Aller au contenu

Mesure de la température d'huile au piston de regulation


pierrox

Recommended Posts

Hello tous,

Je voudrais déplacer ma sonde de température d'huile. A l'heure actuelle, je le fais avec la sonde qui va à la place de la jauge de niveau d'huile. Nombreux sont les conseils qui la déplacent à la place de la vis qui ferme le piston de régulation de pression d'huile. Ce que je souhaiterais faire.

Une question se pose : c'est un simple remplacement ? Je vire le boulon et je mets la sonde adaptée à la place ? Ou faut il modifier la longueur du ressort qui pousse le piston au fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si c'est sur un moteur type 4, il faut acheter la sonde et l'écrou d'adaptation pour remplacer le boulon existant.
Ensuite, c'est du remplacement simple : Après vérification du piston et du ressort, il suffit de remplacer le boulon par la sonde et l'adaptateur et de brancher le tout (1 seul fil) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’adaptateur type 4 se monte aussi sur les CT. Avec l’inconvénient que je décrivais plus haut, à savoir, la fidélité aléatoire de la lecture en fonction de la position du piston et donc du débit ou non d’huile dans le logement de la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un type 1, il faut la sonde avec un pas M18x150 .

Tu enlèves l’écrou existant et tu le remplaces par la sonde.

Tu vérifies juste que le ressort est correct et que le piston coulisse bien. Le piston est au bout du ressort. Et c'est tout.

Y'a plus qu'a rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien celle là. 

Il y a bien un joint entre la sonde et le bloc. 

Pour ma part, j'ai pris un joint cuivre qui s'écrase. Ceux que l'on utilise pour les bouchons de vidange. Il existe plusieurs taille,je ne me rappelle plus ca dimension.

En revanche, je te conseille de soulever légèrement la voiture du côté de la sonde (n'oublies pas la chandelle pour travailler en sécurité), car un peu d'huile va sortir et si tu lèves, il y en aura moins va quasi pas du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 je suis passé de la sonde au bouchon du piston de régulation; j'en avais marre de ces fils dans le compartiment moteur.

Question lecture de température, c'est kif-kif, avec toujours + 3°C quand j'allume les phares... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que je pose le problème de la fidélité de la mesure sur le moteur CT pas sur le type 1. Le CT n’a qu’un seul dispositif de régulation qui gère à la fois la pression et le passage dans le radiateur. Dans le cas où le moteur est chaud et la pression d’huile en dessous de la valeur  de régulation, il n’y a pas de débit au niveau de la sonde, donc la valeur n’est plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucas a dit :

Salut, 

 je suis passé de la sonde au bouchon du piston de régulation; j'en avais marre de ces fils dans le compartiment moteur.

Question lecture de température, c'est kif-kif, avec toujours + 3°C quand j'allume les phares... 

idem c'est celle que je monte aussi (VDO 18x150) après avoir fait différent test, cet emplacement s'avère l'un des plus fiables sur les T1 au niveau de la précision de lecture même si ce n'est pas le plus réactif mais je privilégie de toute façon la lecture de la pression à celle de la température.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coxifred a dit :

Hello.

Vous êtes à combien en température d ailleurs en mode cruising ?

 

Il faut chercher à être entre 90 et 110°C, 120°C est la limite qui était fixée par VW, mais si l'on peut se tenir sous 110°C constant c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Loic a dit :

Il faut chercher à être entre 90 et 110°C, 120°C est la limite qui était fixée par VW, mais si l'on peut se tenir sous 110°C constant c'est mieux.

Sans oublier que la sonde donne la température la plus élevée dans le moteur, avant le passage de l'huile par le radiateur.

J'ai déjà constaté que des conducteurs de cox laissaient tourner le moteur au ralenti pour le laisser refroidir. Si cette méthode est valable pour un moteur refroidi par eau, ce n'est pas le cas des moteurs refroidis par air. 
Donc, couper le moteur. En quelques minutes, le moteur va perdre 10°C.
De même, pour faire chauffer le moteur plus vite, en hiver, ouvrez le chauffage à fond, contrairement à une caisse à eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...