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PICT34 + Module Ecoboost + Pipe Proboost de M. Carbman

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Le 31/10/2018 at 10:24, jimbowfly a dit :

 

Bonjour et félicitation pour le travail accompli par Carbman et la communauté pour améliorer la carburation de nos engins favoris. Je vous suis avec grand intérêt !

 

Je suis l’heureux propriétaire d’un combi split aménagé camping car d’un poids de 1320Kg.

La propulsion est assurée par un 1904cc de ma réalisation (détails ci-dessous) qui entraîne une boite 8x31 + réducteurs.

Ce qui me fait une vitesse de croisière entre 80 et 90 Km/h entre 2700 et 3100 trs/min.

Actuellement la carburation est assurées par 2 Weber IDF 36 qui fonctionnent très bien si ce n’est un léger trou au passage du circuit de ralenti au circuit principal.

La conso se situe entre 11,5 et 13 litres/100 en roulant léger !!

Je voudrais faire modifier un carbu 34 pict 3 VW made in germany que je possède dans son jus par Carbman + pipe adaptée. Ecoboost proboost.

A voir si ça pourrait fonctionner dans mon cas, mon but serait d’améliorer l’agrément de conduite, diminuer un peu la conso et revenir à un look d’origine.

Qu’en pensez-vous?

 

description moteur:

Kit A-A 90.5mm

Vilo SSP 74mm

Bielles Cb perf unitech 5.4"

Culasses A-A 40/35.5 ressort simple hd, soupapes inox.

AAC Cb perf 2239

RV 8/1

2x IDF 36  tubes d'émulsion  F11, gicleur d'air 180, principale 125, buses de 30, ralenti en 47

Poussoirs ultra light Cb perf

Pompe entrée sortie Cb perf + filtre

Rampe culbu rigide.

Carter d'huile supplémentaire.

Allumage 009 +  ignitor et bobine pertronix

Pot sideflow Empi.

Tous les coussinets neuf, équilibrage etc.

la configuration est compatible avec un carburateur central car je l'utilise avec carbu hi-flow >> cb2239 avec culbus 1.25 admission et 1.1 échappement et un Rv plus élevé dans ce cas car le remplissage est moindre qu'avec 1 corps de carbu au dessus de chaque cylindre, cela permet d'améliorer le rendement/ conso et d'améliorer les reprises malgré l'unique petit carbu de 34 mm

Pour le sujet conso/ agrément  a priori les gicleurs de ralenti en 47 sont un peu petits (perte d'agrément souvent accompagnée d'un augmentation de la consommation), j'aurai tendance à mettre des 50 et simultanément à augmenter légèrement l'avance initiale à 12-14° avant PMH quitte à rester sur environ 30° d'avance maxi centrifuge, auxquels peut s'ajouter 10-12° d'avance à dépression puisque les IDF 36 sont équipés de la prise de dépression (montage sur 1 cylindre avec amortisseur de pulsations). Le montage d'A.V.E.C. est aussi une solution quasi gratuite qui améliorera le couple, les reprises et la conso.

Avec le 009 il faudrait au moins brider l'avance interne afin d'avoir une plage interne de seulement 16-18°

Par contre effectivement si l'objectif est le retour vers un look origine avec l'apport d'air chaud à l'admission , le carbu 34 PICT-3 est une solution viable sur cette configurationet  dans ce cas autant contacter carbman pour le montage que tu penses faire.

Pour la conso si ce n'est pas déjà le cas une transmission un peu plus longue que celle d'un moteur 1.6L d'origine aidera beaucoup surtout sur grande route surtout si le véhicule est léger et roule principalement "en plaine"

 

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Merci Loic pour ces pistes d'améliorations très intéressantes.

2 questions me viennent du coup à l'esprit:

1) pour la prise de dépression sur 36 idf, l'amortisseur de pulsations, de quoi s'agit'il ? Actuellement j'ai un petit tuyau qui relie un corps avec l'autre à chaque carbu.

