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Engagement et dégagement des vitesses très dur


SPEED356A

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salut aux porschistes rétro (et à tous les autres d'ailleurs, j'ai de la peine à engager les vitesses sur ma 356 de 1957 : le levier est très mobile entre les vitesses et au point mort, mais quand il s'agit d'enclencher un des 4 rapports, je dois forcer sur le levier et pareil pour déclencher, pourtant le synchro et bague sont neufs, avez-vous un avis ? je me suis penché sur la tringlerie, mais elle semble très libre. 

Mon mécano me dit que c'est normal vu le type de machine

J'ai un doute, quelqu'un a une piste ?

Merci 

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  • 3 mois plus tard ......

c'est vrai que c'est un peu en retard.

bon! quand ton mécano te dis que c'est "normal" il faut comprendre "je n'ai aucune idée d'où ça peut venir et je n'ai pas envie de me faire chier avec ça" !

et oui la tringlerie est la première des choses à vérifier, mêmes symptômes sur une 911, la bague a coûté 7€ et le problème est résolu.

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+1 il y a une bague guide en plastique sur la tringle qui de surcroît lorsque on change la patie elastique de la tringlerie de commande de vitesse ou que l on depose la boite et que l on repousse trop cette tringlerie fait sauté de sont logement cette bague et la sélection devient problématique,peut être qu elle n est pas sautée mais usée vu l âge de l auto

cordialement

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Bonne année mes chers !

merci pour ces infos, on est en train de remonter la voiture après mise en peinture, je vais explorer les pistes que vous me tendez, bague, réglage tension et butée d'embrayage, mais lime semble que nous avons déjà tracé ces pistes sans succès. Il y aussi le couplage de tringlerie dans le tunnel au niveau des sièges arrière (sous le "boule" qui a l'air assez psychiatrique ...)

 

IMG_5889.JPG

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jolie, tu es près du bout.

oui le coupleur ou la bague de tringlerie (ou les deux) semblent être en cause.

ce n'est pas normal que le levier soit libre entre les vitesses et le point mort, il doit se tenir en place là où il est engagé avec peu de jeu.

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Sur une A, Il n'y a pas plus de bague de tringlerie que d'os dans une banane...... Et, au bout de 60 ans, les jeux et usures sont multiples entre le levier et la boite!

Concernant la "dureté" des synchros, c'est une chose possible sur cette génération de boite de vitesse (si cette A est toujours équipée d'une 519).

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus et vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues. Quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge.
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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