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Utilisation d'une pâte à polissage et lustrage


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Bonjour à tous,

Décidément je suis novice sur pas mal de sujets !! et avant aujourd'hui il ne me serait pas venu à l'idée de polir et lustrer mes voitures précédentes

Mais voilà ma Karmann présente un certain nom de défauts de carrosserie (de micro à macro rayures et éclats) et j'ai voulu essayer de les résorber (du moins les micro rayures/éclats). J'ai donc fait l'acquisition d'une pâte de polissage/lustrage légère (Abel P5) de chiffons micro fibre et en avant !

En avant lent comme on dit sur l'eau, j'ai déjà procédé à un essai (manuel) sur l'aile arrière et le résultat c'est avéré plutôt satisfaisant :

- nettoyage + séchage + positionnement à l'ombre

- première passe avec un microfibre en appuyant progressivement jusqu'à ce que la pâte disparaisse presque totalement

- deuxième passe avec un microfibre propre pour enlever l'excédent et faire briller

Jusque là tout va bien le résultat est convenable sans être brillantissime mais bon.

ou cela se corse c'est quand je regarde l'état de mon premier chiffon (celui ayant servi a passer la pâte)

P1160019min.jpg.2add541758e285b4eeb9be216290841b.jpg

La photo parle d'elle même !

alors je m'interroge :

- est-ce normal de "retirer" tant de peinture ?

pour comparaison j'ai fais la même expérience sur un bout de mon kangoo  couleur tabac métallisé, je n'ai eu aucun dépôt (de nicotine ahrf!)

Encore une fois je fais appel à votre expérience

François

 

 

 

 

 

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Personnellement j'aime bien la gamme 3M basée sur trois flacons: https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/collision-repair-fr/products/

 

Attention, lustreuse obligatoire ! Le premier produit va virer l'oxydation, le second va lustrer, le dernier va "lisser" et stabiliser le brillant....

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C'est une peinture comme une autre... mais brillant direct,

 

Attention quand même avec ta "pâte"... Quand c'est pâteux, c'est super abrasif, par conséquent ça "attaquera" davantage la peinture si tu insistes sur une zone qu'un produit plus liquide type "polish"..... Les "pâtes" sont des "efface rayures" destinées à des rayures franchement inscrites.... Le polish, type "rénovateur" par exemple, agira plus en surface,

 

 

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à Combinaison
Merci de tes conseils et de ton expertise, je note la 3M pour quand j'aurais épuisé mon P5

D'ailleurs je rebondi la dessus,
Existe t-il un comparatif sur le polissage/lustrage entre BELGOM, 3M, ABEL, ......
ou un retour d'utilisateurs sur ce forum ?

Bonne fin de semaine à tous

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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