Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Grâce au forum et à l’aide des expert en VW aircooled, je me suis façonné un petit 1904c, mais cela fait un petit bou de temps que j’ai laissé le projet de côté par manque de temps et de moyens (€). Aujourd’hui, je crois qu’il est près a tourner, donc j’ai fait quelques mesures au démarreur.

Je trouve 6 bar pour la pression d’huile avec le démarreur qui tourne à 240rpm, ça me parait énorme. J’ai placé la sonde à la place de celle du témoin pression d’origne et j’utilise de la Shell 15W40 HX5, je suis en configue full flow avec pompe schadeck 30mm et piston de régulation d’huile avec ressorts d’origine. J’ai lu un peu partout que les valeurs de références sont de 0,7bar pour 1000rpm ou 0,7bar pour 30km/h, que la pression Max doit être de 4bar et min ~1bar. Qu’en pensez-vous?

Autre petite question, comment être sûr d’avoir chassé tout l’air dans circuit d’huile, surtout au niveau du filtre externe? 

Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.7 pour 1000 rpm c’est à chaud. A froid c’est bień plus haut mais plutôt autour de 4 bars... pas 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci Zono. J’ai pas vraiment envie de couper une spire du ressort, de peur de modifier la position initiale du piston et les efforts du ressort. Je précise qu'une fois installé dans le bus, il y'aura un radiateur externe avec ≈ 5m de durite (mais ça ne va rien changer au problème).

Quesqu'il faut faire dans cette situation? Recommander un ressort jusqu'à trouver le bon compromis? Couper une spire et serrer des fesses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour amorcer au mieux les circuits (huile et essence) il faut démonter les rampes de culbuteurs, les bougies et faire tourner le moteur au démarreur plusieurs minutes. (une aide à la batterie est le bien venu).

Tu l'as sans doute fait pour voir la pression d'huile à 6 bars.

Si c'est le cas, pas de souci !!! ta pression diminuera au démarrage passée quelques minutes ( je eu le même cas).

 

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel, merci clau.84 !

Yes, j'ai procédé de cette manière, qu'entend tu par une aide à la batterie est la bien venue?

Je vais donc laisser la pression comme ça,  la pression chutera avec la température, au pire à froid hormis le radiateur (qui devrais normalement être bipassé) quels sont les risques? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, clau.84 a dit :

faire tourner le moteur au démarreur plusieurs minutes.

Tu es sûr, là? 😳

Normalement, on fait tourner jusqu'à ce que le voyant s’éteigne.

"J'esplique": le voyant s'éteint à 0.5 Bar, dans ces eaux-là. Devant le "front" d'huile, vous avez de l'air, qui a une viscosité infiniment plus petite que l'huile. Si vous avez 0.5 Bar au régulateur, L'air est parti depuis quelques secondes, et les conduits sont remplis d'huile.

Comme vous avez, par prudence, graissé les poussoirs de culbuteurs et les cames, et généreusement huilé les gorges de segments etc, au montage, il n'y a pas de raison de faire tourner le moteur plusieurs minutes au démarreur.

N'oubliez pas que c'est la présence de l'huile qui fait flotter les tourillons dans les paliers. La pression est prévue pour faire circuler l'huile, qui chauffe si elle reste au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lucas a dit :

Tu es sûr, là? 😳

Normalement, on fait tourner jusqu'à ce que le voyant s’éteigne.

"J'esplique": le voyant s'éteint à 0.5 Bar, dans ces eaux-là. Devant le "front" d'huile, vous avez de l'air, qui a une viscosité infiniment plus petite que l'huile. Si vous avez 0.5 Bar au régulateur, L'air est parti depuis quelques secondes, et les conduits sont remplis d'huile.

 

Oui plusieurs minutes :D Ca commence à faire beaucoup quasi une minute pour un moteur neuf oui ca redevient normal.

Citation

j’utilise de la Shell 15W40 HX5,

Hum... ca ira pour le rodage d'AAC mais ensuite... il faudra mettre autre chose. Il faudrait faire un "erratum" sur les dossiers du forum car cette huile n'est plus celle qu'elle était il y a 15 ans.

les motul classic, v300 et autres huiles suivants les choix sont meilleures que cette shell hellix. Après je vais pas relancer le débat :D

Tu vas appliquer quoi comme rythmes/méthodes pour le rodage d'AAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas non plus relancer le débat mais la shell Hélix est à éviter contrairement à une époque où elle était bien adaptée, mais depuis il y a eu au moins trois changements de formulation . > avec cette huile mieux vaut utiliser une dose de zddp.

