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32PBIC sur 25 et 30 Ch - Equipement 146 Solex


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Il me semble avoir lu il y a fort longtemps qu'il y a eu un kit comprenant un 32PBIC et un adaptateur qui permettait de monter un carburateur solex 32PBIC sur un 25 et 30 ch.

Quelqu'un aurait des pub d'époque ?

 

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Pas de pub spécifique connue, c'était vendu chez les garagistes sous  le nom d'équipement 146 par Solex. Lorque Solex a sorti ce carbu 32pbic au printemps 1950,  il a été considéré comme révolutionnaire. Non seulement, il a été monté en 1ère monte sur divers véhicules de marque Citroën, Simca, Peugeot...etc... mais Solex a très rapidement proposé des kits de modernisation pour les véhiculées plus anciens. Des catalogues avec la référence et des kits complets étaient disponibles chez les garagistes mais pour le particulier, il n'y avait que des publicités incitant à se rapprocher de son garage préféré afin de vérifier si il existait un nouveau carburateur Solex plus moderne afin d’améliorer sensiblement les performances , la consommation et la fiabilité de son véhicule, car ce ce nouveau carburateur était tout simplement"indéréglable"...

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Voici les différents gicleurs et autres spécificités . Manque le tube émulsion a voir

 

Main jet: 105
Air correction jet: 160
Venturi Tube: 26-30R-20
Idle jet: g40
Acceleration pump: No. 72
Acceleration jet: gp55
 
La pipe d'admission est une 25 Cv d'après mon ami
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On s’aperçoit que les réglages sont presque identique au Carburateurs 26 VFI – 26 VF1S moteur 1131cc 25 cv vu que le kit 146 en question de mon ami était sur un 25cv.

26 VFI – 26 VF1S

Buse : 20
Réglage d’automaticité : 160
Air Starter : 6
Pointeau : 1,5

Gicleur principal : 100
Gicleur de ralenti : 40
Pompe : 55
Poids flotteur : 11 gr. (laiton)

32PBIC

Venturi : 26-30R-20  (20 mm Confirmé par mesure)
Réglage d’automaticité : 160
Air Starter :  ?
Pointeau : ?

Gicleur principal : 105
Gicleur de ralenti : 40
Gicleur Pompe : 55 (pompe reprise n°72)
Poids flotteur : ?

Pour le n° du tube émulsion il préfère pour le moment ne pas défaire le gicleur d'automaticité afin de ne pas cassé le porte tube d’émulsion.

Reste a voir le pointeau et le poids du flotteur.

Sinon une autre photo de la bride trouvé sur le net

1503730.jpg

et un agrandissement du renvoie (photo trouvé sur le net)

1773277.jpg.a2404781392fd86bc79d3675150869c9.jpg

   
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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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