2) Je pensais remplacer l'allumeur 009 (et le garder en réserve) par un 123 ignition programmable avec dépression. Est ce un bon investissement ?

 

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Pour l'allumeur un programmable pourquoi pas car les besoins du carburateur eco-boost ne seront pas les mêmes que ceux des double IDF.

L'amortisseur de pulsation est une sorte de petite capsule qui se connecte entre l'unique prise de dépression d'allumeur (corps de carbu #4) et la capsule d'avance d'allumeur, c'est d'ailleurs le montage d'origine sur les Alfa Romeo équipées de 2 x Weber IDF ou Dellorto DRLA d'origine

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Par hasard tu saurais pas où trouver ce fameux amortisseur ça les seuls que j ai trouvé sont pour le circuit de carburant 

merci d avance 

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Un petit filtre à essence convient. Sinon :

https://www.dellorto.co.uk/shop/vw-carburettor-kits-parts/vw-aircooled-manifolds-linkages-parts/other-parts-vw-aircooled-manifolds-linkages-parts/anti-pulse-valve-vacuum/

Le 123tune je l'ai sur une autre voiture. C'est équivalent à un bon allumeur par contre tu peux changer la courbe comme tu veux sur les versions programmable et ça c'est vraiment pratique. CSP a sorti une copie du 123tune, à voir si ça fait baisser les prix.

 

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Bonjour à tous

Je poursuit mes test et j ai quelques interrogations. J aimerais avoir votre avis sur des observations que j ai pu faire (2en fait)

- réglage de l avance: j ai fait pleins de tests et, que l’avance soit réglée à 8,5 ou 14 au ralenti, ce qui donne 32/34 en Max pour le 14 du ralenti, je ne trouve absolument aucune différence de comportement, idem pour la capsule de dépression, branchée ou pas ---- Normal ?

- AFR : j ai réalisé des tests d accélération jusqu’au limiteur de régime (4200), accélérateur à fond, et, quel que soit le rapport, mon AFR de descend pas en dessous de 15,3, (pleine charge).

Le seul moment ou mon AFR descend en dessous de 14, c'est à la deceleration accélérateur relâché ... Pour ce point, j'aurai tendance à mettre 10 points de plus au gicleur principal pour essayer d'approcher les 12/13 à pleine charge.

 

Merci par avances de vos réponses

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Le 05/11/2018 at 09:26, Reno1303 a dit :

Un petit filtre à essence convient. Sinon :

https://www.dellorto.co.uk/shop/vw-carburettor-kits-parts/vw-aircooled-manifolds-linkages-parts/other-parts-vw-aircooled-manifolds-linkages-parts/anti-pulse-valve-vacuum/

Le 123tune je l'ai sur une autre voiture. C'est équivalent à un bon allumeur par contre tu peux changer la courbe comme tu veux sur les versions programmable et ça c'est vraiment pratique. CSP a sorti une copie du 123tune, à voir si ça fait baisser les prix.

 

Habituellement, CSP fait évoluer les produits, mais ne fait pas baisser les prix.....

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Le 12/11/2018 at 21:10, offroad181 a dit :

Habituellement, CSP fait évoluer les produits, mais ne fait pas baisser les prix.....

Là l'allumeur 123tune a pris 200€ et perdu le corps en inox usiné pour une fonderie d'aluminium. Les internes restent a priori les mêmes (même apparence extérieure de l’électronique et même appli pour gérer l'allumeur).

 

J'ai reçu les dernières évolutions du carbu ecoboost et de la pipe proboost mais je n'aurai pas le temps de les monter avant noël je pense :(.

