Aller au contenu

Saccades 1600 combi [Résolu]


Recommended Posts

Salut, je suis sur la route avec mon fidele combi moteur 1600 carbu 34 pict 3 refait y'a un an et j'ai un probleme :

Le combi tremble, saccade comme si je roulais sur de la tole ondulée.
On dirait les symptomes d'un sous regime sauf que ca arrive principalement en 2nd et en 3eme, entre 2500 et 3500 trs.

Pas de soucis au dessus, je roule à 90kmh/100kmh à 4000 trs... le moteur prend ses tours correctement aussi en essai statique.
Ça "secoue" juste en charge. Encore plus en montée.

Une idee avant que je re-check tout l'allumage et re-nettoyage gicleurs carbu ? Embrayage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm ceux de la barre support moteur sont d'origine donc peut être... mais ça trembloterai en charge et pas en test statique ? Y'en a aussi sur la boite ?

merci pour ton avis.

 

j'ai vérifié les 4 bougie elles sont belles, beige clair pas bouffées 10 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. Pas d'améliorations pour le moment. Moteur OK, mais en charge sur route ça tremblote en 2nd et en 3eme

Par élimination :

Train roulant et pneu OK

Allumage OK, vérifié et calé à 7,5°.
Carbu et Allumeur d'origine et toujours les mêmes depuis 10 ans donc pas de raison qu'ils ne soient plus d'accord d'un coup.
Doigt d'allumage avec limitateur mais pas d'autre pour tester... Le combi monte bien jusqu'à 4500 trs avant rupteur.
Pas de faux contact sur l'étouffoir, j'ai re-changé la cosse au passage.
Carbu démonté et nettoyé à l'essence et à la souflette. Quelques crasses mais pas méchant.

 

Loic, comment ça se passe pour ce roulement ? J'ai déja changé la butéé y'a quelques années, il se situe derrière ? 

Pas marrant de tomber le moteur sur le bord de la route si ce n'est pas ça,... je suis en route vers la Bretagne, et pas loin de La Rochelle (et donc du garage Highway). 

 

Je peux rouler malgré tout, mais c'est pas hyper confort et n'étant pas sûr de la cause j'évite de forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Microb a dit :

Merci pour vos idées. Pas d'améliorations pour le moment. Moteur OK, mais en charge sur route ça tremblote en 2nd et en 3eme

Par élimination :

Train roulant et pneu OK

Allumage OK, vérifié et calé à 7,5°.
Carbu et Allumeur d'origine et toujours les mêmes depuis 10 ans donc pas de raison qu'ils ne soient plus d'accord d'un coup.
Doigt d'allumage avec limitateur mais pas d'autre pour tester... Le combi monte bien jusqu'à 4500 trs avant rupteur.
Pas de faux contact sur l'étouffoir, j'ai re-changé la cosse au passage.
Carbu démonté et nettoyé à l'essence et à la souflette. Quelques crasses mais pas méchant.

 

Loic, comment ça se passe pour ce roulement ? J'ai déja changé la butéé y'a quelques années, il se situe derrière ? 

Pas marrant de tomber le moteur sur le bord de la route si ce n'est pas ça,... je suis en route vers la Bretagne, et pas loin de La Rochelle (et donc du garage Highway). 

 

Je peux rouler malgré tout, mais c'est pas hyper confort et n'étant pas sûr de la cause j'évite de forcer.

Bonjour,


Alors même si je suis pas du tout mécano, j'ai eu ça sur mon combi en 1700 il y'a peu, grosses saccades c'était la bobine d'allumage qui coupait et rallumait par intermitence.

Pas sur que ça t'aide mais bon je partage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. La bobine ça me ferait aussi le symptome lors des essais statique, hors là tout va bien. De plus je n'ai pas de bobine de remplacement sous le coude... je l'ai utilisé pour la golf mk1 juste avant de partir.

