Aller au contenu

Filtre à essence additionnel sur Karmann Ghia : utilité, positionnement


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aborde un nouveau mini-sujet : le filtre essence additionnel

je compte acquérir cette pièce

201803511.jpg.457e63a24ae4d546a3c3af268f38d605.jpg

 

Mais avant toute chose, je me pose les questions suivantes :

- est vraiment utile ?

- si oui cela me permet-il de supprimer le "mini filtre" dans la pompe ?

- quel est son positionnement optimal :

        a/ avant la pompe à essence

        b/ entre la pompe et le carbu

- cela risque t-il d'occasionner des pertes de charge (de pression) dans le circuit ?

Beaucoup de questions pour une si petite pièce !

Merci d'avance de vos avis et retours d'expérience

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est relativement indspensable .A placer idéalement sous le réservoir en amont du circuit pour protéger l'ensemble de la ligne d'essence. Monté d'origine par VW en 1974 lorsque les pompes à essences n'ont plus eu de filtre intégré. le plus gros modèle est par contre à privilégier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SageKarmann a dit :

Bonjour à tous,

J'aborde un nouveau mini-sujet : le filtre essence additionnel

je compte acquérir cette pièce

201803511.jpg.457e63a24ae4d546a3c3af268f38d605.jpg

 

Mais avant toute chose, je me pose les questions suivantes :

- est vraiment utile ?

- si oui cela me permet-il de supprimer le "mini filtre" dans la pompe ?

- quel est son positionnement optimal :

        a/ avant la pompe à essence

        b/ entre la pompe et le carbu

- cela risque t-il d'occasionner des pertes de charge (de pression) dans le circuit ?

Beaucoup de questions pour une si petite pièce !

Merci d'avance de vos avis et retours d'expérience

François

est ce vraiment utile: oui!

supprimer le mini filtre: pourquoi pas, ce sera plus simple de changer de filtre une fois / an que de nettoyer le tamis du réservoir. Par contre je te conseille d'acheter un 2ème filtre d'office, car le premier risque de se manger toutes les merdes du réservoir dès les premières minutes.

positionnement avant la pompe et hors du compartiment moteur, l'idéal étant au dessus de la boîte, je sais pas comment le faire tenir sur un kg mais il doit y avoir moyen de fixer un silent bloc.

PS tu verras surement une bulle d'air dans le filtre, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, seniorcanardo a dit :

l'idéal étant au dessus de la boîte...

Je ne pense pas, il n'est pas rare d'avoir la conduite rigide dans le tunnel colmatée, et c'est très pénible à déboucher. Pour cette raison, la position sous le réservoir est idéale, sur la durite souple qui relie le réservoir à la durite rigide du tunnel. L'accessibilité est très facile après avoir simplement déposé la roue avant côté passager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, seniorcanardo a dit :

positionnement avant la pompe et hors du compartiment moteur, l'idéal étant au dessus de la boîte, je sais pas comment le faire tenir sur un kg mais il doit y avoir moyen de fixer un silent bloc.

 

Il y a 5 heures, kads a dit :

Je ne pense pas, il n'est pas rare d'avoir la conduite rigide dans le tunnel colmatée, et c'est très pénible à déboucher. Pour cette raison, la position sous le réservoir est idéale, sur la durite souple qui relie le réservoir à la durite rigide du tunnel. L'accessibilité est très facile après avoir simplement déposé la roue avant côté passager...

Arff, j'y connais vraiment rien aux kg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux profiter de l'installation de ton filtre (indéniablement indispensable) pour remplacer ton circuit de A à Z. Chope de la vraie durite du bon diamètre non tressée qui va pas se craqueler au bout de trois pleins... A chaque raccord, un vrai SERFLEX, pas du collier Lidl....

 

Ah oui... Respecte le sens du filtre, normalement, il y a une flèche inscrite dessus, elle indique le sens du passage du carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte souvent un gros filtre en acier de moteur injection dont la longévité est plus grande avec des colliers "auto-serreur" le tout avec de la durite multi-fuel SAE R9 ou supérieur (résiste à l'éthanol)

Pour les colliers (le lien est juste à titre d'exemple mais on en trouve auprès des comptoirs de pièces détachées automobile)

https://www.webmotoculture.com/carburateur-moteur-autoportee-briggs-stratton/9151-collier-durite-moteur-briggs-et-stratton-3000307334744.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Du coup" comme on dit, j'ai du travail  !!

Moi qui pensais n'avoir qu'une durite à couper et un filtre à insérer ? dans mon petit moteur !!

Question subsidiaire pour localiser la sortie essence du réservoir :

J'ai un réservoir de ce type :

P1150701pm.jpg.04a614e9a482a6c61801eef65bbf1014.jpg

que je n'arrive pas (pour l'instant) à trouver en nomenclature et donc en "vues techniques".

Je pense que la sortie essence (celle qui alimente la pompe) doit se trouver à l'opposé de l'entrée, c'est à dire coté conducteur à l'opposé de la sortie de "dépression"  et donc que je doit pouvoir y accéder dans les environs de la roue conducteur

.... j'ai bon ?

Bonne journée

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SageKarmann a dit :

Oui évidemment ?‍♀️

........ Mais de quel coté ?

Milieu ?

Conducteur / Passager ?

Vers l'avant ou vers l'arrière

 

il y a 11 minutes, 68KG a dit :

Le trou sur la photo...

images.jpg.6706e2dd57cdb8f6b19f64381e7452ba.jpg

.............. j'avais pas vu la photo de Loïc !! ? juste son commentaire !

Je cours m'acheter un écran plus grand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...