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Pour l allumeur j ai un complet pertronix avec capsule

j en suis très satisfait surtout pour les démarrages à froid qui ont étés transfigurés 

du coup j ai monté le même sur le t4 du combi 

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    • et "entre nous" si c'est pour rester en boite courte sur une cox coach je serais plus tenté par un 1584cc de 110+ch pour entrainer une boite courte... C'est plus "GTI" c'est amusant car plus véloce, etc.. sinon si c'est pas pour faire des mille et des cents l'engle w130 avec culbus 1.25 sur 1915cc et 10:1 de RV >> c'est un monstre du moment que les culasses sont bien préparées en petits conduits et un bon échappement mergedd ou sidewinder en 1-5/8"   mais c'est aussi passer du côté sombre de la force  le budget est plus élevé la maintenance aussi il faut des ressorts capable de tenir les 7000+ rpm (je le fais mais avec des oteva désormais) après c'est utilisable régulièrement avec un ralenti à 1000 rpm et des petits carbus même en boite courte (8x35) ça permet de prendre 160 km/h en 3ème... bon .. j'ai rien dit...rien écrit....  
    • Hello !    Bon désolé je donne pas trop de nouvelles sur le sujet des carbu FAJS, mais pb de santé (IRM, prise de sang, .. la totale, bref..)    Rappel: Ma cox une 1300 de 73 équipée de disques à l'avant 5x130 (kit acheté dans les années 90, je ne connais pas le fabriquant). et tambours à l'arrière 4x100 (trompettes).    Actuellement je suis en 5x130 à l'avant avec des fusch **p et quitte à changer les freins arrières (pour passer en 5x130), je me posais la question pour prendre un kit disque. Mais voilà, j'ai lu (Lucas je crois qui disait) que cela créé un déséquilibre important d'avoir des disques d'origine à l'avant et un kit disque à l'arrière. Que me conseillerez vous ? Je change juste les tambours pour passer en 5x130. Je monte un kit disque (sachant que prendrait un kit pas trop cher ~ 600 euros).   Dans les 2 solutions, les cabochons des jantes passeront-ils (avec notre écrou magique goupillé) ou faut il rajouter un élargisseur ? Merci pour vos réponses/aides. Fred.  
    • si c'est pour une cox boite courte je te dirais de passer direct sur un 1915cc surtout avec 2 40drla si tu veux du couple tu montes direct un web 218/119 avec un bon 8.5:1 de RV avec des culasses AA500 en 35.5x32 et le meilleur échappement possible en petit diamètre (1-3/8 ou 1-1/2") perso sur un boite courte je monterai franchement plus pointu pour un cox "coach" le web cam 163 est un "best of" tu peux l'utiliser même si en culbus 1.1 il limite un peu la puissance, c'est vraiment un incontournable que tu peux monter avec des ressorts simples et des poussoirs L&G 28 mm et du coup pour avoir un peu d'allonge des buses 32 mm (pour gagner en sportivité/plaisir plus que puissance en réalité. en boite courte avec ce type de montage ne pas hésiter à utiliser 9:1 de RV et un deck height de 1 à 1.5 mm ce sera formidable...  
    • Bonjour J-louis,   La bobine ne t'apportera pas vraiment plus si tu utilises un module "classique" ou un rupteur de bonne qualité. le module pourquoi pas mais ce n'est à mon avis pas une solution miracle en dehors de quelques modèles haut de gamme. Tout dépend de la raison de départ, la maintenance? la performance? la pollution? la conso? les caractéristiques de tension de la bobine ne sont guère intéressantes en fait ce qui importe est plus l'inductance et l'impédance/résistance du primaire pour s'assurer de la performance et surtout de la compatibilité avec la techiloogie utilisée. Pour en avoir mesuré beaucoup à l'oscilloscope avec des moteurs sur banc il est rare d'avoir besoin d'une tension de plus de 22 kV pour créer l 'arc électrique à la bougie même en charge/ plein gaz . Donc  précise ta demande et l'objectif de ce changement.  
    • en relisant un 1600 simple admission avec 2 carbus simples corps et un échappement Sebring pour le bruit/ look du 356 replica  serait pas mal sans objectif de perf mais avec le cahier des charges décrit.  
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