Aller au contenu

PICT34 + Module Ecoboost + Pipe Proboost de M. Carbman


Recommended Posts

Tout d'abord, bonjour à tous et merci de lire mon petit post.

Je ne communique pas souvent mais pour le coup, j'ai trouvé intéressant de partager mon retour d'expérience sur le matériel de M. Carbman.

En ce qui me concerne ça sera:

- 1 module ecoboost + centreur de cuve montés dans un 34PICT4

- 1 pipe proboost.

Ma config dans les grandes lignes (le moteur à 7000km):

- 1303 cab de 1976

- kit cylindrée 1641 MAHLE forgé

- culasses EMPI (celles qui se montent partout en ce moment)

- engle 100

- échappement sebring style acier

- allumeur pertronix

Cahier des charges du moteur: config routière, limité à 4200 t/mn, capable de faire 500 km d'autoroute à 110/120 en juillet, capable de tenir au moins 70000km, distille des sensations sympas. Bref, les CV on s'en fout c'est les sensations qui comptent.

Initialement, le moteur était équipé d'un weber central en 40.

Le choix du retour sur le carbu d'origine est de simplifier et de retrouver un look d'origine. Marre de passer mon temps le tournevis à la main, une fois réglé, je veux rouler.

 

Mon expérience:

- Au début, ça partait mal car je ne savais pas vraiment ce que je devais commander et je ne reconnais pas les termes utilisés. J'avais bien une liste d'options avec des prix mais en cumulant tout ça .... le montant était indécent. Donc, un peu de communication pour me faire expliquer ce que j'avais besoin en fonction de mes désirs. Une fois le choix fait, j'ai envoyé le carbu le 18/07 et l'ensemble est revenu le 31/07, 14 jours pour faire le boulot et le transport, j'ai été agréablement surpris.

- Le montage, ben là, c'est plus simple que l'origine vu qu'il n'y a plus les tubes de réchauffage. Sur les conseils de M. Carbman, j'ai découpé en "U" la pâte de fixation de la pipe qui va sur le carter moteur. TRÈS BONNE INITIATIVE !!!! A ne pas oublier sous peine de se faire ch... copieux. Je n'ai eu besoin de toucher ni à l'alternateur, ni à l'allumeur (juste la tête et le doigt), ni à la corne côté gauche. Je n'ai eu besoin de démonter que la droite. Tout s'ajuste nickel, sans râler ....

Ne trouvant pas de manchons qui durent sans craqueler, j'ai monté des manchons de "réparation" beaucoup plus moches mais plus épais ... Ils sont refermés à la pâte à joint noire "suzuki".

Prévoir une bonne demi journée (mini) pour faire un montage propre dans de bonnes conditions.

Une fois tout ça en place, on démarre le bazar..... Petit réglage de richesse, ben pour un premier jet, c'est très proche du weber.

REM:

- Gicleur principal: 125

- Gicleur ralenti: 50

- trou dans le papillon "petit" (inférieur à 3)

- avance MAX à 32°

Ensuite j'ai fait plein de tests avec différents gicleurs de ralenti et principaux pour en arriver au point suivant:

- Principal: 127,5

- Ralenti 47,5

- trou de papillon réalésé à 3.9 (suite à un petit hoquet systématique à bas régime)

CONCLUSION:

- Sensations: bien meilleures qu'avec le weber, le passage de 110 à 130 est ... surprenant ...., la souplesse est déconcertante, bref, que du bonheur.

- Conso: 8,35 l/100 (autoroute à 110/120 et route de montagne, pas de nationale cool à 80). On peut considérer que c'est un peu excessif mais finalement ce n'est pas plus que le weber et le plaisir en plus !!!

 

Voilà, je suis sur que j'ai oublié plein de choses mais là j'en ai marre d'écrire. Je poursuis mes réglages, je vous tiens au jus des évolutions et n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

Dernier point: M. Carbman  est très pro. Beaucoup de communication et d'aide par mail et téléphone. Il m'a appelé plusieurs fois pour me communiquer des infos sur des évolutions qu'il venait de réaliser.

 

Bonne fin d'APM à tous

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2018 at 17:09, lrtf a dit :

kit cylindrée 1641 MAHLE forgé

- culasses EMPI (celles qui se montent partout en ce moment)

- engle 100

Est ce que vous avez une idée du rapport volumétrique ? Vu que le gicleur de route est assez gros (et la conso aussi !) je penche sur un RV relativement bas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carbman a dit :

Est ce que vous avez une idée du rapport volumétrique ? Vu que le gicleur de route est assez gros (et la conso aussi !) je penche sur un RV relativement bas.

A+

En fait non,  il faut que j appelle-le gars qui  a mantelé moteur mais j ai bien peur que ça ai été monté tel quel. 

Question con, dois je considérer que cet ajustement doit être fait automatiquement et systématiquement sur les montages de moteurs par un pro ?,

je l ai pas précisé au départ  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lrtf a dit :

Question con, dois je considérer que cet ajustement doit être fait automatiquement et systématiquement sur les montages de moteurs par un pro ?,

C'est évident, surtout en cas de pose d'arbre à came différent de l'origine.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, carbman a dit :

C'est évident, surtout en cas de pose d'arbre à came différent de l'origine.

A+

Y a t il moyen de vérifier quelque chose sans démontage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un test de compression et que la moyenne des 4 cylindres est inférieure à 8 bars c'est que le rapport volumétrique n'est pas suffisant pour l'arbre à cames >> du coup rien ne l'empèche de fonctionner mais le rendement est moindre > sur ce type de moteur il est actuellement meilleur d'augmenter un peu l'avance afin de compenser en partie le rendement à cause de la combustion qui est plus lente.

