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Filtre à essence additionnel sur Karmann Ghia : utilité, positionnement


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Bonjour à tous,

J'aborde un nouveau mini-sujet : le filtre essence additionnel

je compte acquérir cette pièce

201803511.jpg.457e63a24ae4d546a3c3af268f38d605.jpg

 

Mais avant toute chose, je me pose les questions suivantes :

- est vraiment utile ?

- si oui cela me permet-il de supprimer le "mini filtre" dans la pompe ?

- quel est son positionnement optimal :

        a/ avant la pompe à essence

        b/ entre la pompe et le carbu

- cela risque t-il d'occasionner des pertes de charge (de pression) dans le circuit ?

Beaucoup de questions pour une si petite pièce !

Merci d'avance de vos avis et retours d'expérience

François

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C'est relativement indspensable .A placer idéalement sous le réservoir en amont du circuit pour protéger l'ensemble de la ligne d'essence. Monté d'origine par VW en 1974 lorsque les pompes à essences n'ont plus eu de filtre intégré. le plus gros modèle est par contre à privilégier...

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il y a 18 minutes, SageKarmann a dit :

Bonjour à tous,

J'aborde un nouveau mini-sujet : le filtre essence additionnel

je compte acquérir cette pièce

201803511.jpg.457e63a24ae4d546a3c3af268f38d605.jpg

 

Mais avant toute chose, je me pose les questions suivantes :

- est vraiment utile ?

- si oui cela me permet-il de supprimer le "mini filtre" dans la pompe ?

- quel est son positionnement optimal :

        a/ avant la pompe à essence

        b/ entre la pompe et le carbu

- cela risque t-il d'occasionner des pertes de charge (de pression) dans le circuit ?

Beaucoup de questions pour une si petite pièce !

Merci d'avance de vos avis et retours d'expérience

François

est ce vraiment utile: oui!

supprimer le mini filtre: pourquoi pas, ce sera plus simple de changer de filtre une fois / an que de nettoyer le tamis du réservoir. Par contre je te conseille d'acheter un 2ème filtre d'office, car le premier risque de se manger toutes les merdes du réservoir dès les premières minutes.

positionnement avant la pompe et hors du compartiment moteur, l'idéal étant au dessus de la boîte, je sais pas comment le faire tenir sur un kg mais il doit y avoir moyen de fixer un silent bloc.

PS tu verras surement une bulle d'air dans le filtre, c'est normal.

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il y a 26 minutes, seniorcanardo a dit :

l'idéal étant au dessus de la boîte...

Je ne pense pas, il n'est pas rare d'avoir la conduite rigide dans le tunnel colmatée, et c'est très pénible à déboucher. Pour cette raison, la position sous le réservoir est idéale, sur la durite souple qui relie le réservoir à la durite rigide du tunnel. L'accessibilité est très facile après avoir simplement déposé la roue avant côté passager...

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Il y a 5 heures, seniorcanardo a dit :

positionnement avant la pompe et hors du compartiment moteur, l'idéal étant au dessus de la boîte, je sais pas comment le faire tenir sur un kg mais il doit y avoir moyen de fixer un silent bloc.

 

Il y a 5 heures, kads a dit :

Je ne pense pas, il n'est pas rare d'avoir la conduite rigide dans le tunnel colmatée, et c'est très pénible à déboucher. Pour cette raison, la position sous le réservoir est idéale, sur la durite souple qui relie le réservoir à la durite rigide du tunnel. L'accessibilité est très facile après avoir simplement déposé la roue avant côté passager...

Arff, j'y connais vraiment rien aux kg ?

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Tu peux profiter de l'installation de ton filtre (indéniablement indispensable) pour remplacer ton circuit de A à Z. Chope de la vraie durite du bon diamètre non tressée qui va pas se craqueler au bout de trois pleins... A chaque raccord, un vrai SERFLEX, pas du collier Lidl....

 

Ah oui... Respecte le sens du filtre, normalement, il y a une flèche inscrite dessus, elle indique le sens du passage du carburant...

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Je monte souvent un gros filtre en acier de moteur injection dont la longévité est plus grande avec des colliers "auto-serreur" le tout avec de la durite multi-fuel SAE R9 ou supérieur (résiste à l'éthanol)

Pour les colliers (le lien est juste à titre d'exemple mais on en trouve auprès des comptoirs de pièces détachées automobile)

https://www.webmotoculture.com/carburateur-moteur-autoportee-briggs-stratton/9151-collier-durite-moteur-briggs-et-stratton-3000307334744.html

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Bonjour,

"Du coup" comme on dit, j'ai du travail  !!

Moi qui pensais n'avoir qu'une durite à couper et un filtre à insérer ? dans mon petit moteur !!

Question subsidiaire pour localiser la sortie essence du réservoir :

J'ai un réservoir de ce type :

P1150701pm.jpg.04a614e9a482a6c61801eef65bbf1014.jpg

que je n'arrive pas (pour l'instant) à trouver en nomenclature et donc en "vues techniques".

Je pense que la sortie essence (celle qui alimente la pompe) doit se trouver à l'opposé de l'entrée, c'est à dire coté conducteur à l'opposé de la sortie de "dépression"  et donc que je doit pouvoir y accéder dans les environs de la roue conducteur

.... j'ai bon ?

Bonne journée

François

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il y a 14 minutes, SageKarmann a dit :

Oui évidemment ?‍♀️

........ Mais de quel coté ?

Milieu ?

Conducteur / Passager ?

Vers l'avant ou vers l'arrière

 

il y a 11 minutes, 68KG a dit :

Le trou sur la photo...

images.jpg.6706e2dd57cdb8f6b19f64381e7452ba.jpg

.............. j'avais pas vu la photo de Loïc !! ? juste son commentaire !

Je cours m'acheter un écran plus grand

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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