Aller au contenu

PICT34 + Module Ecoboost + Pipe Proboost de M. Carbman


Recommended Posts

Je m'intéresse aussi au travaux de Carbman, je vais d'ailleurs lui commander prochainement un kit complet pipe cb Hiflow proboosté et carbu pict3 ecoboost.

La base de la voiture, 1303 avec boite longue moteur 1600  rv de 8.1, AAC 2232, culasse avec reprise des sieges echappement csp supercomp.

C'est notre voiture de tout les jours donc je pourrrait faire un suivis conso quotidian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doudou61 a dit :

Je m'intéresse aussi au travaux de Carbman, je vais d'ailleurs lui commander prochainement un kit complet pipe cb Hiflow proboosté et carbu pict3 ecoboost.

La base de la voiture, 1303 avec boite longue moteur 1600  rv de 8.1, AAC 2232, culasse avec reprise des sieges echappement csp supercomp.

C'est notre voiture de tout les jours donc je pourrrait faire un suivis conso quotidian.

Cool

c est bien de partager les expériences surtout avec des configurations moteur différentes 

çà nous permet de comparer un peu

merci à toi de ta participation 

ps: si tu veux un vrai dayly tu ne regretteras pas le montage Carbman 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d’accord avec Irtf, si c’est tu utilises ta cox au quotidien la modif de carbman et vraiment un régal! L’agrément et réel.

@ Irtf : comment as tu procédé pour trouver le gicleur d’appoint (ralenti) ? De façon empirique en descendant par 2,5 pt à chaque fois. Comment sais tu quand tu as le bon gicleur ? 

Merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, polonais33 a dit :

tout à fait d’accord avec Irtf, si c’est tu utilises ta cox au quotidien la modif de carbman et vraiment un régal! L’agrément et réel.

@ Irtf : comment as tu procédé pour trouver le gicleur d’appoint (ralenti) ? De façon empirique en descendant par 2,5 pt à chaque fois. Comment sais tu quand tu as le bon gicleur ? 

Merci d’avance 

Exactement de façon empirique mais aussi

- avec l aide de Carbman à qui j ai envoyé une photo d une bougie

-  quand la vis de richesse est ouverte de plus de 3/4 tours et qu elle a moins d effet

-  quand l auto marche moins bien à bas régime 

je ne pense pas qu’il y ai une valeur fixe et miracle, le bon gicleur est l analyse de tout ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai réglage "eco" se fait sur le gicleur de progressivité en utilisant le plus petit possible.

-  Le ralenti doit tenir stable (quelque soit le nombre de tours de vis !!!!)

- Il ne doit pas y avoir de trou vers 1800/1900 tr/mn (passage de progressivité à gicleur principal).

Avec une pipe proboost (ou fogger) le bon gicleur est entre 0.40 et 0.45 selon le RV du moteur.

Si vous cherchez la nervosité en phase de progressivité il faudra oublier les économies d'essence en utilisant un 0.55 ou 0.60.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 at 10:35, carbman a dit :

Le vrai réglage "eco" se fait sur le gicleur de progressivité en utilisant le plus petit possible.

-  Le ralenti doit tenir stable (quelque soit le nombre de tours de vis !!!!)

- Il ne doit pas y avoir de trou vers 1800/1900 tr/mn (passage de progressivité à gicleur principal).

Avec une pipe proboost (ou fogger) le bon gicleur est entre 0.40 et 0.45 selon le RV du moteur.

Si vous cherchez la nervosité en phase de progressivité il faudra oublier les économies d'essence en utilisant un 0.55 ou 0.60.

A+

Demain reprise du roulage 

trajet nimes Nice avec remorque et moto 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2018 at 21:01, lrtf a dit :

dernier test conso: 8,81

par contre depuis le réalésage du trou du papillon j ai observé les points suivants:

- légère perte de couple à bas regime

- le gicleur de progressivité en 45 ne passe plus, obligé d ouvrir exagérément la vis de richesse pour avoir un ralenti stable et le ralenti met du temps à descendre

- en montant le gicleur de progressivité à 47,5, le ralenti est plus stable et la richesse plus facile à régler 

je ne suis pas sur qu il y ai un lien direct et je me demande si je n ai pas une prise d air entre la pipe et le carbu 

 

Tu avais essayé de monter un gicleur de 45 sans agrandir le trou ? 

En ce moment je fait des essais avant d’agrandir le trou. J’ai posé un G50 à la place du 55, re-réglé le ralenti en ne touchant qu’a la vis de richesse et ça a l’air de tourner pas mal, un peu être un peu moins de couple en bas, à vérifier. 

D’ailleurs à quoi sert ce trou ? Sert-il à garder le bon rapport air/essence ou à t’il une autre utilité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, polonais33 a dit :

Tu avais essayé de monter un gicleur de 45 sans agrandir le trou ? 

