front" d'huile, vous avez de l'air, qui a une viscosité infiniment plus petite que l'huile. Si vous avez 0.5 Bar au régulateur, L'air est parti depuis quelques secondes, et les conduits sont remplis d'huile.

 

Oui plusieurs minutes :D Ca commence à faire beaucoup quasi une minute pour un moteur neuf oui ca redevient normal.

Citation

j’utilise de la Shell 15W40 HX5,

Hum... ca ira pour le rodage d'AAC mais ensuite... il faudra mettre autre chose. Il faudrait faire un "erratum" sur les dossiers du forum car cette huile n'est plus celle qu'elle était il y a 15 ans.

les motul classic, v300 et autres huiles suivants les choix sont meilleures que cette shell hellix. Après je vais pas relancer le débat :D

Tu vas appliquer quoi comme rythmes/méthodes pour le rodage d'AAC ?

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Je ne veux pas non plus relancer le débat mais la shell Hélix est à éviter contrairement à une époque où elle était bien adaptée, mais depuis il y a eu au moins trois changements de formulation . > avec cette huile mieux vaut utiliser une dose de zddp.

Pour revenir au sujet/

6 bars c'est énorme à cette vitesse

Cependant avec une 30 mm les ressorts d'origine ne sont pas assez durs> Avec les ressorts et pistons d'origine, la pression maximum à chaud (à 100°C ) ne doit pas dépasser 3-3,2 bars avec effectivement 0,7 bar par tranche de 1000 rpm à cette température d'huile de 100°C. Dans le cas contraire non seulement la puissance/ rendement sont réduit, mais le radiateur d'origine va être by-passé en permanence

Si la lecture de pression est effectivement correcte, il va falloir créer une fuite au niveau de la pompe en montant un joint plus épais afin de diminuer la pression OU utiliser une huile plus fluide style motul 300V en 5w30

Mieux vaut démarrer pour connaitre les valeurs moteur tournant et être certain que la lecture du mano n'est pas perturbée électriquement par le fait de la puissance consommé pendant l'utilisation du démarreur , par contre si le moteur dépasse 7-8 bars au démarrage, c'est risqué pour le filtre et le radiateur sachant qu'en plus dans ce cas une bonne partie de l'huile va retourner direct dans le carter  au lieu d'aller dans le circuit de lubrification >> dans ce cas mieux tour éteindre pour diminuer la pression avant de continuer.

 

Si tu fais des essais au démarreur sur un moteur neuf il faut que ce soit sans bougies et sans rampes de culbuteurs.

 

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Salut, tout d'abord merci à vous tous de partager votre expérience. 

Lucas, effectivement j'ai mis de la graisse sur les pignons de la pompe et huilé un peu partout. Du coup je me demande si cet excès n'est pas du à ce graissage, cependant j'ai réalisé plusieurs essais ~ x10 / 1min  au démarreur pour la mesure de compressions et cet histoire de pression d'huile, la graisse ne se serait elle pas dissoute avec l'huile depuis?

Ematoïc, pour le rodage je pense faire tourner 3 fois le moteur à 2000 tr/min avec refroidissement entre chaque démarrage,  c'est correct?

Loïc, merci pour cette précision concernant l'huile Shell 15w40, j'utilise celle-ci depuis un bon moment. J'avais pensé à prendre une huile avec une viscosité moins importante, mais comme mon 1600cc tourne nickel avec celle-ci, je ne me suis pas posé de questions. Je vais essayer de trouver de la motul 300V en 5w30, mais je suppose que ça ne se trouve pas dans les rayons du super marché du coin? Si ça ne résout pas mon problème de pression, j'installerais un joint de pompe à huile plus épais pour créer un jeu plus important.

Pour le ressort de pression, j'avais un chromé avec piston d'origine, j'ai essayé avec un ressort d'origine que j'ai laissé en place car il me donne 5.5 bar au lieu de 6 bar, mais si tu me dis qu'il faut le changer pour remettre le chromé j'hésiterai pas. Le piston n'est pas bloqué il vient tout seul, par contre il me semble (pas sûr) que l'écrou vendu avec le kit perfo est plus long que celui d'origine, ce qui comprime sûrement un peu plus le ressort (je vérifie ça ce soir).

Et oui, j'ai retourné tout le forum pour savoir se qu'il faut faire avant de le faire tourner au démarreur, j'ai donc enlevé les rampes et les bougies ?

J'aurai voulu le faire craquer ce soir, ça devient long...    

Merci les gars.

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Autre point important, que pensez vous du filtre Frame HP1? 

Apparemment il serait équipé d'un clapet de protection contre les surpressions de plus de 22 psi soit 1.54 bar, donc quesque cela veux dire? Que normalement  le clapet et ouvert en permanence si je mesure 6 bar avec la sonde? Quel intérêt d'utiliser ce filtre si la pression du circuit doit être entre 1 et 3.5 bar? Ou est ce la différence de pression entre les 2 circuits du filtre (entrée/sortie)?

Edit: oups il s'agit de la pression de colmatage du filtre... autant pour moi.

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Bon j'ai trouvé de la Motul 300V 5 w 40, ça fera l'affaire. 

Par contre c'est pas donné... 65€ /4L, mais vidange plus espacées, ça en vaut la peine pour un premier démarrage?

Vu le prix ça me ferait mal de vidanger après 30 min de mise en marche...

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Le problème avec tes 6 bars... le filtre risque de pas faire le malin longtemps. Pour le rodage d'AAC je fais plutot 1 x 20 minutes au dessus de 2000tr.

Et ATTENTION il faut vérifier 15 fois avant de démarrer car le moteur doit tourner tout de suite et le faire tenir 2000tr mini tout de suite.

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Je vais donc changer le joint de pompe à huile par un plus épais comme me l'a préconisé Loïc pour réduire cette pression. Le joint papier fait 0,2 d'épais, mais j'en ai un Victor Reinz qui fais 0,3, cela devrait suffire? (je referais quand même des mesures).

Que dois je revérifier avant de le démarrer?

Je rappelle que c'est mon premier moteur et que ce n'est pas un simple investissement à but lucratif à mon égard… , mais un besoin…, car l'on a pas choisi d'avoir un combi uniquement que pour faire des meeting (mais j'aime bien, l'ambiance est sympa), et surtout que je ne suis pas mécanicien par défaut mais simplement passionné.

Au niveau des 36 drla, 4 tours de richesse suffit? 

Je pense bloquer l'accélérateur 2000 tr/m et faire les réglages synchro en speed (j'ai l'outil qui va bien), sinon je ne vois pas ce que je peu vérifier de plus, j'ai une pression d'essence à ~ 0,2 bar, un allumeur pertronix sans capsule réglé en statique à 10° d'avance avec bobine associé et bougies eridium, les culbu seront à 0,15, au niveau des taux de compressions je suis à 6,5 voir 6 pour le plus bas (au démarreur), que dois je vérifier de plus? 

Je vous avoue que ce n'est pas facile d'être serein, surtout pour moi qui suis (trop) perfectionniste (d'après mes amis)pour cour-circuiter le démarreur lors du premier essai...

Avant de déplacer le filter king ça ressemble à ça (autant dire que ce n'est pas une oeuvre d'art, mais j'attend des perf...) :

WIN_20180915_01_04_23_Pro (2).jpg

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