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32PBIC sur 25 et 30 Ch - Equipement 146 Solex


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Il me semble avoir lu il y a fort longtemps qu'il y a eu un kit comprenant un 32PBIC et un adaptateur qui permettait de monter un carburateur solex 32PBIC sur un 25 et 30 ch.

Quelqu'un aurait des pub d'époque ?

 

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Pas de pub spécifique connue, c'était vendu chez les garagistes sous  le nom d'équipement 146 par Solex. Lorque Solex a sorti ce carbu 32pbic au printemps 1950,  il a été considéré comme révolutionnaire. Non seulement, il a été monté en 1ère monte sur divers véhicules de marque Citroën, Simca, Peugeot...etc... mais Solex a très rapidement proposé des kits de modernisation pour les véhiculées plus anciens. Des catalogues avec la référence et des kits complets étaient disponibles chez les garagistes mais pour le particulier, il n'y avait que des publicités incitant à se rapprocher de son garage préféré afin de vérifier si il existait un nouveau carburateur Solex plus moderne afin d’améliorer sensiblement les performances , la consommation et la fiabilité de son véhicule, car ce ce nouveau carburateur était tout simplement"indéréglable"...

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Voici les différents gicleurs et autres spécificités . Manque le tube émulsion a voir

 

Main jet: 105
Air correction jet: 160
Venturi Tube: 26-30R-20
Idle jet: g40
Acceleration pump: No. 72
Acceleration jet: gp55
 
La pipe d'admission est une 25 Cv d'après mon ami
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On s’aperçoit que les réglages sont presque identique au Carburateurs 26 VFI – 26 VF1S moteur 1131cc 25 cv vu que le kit 146 en question de mon ami était sur un 25cv.

26 VFI – 26 VF1S

Buse : 20
Réglage d’automaticité : 160
Air Starter : 6
Pointeau : 1,5

Gicleur principal : 100
Gicleur de ralenti : 40
Pompe : 55
Poids flotteur : 11 gr. (laiton)

32PBIC

Venturi : 26-30R-20  (20 mm Confirmé par mesure)
Réglage d’automaticité : 160
Air Starter :  ?
Pointeau : ?

Gicleur principal : 105
Gicleur de ralenti : 40
Gicleur Pompe : 55 (pompe reprise n°72)
Poids flotteur : ?

Pour le n° du tube émulsion il préfère pour le moment ne pas défaire le gicleur d'automaticité afin de ne pas cassé le porte tube d’émulsion.

Reste a voir le pointeau et le poids du flotteur.

Sinon une autre photo de la bride trouvé sur le net

1503730.jpg

et un agrandissement du renvoie (photo trouvé sur le net)

1773277.jpg.a2404781392fd86bc79d3675150869c9.jpg

   
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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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