En ce moment je fait des essais avant d’agrandir le trou. J’ai posé un G50 à la place du 55, re-réglé le ralenti en ne touchant qu’a la vis de richesse et ça a l’air de tourner pas mal, un peu être un peu moins de couple en bas, à vérifier. 

D’ailleurs à quoi sert ce trou ? Sert-il à garder le bon rapport air/essence ou à t’il une autre utilité ? 

Pour l utilité du réalésage du trou je laisserai Carbman te répondre je suis incompétent 

pour le gicleur de 45 ça marche très bien mais entre temps j ai eu ce souci de près d air qui a tout faussé et il faut que je recommence les essais 

ve que je retiens c est qu il faut faire un choix entre la perf et la conso

mon choix sera de me caler aux alentours des 7,5 l/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, polonais33 a dit :

D’ailleurs à quoi sert ce trou ? Sert-il à garder le bon rapport air/essence ou à t’il une autre utilité ? 

Il sert à maintenir une dépression suffisante au dessus du papillon afin de supprimer le temps de retard entre circuit de by-pass et circuit de route.

Sur les 34 pict le ralenti se fait par le circuit de by-pass et ceci papillon totalement fermé.

Si le trou est trop gros le circuit de by-bass est perturbé et si il est trop petit on va avoir un trou à l'accélération vers 1800 tr/mn.

Par ailleurs dès qu'on augmente la cylindrée 1700 / 1800 /2lts le by-pass n'est déjà pas assez gros pour avoir un bon ralenti ,il faut déjà obligatoirement réaléser en 4mm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan coso:

- autoroute nimes Nice avec remorque chargée et montées épiques , capote ouverte....

- l erreur de Jacky de base qui conseille à tout le monde de souvent vérifier la presse des pneu: 800gr de pression dans la remorque, petites roues très larges: de vraies ventouses ....(quel con)

bref: 10,46 l en roulant à 110/120, 90 a fond dans certaines cotes et la température n a jamais dépassé 105.

je dois recommencer mes essais de gicleurs suite à la prise d air mais je reste satisfait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carbman a dit :

Il sert à maintenir une dépression suffisante au dessus du papillon afin de supprimer le temps de retard entre circuit de by-pass et circuit de route.

Sur les 34 pict le ralenti se fait par le circuit de by-pass et ceci papillon totalement fermé.

Si le trou est trop gros le circuit de by-bass est perturbé et si il est trop petit on va avoir un trou à l'accélération vers 1800 tr/mn.

A+

Ok ?? super explication!

Tu n’organise pas de stage en carburologie cet hiver? Comme ça je pourrais profiter de tes compétences et du beau temps du sud ???.

Il y a 1 heure, lrtf a dit :

Bilan coso:

- autoroute nimes Nice avec remorque chargée et montées épiques , capote ouverte....

bref: 10,46 l en roulant à 110/120, 90 a fond dans certaines cotes et la température n a jamais dépassé 105.

je dois recommencer mes essais de gicleurs suite à la prise d air mais je reste satisfait 

 10,46l ! Au vu de la configuration roulante c’est vraiment bien.  

Je sais pas si j’arriverai à des conso comme les tiennes avec mon moteur stock mais j’espère vraiment. 

Dans tous les cas je donnerai mes résultats aussi comme ça on pourrait comparer! 

PS: vraiment super d’avoir créé ce post ! Très bonne idée ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau petit test du jour, j’ai monté un gicleur G40 et reréglé le ralenti en dévissant de 2 trs et demi la richesse et de 1/4 tr le by-pass. 

Resultat sa tourne plutôt bien, pas de trous dans la montée de régime (entre 1500 et 2000 trs) par contre effectivement moins de couple et de vivacité en bas. Comme le disait Irtf je pense aussi qu’il faut faire un choix entre conso ou perf et cela parait normal. 

@carbman penses tu que si j’agrandisse le trou cela m’apportera un agrément supplémentaire ? 

PS: j’ai testé avec moteur chaud, je n’ai pas encore testé à froid avec l’action du starter ... peu être y aura t’il des différences de comportement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, polonais33 a dit :

penses tu que si j’agrandisse le trou cela m’apportera un agrément supplémentaire ? 

 En carburation je ne pense jamais , je teste et après je peux en parler.

Sur mon 1700cc (74x85,5) de test cela m'a apporté beaucoup d'agrément mais je n'ai pas fait le comparatif sur un 1600cc.

Si tu as peur pour ton papillon ne t'inquiétes pas ,ils sont faciles à trouver

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carbman a dit :

Si tu as peur pour ton papillon ne t'inquiétes pas ,ils sont faciles à trouver

Toi tu sais me parler ?

Je vais essayer de déposer le carbu pour réaléser le trou dès que j’ai  un peu de temps...

PS: hier j’ai lu et essayé de comprendre chaque circuits des carbu avec les explications du site de Philippe Boursin et il parle justement du trou de By-pass. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Slide Performance

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Feller Service

    Speed Shop
  • Messages

    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...