 

Silent bloc moteur et boite semble bon, pas de bouffés, pas de bruit métalique.

Il y a 7 heures, Loic a dit :

Roulement de queue de boite HS

soucis sur disque embrayage.

 

Le roulement se situe au delà du joint spi et de la cloche ? Dans la boite sur l'arbre primaire ? Parceque c'est pas la même histoire, j'imagine qu'il faut vidanger et démonter un peu.  J'attend ton retour avant d'avancer.

Si disque fatigué ça sentirai le cramé non ? J'aurai des ripages à plutôt haut régime et sur tous les rapports.

 

Dans le doute j'ai oublié de préciser, c'est pour un bay window de 79, boite 4, pour pas qu'il y ai de confusion sur les modèles :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur qui se met à tourner sur 3 pattes, parce qu'un des cylindres a un allumage plus faible, cela saccade aussi.

Idem si c'est un T4 qui mange ses sièges de soupapes, une tête d'allumeur fissurée qui envoie l'étincelle à la masse à ce régime, sur un conventionnel, cela correspond aux régimes de puissance maxi d'étincelles, etc ...

Pas facile de ta description de "saccades en charges" d'éliminer le moteur et de dire que cela se passe entre lui et les roues, ou d'éliminer la partie transmission depuis l'embrayage jusqu'aux roues

 

En fonction du régime et de la vitesse quand tu le fais en 2nde et 3ème, on devrait déjà pouvoir isoler si c'est arbre primaire et avant (même régime), ou arbre secondaire et après (même vitesse)

comme ça a l'air sensible en charge, essaie de te trouver une longue montée pour avoir un meilleur ressenti

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien. J'ai débranché les bougies une après les autres pour observer la chute de régime, à part sur le cylindre 4 ou la baisse est à peine perceptible j’espère ne pas me tromper,  les 4 cylindre fonctionnent. J'aurai du observer une bougie de couleur différente également...?

Mais ton observation me met peut etre  sur une nouvelle piste, j'ai des pétarades en déccélération et un ralenti pas hyper stable, qui oscille entre 900 et 1100 trs. Léchappement 4 en 1 n'est pas vieux,  et sur l'admission et le carbu (rebagué l'an dernier) le test au start pilot n'a rien donné. Donc si y'a un defaut d'étanchéité de soupapes ça pourrait faire se genre de symptômes...

Je n'ai pas de quoi prendre les compressions. Je peux toujours commencer par revoir le jeu au culbuteurs ça mange pas de pain  , et me diriger vers un garage pour diagnostic précis. Avec les moyen du bord je ne peux pas vous décrire plus précisément ce qui se passe. J'en ai eu des pepins avec ce combi, d'allumage , de carbu, d'elec, de pneus à facettes .. mais ces secousses c'est nouveau pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Microb a dit :

Le roulement se situe au delà du joint spi et de la cloche ? Dans la boite sur l'arbre primaire ? Parceque c'est pas la même histoire, j'imagine qu'il faut vidanger et démonter un peu.  J'attend ton retour avant d'avancer.

Si disque fatigué ça sentirai le cramé non ? J'aurai des ripages à plutôt haut régime et sur tous les rapports.

 

Dans le doute j'ai oublié de préciser, c'est pour un bay window de 79, boite 4, pour pas qu'il y ai de confusion sur les modèles :) .

le roulement se situe dans la vis de volant moteur.

Pour le disque je pense plus au disque lui même et son système d'amortissement qu'à l'usure des garnitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Loic.

J'ai fais des tests sur route bien plate, en etant 100% à l'ecoute. La saccade apparait à tous les rapport, donc aussi en premiere et en 4eme contrairement a ce que j'ai dis en debut de post.

Autre indice important Elle est proportionnelle a la vitesse. Espacé en 1ere tres rapproché en 4eme. Mais elle disparait quand jarrete d'accelerer ou que je debraye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Initial Cox

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...