Pour ordre d'idée sur les moteurs basse conso les moteurs ont plutôt un relevée de compression proche de 11-12 bars c'est cependant élevé, mais une pression de 9-10 bars reste raisonnable et avec un rendement supérieur à ceux qui culmine à 8 bars qui doit être considéré comme un minimum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Si tu fais un test de compression et que la moyenne des 4 cylindres est inférieure à 8 bars c'est que le rapport volumétrique n'est pas suffisant pour l'arbre à cames >> du coup rien ne l'empèche de fonctionner mais le rendement est moindre > sur ce type de moteur il est actuellement meilleur d'augmenter un peu l'avance afin de compenser en partie le rendement à cause de la combustion qui est plus lente.

Pour ordre d'idée sur les moteurs basse conso les moteurs ont plutôt un relevée de compression proche de 11-12 bars c'est cependant élevé, mais une pression de 9-10 bars reste raisonnable et avec un rendement supérieur à ceux qui culmine à 8 bars qui doit être considéré comme un minimum.

 

Deja MERCI beaucoup De ta réponse 

pour l avance je suis actuellement à 32 MAX 

tu imagines quel ordre quand tu dis augmenter un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut procéder par essais mais les moteurs pauvres en carburant fonctionnent avec des avances moindres et c'est normal.

mais entre un basse compression et un haute compression il peut y avoir quasi 10° d'avance d'écart mais pas sur toute la plage c'est plus sensible sur les charges partielles, c'est pourquoi certains moteurs fonctionnent très bien avec 16° avant PMH au ralenti monte très vite en avance style 28¨avant pmh @ 2000 rpm et finalement culmine à seulement 32° avant pmh pour être au top.

C'est aussi un peu le rôle de la capsule d'avance mais Carbman a fait tous ses tests sans et il est préférable de suivre ses recommandations e ce qui concerne ses système d'admission qui sont assez spécifiques.

un moteur en haute compression n'accepte à l'inverse pas de montée rapide en avance à l'allumage, il est plus sensible au réglage (et plus facile au ressenti de celui qui règle), mais son rendement est meilleur (il consomme moins de carburant pour une même puissance disponible et de fait,.... chauffe moins au niveau cylindres et culasses pour rouler à la même vitesse) tout est dans la subtilité/ l'équilibre entre la configuration/ l'utilisation et les réglages.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la décharge d'un éventuel oubli du monteur il faut pas oublier que VW a augmenté au fil des années le volume de chambre de combustion passant ainsi le RV de 7,4 en 1970 à 6,6 à partir de 1975.

De nos jours les culasses neuves ont des volumes proches de 55cc .Ces volumes ne posent pas problèmes d'adaptation du RV pour les cylindrées à partir de 1700cc.

Pour les cylindrées inférieures avec un arbre à came le passage par la case usinage est conseillé si l'on veut vraiment réduire sa consomnation d'essence (et surtout pas l'augmenter).

Dans votre cas vous appréciez déjà beaucoup l'agrément/puissance/simplicité apporté par le couple ecoboost/proboost. C"est l'essentiel pour moi et je vous remercie de votre témoignage.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, carbman a dit :

Dans votre cas vous appréciez déjà beaucoup l'agrément/puissance/simplicité apporté par le couple ecoboost/proboost. C"est l'essentiel pour moi et je vous remercie de votre témoignage.

A+

 

 

Ça, c'est INDÉNIABLE !!

 

La recherche de l'amélioration du rendement est un plus.

A mes yeux, dans ce projet initial de rénovation du moteur, la cible est atteinte à 95%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha y est, j'ai eu contact avec le monteur. Il n'a pas touché aux culasses et m'a expliqué pour quelle raison. Avant le montage, nous avons eu une longue discussion pour clarifier mes souhaits. Et il est clair que depuis le début, je privilégie le plaisir de conduite, la fiabilité et la longévité (pour preuve le limiteur de régime à 4200 t/mn).

Donc, j'en revient à mon post précédent en rajoutant quelques % à ma satisfaction. (je peux pas dire 100% car je suis un éternel insatisfait).

Une petite photo illustre le montage actuel. Il me restera quelques petites bricoles de finition comme:

- mettre une bobine sans ballast (ha les erreurs de débutant ....)

- reprendre le passage des durites  d'essence pour qu'elles soient plus discrètes

- trouver des garnitures / caches pour dissimules les fils sur les côtés

- remettre la durite de dépression allumeur (bouchée, juste pour le look)

 

Sans vouloir faire de pub, je tenais à remercier les principaux acteurs qui m'ont bien aidé sur ce projet:

- Yves de Emile Shop (près de Lourdes) pour le choix et la fourniture du matériel

- Michel de Fisher Classic (Nîmes) pour le montage sachant que les pièces ne venaient pas de chez lui (c'est compliqué)

- Pierre AMALBERT dit "Carbman" pour la modification du carbu et la pipe d'admission.

Je peux vous garantir que ces trois là sont patients et n'ont pas été avares de leur temps pour me donner des  conseils et répondre à mes interrogations. Sachant que ce sont des pros, le temps qu'ils m'ont consacré, ils ne l'ont pas passé à rentabiliser leur activité. Je l'ai bien pigé et pour ça MERCI.

Et bien sur merci à tous les autres qui y sont allé de leur conseil.

Et dernier point, et pas le moindre, je pars en congés en cox vendredi et je compte bien  rouler, rouler, rouler.

 

Bises à tous

 

 

IMG_4803.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...