Pour revenir au sujet/

6 bars c'est énorme à cette vitesse

Cependant avec une 30 mm les ressorts d'origine ne sont pas assez durs> Avec les ressorts et pistons d'origine, la pression maximum à chaud (à 100°C ) ne doit pas dépasser 3-3,2 bars avec effectivement 0,7 bar par tranche de 1000 rpm à cette température d'huile de 100°C. Dans le cas contraire non seulement la puissance/ rendement sont réduit, mais le radiateur d'origine va être by-passé en permanence

Si la lecture de pression est effectivement correcte, il va falloir créer une fuite au niveau de la pompe en montant un joint plus épais afin de diminuer la pression OU utiliser une huile plus fluide style motul 300V en 5w30

Mieux vaut démarrer pour connaitre les valeurs moteur tournant et être certain que la lecture du mano n'est pas perturbée électriquement par le fait de la puissance consommé pendant l'utilisation du démarreur , par contre si le moteur dépasse 7-8 bars au démarrage, c'est risqué pour le filtre et le radiateur sachant qu'en plus dans ce cas une bonne partie de l'huile va retourner direct dans le carter  au lieu d'aller dans le circuit de lubrification >> dans ce cas mieux tour éteindre pour diminuer la pression avant de continuer.

 

Si tu fais des essais au démarreur sur un moteur neuf il faut que ce soit sans bougies et sans rampes de culbuteurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tout d'abord merci à vous tous de partager votre expérience. 

Lucas, effectivement j'ai mis de la graisse sur les pignons de la pompe et huilé un peu partout. Du coup je me demande si cet excès n'est pas du à ce graissage, cependant j'ai réalisé plusieurs essais ~ x10 / 1min  au démarreur pour la mesure de compressions et cet histoire de pression d'huile, la graisse ne se serait elle pas dissoute avec l'huile depuis?

Ematoïc, pour le rodage je pense faire tourner 3 fois le moteur à 2000 tr/min avec refroidissement entre chaque démarrage,  c'est correct?

Loïc, merci pour cette précision concernant l'huile Shell 15w40, j'utilise celle-ci depuis un bon moment. J'avais pensé à prendre une huile avec une viscosité moins importante, mais comme mon 1600cc tourne nickel avec celle-ci, je ne me suis pas posé de questions. Je vais essayer de trouver de la motul 300V en 5w30, mais je suppose que ça ne se trouve pas dans les rayons du super marché du coin? Si ça ne résout pas mon problème de pression, j'installerais un joint de pompe à huile plus épais pour créer un jeu plus important.

Pour le ressort de pression, j'avais un chromé avec piston d'origine, j'ai essayé avec un ressort d'origine que j'ai laissé en place car il me donne 5.5 bar au lieu de 6 bar, mais si tu me dis qu'il faut le changer pour remettre le chromé j'hésiterai pas. Le piston n'est pas bloqué il vient tout seul, par contre il me semble (pas sûr) que l'écrou vendu avec le kit perfo est plus long que celui d'origine, ce qui comprime sûrement un peu plus le ressort (je vérifie ça ce soir).

Et oui, j'ai retourné tout le forum pour savoir se qu'il faut faire avant de le faire tourner au démarreur, j'ai donc enlevé les rampes et les bougies 👍

J'aurai voulu le faire craquer ce soir, ça devient long...    

Merci les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre point important, que pensez vous du filtre Frame HP1? 

Apparemment il serait équipé d'un clapet de protection contre les surpressions de plus de 22 psi soit 1.54 bar, donc quesque cela veux dire? Que normalement  le clapet et ouvert en permanence si je mesure 6 bar avec la sonde? Quel intérêt d'utiliser ce filtre si la pression du circuit doit être entre 1 et 3.5 bar? Ou est ce la différence de pression entre les 2 circuits du filtre (entrée/sortie)?

Edit: oups il s'agit de la pression de colmatage du filtre... autant pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé de la Motul 300V 5 w 40, ça fera l'affaire. 

Par contre c'est pas donné... 65€ /4L, mais vidange plus espacées, ça en vaut la peine pour un premier démarrage?

Vu le prix ça me ferait mal de vidanger après 30 min de mise en marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec tes 6 bars... le filtre risque de pas faire le malin longtemps. Pour le rodage d'AAC je fais plutot 1 x 20 minutes au dessus de 2000tr.

Et ATTENTION il faut vérifier 15 fois avant de démarrer car le moteur doit tourner tout de suite et le faire tenir 2000tr mini tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc changer le joint de pompe à huile par un plus épais comme me l'a préconisé Loïc pour réduire cette pression. Le joint papier fait 0,2 d'épais, mais j'en ai un Victor Reinz qui fais 0,3, cela devrait suffire? (je referais quand même des mesures).

