SageKarmann Posté 4 septembre 2018 Partager Posté 4 septembre 2018 Bonjour à tous, Décidément je suis novice sur pas mal de sujets !! et avant aujourd'hui il ne me serait pas venu à l'idée de polir et lustrer mes voitures précédentes Mais voilà ma Karmann présente un certain nom de défauts de carrosserie (de micro à macro rayures et éclats) et j'ai voulu essayer de les résorber (du moins les micro rayures/éclats). J'ai donc fait l'acquisition d'une pâte de polissage/lustrage légère (Abel P5) de chiffons micro fibre et en avant ! En avant lent comme on dit sur l'eau, j'ai déjà procédé à un essai (manuel) sur l'aile arrière et le résultat c'est avéré plutôt satisfaisant : - nettoyage + séchage + positionnement à l'ombre - première passe avec un microfibre en appuyant progressivement jusqu'à ce que la pâte disparaisse presque totalement - deuxième passe avec un microfibre propre pour enlever l'excédent et faire briller Jusque là tout va bien le résultat est convenable sans être brillantissime mais bon. ou cela se corse c'est quand je regarde l'état de mon premier chiffon (celui ayant servi a passer la pâte) La photo parle d'elle même ! alors je m'interroge : - est-ce normal de "retirer" tant de peinture ? pour comparaison j'ai fais la même expérience sur un bout de mon kangoo couleur tabac métallisé, je n'ai eu aucun dépôt (de nicotine ahrf!) Encore une fois je fais appel à votre expérience François Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 4 septembre 2018 Partager Posté 4 septembre 2018 C'est tout à fait normal, tu as dans un cas, une peinture opaque en brillant direct, dans l'autre cas une peinture métallisée vernie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 4 septembre 2018 Partager Posté 4 septembre 2018 La quantité de peinture que tu retires dépend de son état d'oxydation. Essaie de ne pas abuser et de rester homogène. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
combimaison Posté 4 septembre 2018 Partager Posté 4 septembre 2018 Personnellement j'aime bien la gamme 3M basée sur trois flacons: https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/collision-repair-fr/products/ Attention, lustreuse obligatoire ! Le premier produit va virer l'oxydation, le second va lustrer, le dernier va "lisser" et stabiliser le brillant.... lamiche17 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 4 septembre 2018 Auteur Partager Posté 4 septembre 2018 Grands mercis, voilà qui me rassure ........ Mais qui me fait penser qu'un jour prochain il va falloir en mettre une couche ! Ça existe encore les peintre automobile qui appliquent du regatta blue ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
combimaison Posté 4 septembre 2018 Partager Posté 4 septembre 2018 C'est une peinture comme une autre... mais brillant direct, Attention quand même avec ta "pâte"... Quand c'est pâteux, c'est super abrasif, par conséquent ça "attaquera" davantage la peinture si tu insistes sur une zone qu'un produit plus liquide type "polish"..... Les "pâtes" sont des "efface rayures" destinées à des rayures franchement inscrites.... Le polish, type "rénovateur" par exemple, agira plus en surface, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SageKarmann Posté 6 septembre 2018 Auteur Partager Posté 6 septembre 2018 à Combinaison Merci de tes conseils et de ton expertise, je note la 3M pour quand j'aurais épuisé mon P5 D'ailleurs je rebondi la dessus, Existe t-il un comparatif sur le polissage/lustrage entre BELGOM, 3M, ABEL, ...... ou un retour d'utilisateurs sur ce forum ? Bonne fin de semaine à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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