Que dois je revérifier avant de le démarrer?

Je rappelle que c'est mon premier moteur et que ce n'est pas un simple investissement à but lucratif à mon égard… , mais un besoin…, car l'on a pas choisi d'avoir un combi uniquement que pour faire des meeting (mais j'aime bien, l'ambiance est sympa), et surtout que je ne suis pas mécanicien par défaut mais simplement passionné.

Au niveau des 36 drla, 4 tours de richesse suffit? 

Je pense bloquer l'accélérateur 2000 tr/m et faire les réglages synchro en speed (j'ai l'outil qui va bien), sinon je ne vois pas ce que je peu vérifier de plus, j'ai une pression d'essence à ~ 0,2 bar, un allumeur pertronix sans capsule réglé en statique à 10° d'avance avec bobine associé et bougies eridium, les culbu seront à 0,15, au niveau des taux de compressions je suis à 6,5 voir 6 pour le plus bas (au démarreur), que dois je vérifier de plus? 

Je vous avoue que ce n'est pas facile d'être serein, surtout pour moi qui suis (trop) perfectionniste (d'après mes amis)pour cour-circuiter le démarreur lors du premier essai...

Avant de déplacer le filter king ça ressemble à ça (autant dire que ce n'est pas une oeuvre d'art, mais j'attend des perf...) :

WIN_20180915_01_04_23_Pro (2).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lebowski

Suis pas Fan De ton pot, et sur un moteur perfo encore moins 😉

C sur un vrai pot perfo c un Budget, comme la boîte qui va avec un moteur 😱

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Car Concept

    Mecatechnic

    Highway Import

    Initial Cox

    Feller Service

    Eugene, Artisan tolier

    Teoz Racing Car

    Bugs Are Us

    Classic Store

    Vintage Speed

    Coxobus en Seine et Marne

    Flat Specialities

    Serial Kombi

    Bug Art

    Microprix

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Speed Shop
  • Messages

    • Pour les voitures complètes, il s'agissait de proposer une version comportant le maximum de pièces d'origine de la voiture (neuve) afin de limiter les coûts...d'ou cette ultime préparation "1300HS" basée sur le moteur 1200 d'origine de ces dernières cox vendues en Allemagne...
    • Pour apporter de l'eau à ton moulin, Juin 1986   https://www.drive2.com/l/5981593/ D'autres moteurs étaient proposés : 1600, 1800, 2000, en dehors de cette série spéciale
    • En plus de l'épreuve de Saulieu, le Mosquitos Drag Race organise des runs le 6 et 7 octobre sur l'aérodrome de Guiscriff (56). (Il y a eu des runs là-bas dans la fin des années 80)     Au 13 septembre il y avait déjà un bon début de plateau de aircooled .
      Peugeot 205 GTI ; 2 l turbo
      AUDI RS3 ( reprog )
      PONTIAC trans-am 77
      PORSCHE 356 VHC
      FERRARI testarossa
      MERCEDES SLK AMG
      VW cox 54
      VW cox 66 ; 1915 cc
      VW cox 66 ; 2276 cc
      VW cox 67 ; 2276 cc
      VW cox 68 ; 1915 cc
      VW cox 70 ; 2007 cc
      VW cox 72 ; 1915 cc
      VW cox 73 ; 1776 turbo
      OPEL kadett cup swap BMW 3 l ; SUISSE
      DODGE charger 68 " pro mod "
      JET BIKE
      Bel Air 57 " armageddon " jet car
      FUNNY CAR jet
      QUAD jet
      TROTINETTE jet Les inscriptions sont encore ouvertes, toutes les informations sont sur la page FB de l’évènement : "mosquitos drag race" Je pense qu'on pourra s'amuser !!!! Le nombre de runs faisables est quasi illimité pas de poules ou autres. Il y aura de la restauration, etc... Pour les spectateurs l'entrée est à 10€ la journée ou 15€ le week-end avec le camping. Je ne suis pas l'organisateur juste un participant avec ma 1303. Mais si je peux aider, hésitez pas à poser des questions. N'hésitez pas à partager, si on veut revoir cette épreuve organisée là-bas ils comptent sur bonne participation. La Bretagne... c'est pas si loin...
    • Salut, Oui il y a une réelle différence je pense dans la longévité. par contre la question à se posé est ce que tu roule beaucoup avec ta COX ou pas ? Car effectivement à 200€ le commodo si tu as un petit budget et que tu ne roule que de temps en temps, une repro chinoise peu faire l’affaire.
  • Évènements à venir

×