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Variation valeurs d'avance avec température moteur syst TZI et TZH??


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Bonjour,

Suite à une remarque de Zono sur l'avance moteur à contrôler moteur chaud et moteur froid je viens de faire des essais ces deux derniers jours.

Sur mon moteur à base de CT j'ai un système TZI d'Alfa (avec module electronique donc mais pas de stabilisateur de ralenti etc.....)

Moteur froid ou qui à tourné quelques minutes j'ai fais un réglage de 9/10° d'avance......

je roule un petite demi heure je refais une mesure d'avance.........moteur bien chaud, je n'ai plus que 6/7° d'avance........soit une écart de 3/4° quand même.

J'ai d'abord changé de doigt d'allumeur......pareil.

Comme je possède deux modules électroniques ducelier MTR-01 pour système TZI, j'ai pu connecter mon faisceau sur le deuxième module (celui qui est froid donc).

Je retrouve instantanément une avance de 9°, j'ai remis ensuite à nouveau le module chaud et de nouveau 6/7°.....

dans les deux cas le moteur démarre très bien mais c'est quand même problématique d'avoir autant d’écart d'avance.

Vu les témoignages de possesseur de 1600 CT avec allumage TZH à mon avis il y a le même problème avec.....

Le problème chez moi viens bien du module électronique il faudrait améliorer le refroidissement du module, mettre un radiateur bien plus gros? placer le moduler en dehors du compartiment moteur?

en attendant de trouver une vraie solution je vais mettre un peu plus d'avance moteur froid pour avoir autour de 8° quand il est chaud.......

 

A suivre avec des essais sur d'autres moteurs?.....pour confirmer....etc....

.Merci

 

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Salut,

Je vais essayer de faire des test demain. En changeant aussi mon module et si j'ai le temps mon allumeur complet pour revenir sur un modèle avec le kit ignitor. Perso c'est un alfa pour moteur Type 1.

Bonne soirée

jc

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ok,

J'ai oublié de préciser quand je touche le radiateur du module électronique c'est très très chaud presque brulant.......

Un allumeur avec kit ignitor ça n'utilises pas de module électronique je crois, ça pourrait donner une piste....

 

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Merci Pod.

Oui j’avais bien vu ton post. Le phénomène que tu décris semble inverse au mien. Tu dis avoir moins d’avance à chaud, dans mon cas c’est plus. Mais ça peut effectivement venir du module TZH qui chauffe trop en effet.

Je pensais plutôt à l’allumeur dans la mesure ou en théorie de TZH ne règle pas l’avance. Le stabilisateur peut en ajouter mais durant mes contrôles il est shunté donc inactif. Mais je ne connais pas les détails de ces bébêtes en détail.

 

Salut Zono,

Ce problème d'avance je l'avais déjà remarqué par le passé mais j'avais laissé de coté.

Pour moi le stabilisateur n'est pas en cause car je ne l'utilise depuis plusieurs années.....

Quand j'avais lu le message parlant des problèmes de ressorts selon la température me suis dit que c’était une bonne piste à suivre aussi .......

Je vais essayer de trouver ou de bricoler un radiateur bien plus gros que celui d'origine faire un montage avec de la pâte de dissipation thermique pour voir ce que ça donne...

Je pourrais pas faire tout ça avant une bonne semaine par contre....

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai mis plus de temps à faire des essais que prévus mais c'est fait!

Avec un allumeur alfa qui a le module sur le corps de l'allumeur et capsule débranchée en permanence (et à l'ethanol 100%)

vers 60 70 ° je suis réglé à 13 ° au ralenti (1000 tours) 24° à 2000 35 à 3000 et 37 à 3500

à chaud (entre 90 et 105°) cela varie entre 13 et 12 ralenti 28 et 25 à 2000 33 et 35 à 3000 38 et 35 à 3500 tours.

A chaud si je change de module cela donne 15 25 36 et 36 donc peu d’écart entre les différentes mesures.

Avec un allumeur classique et le kit ignitor j'ai un écart de 12 à 15 mais la même avance ensuite de 33° à 3000 tours.

Avec de l'éthanol cela est plus compliqué de faire les réglages si le moteur est plus froid car il cale. Par contre il tourne bien au dessus de 90 ° T. 

Voila ...si cela vous inspire

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Salut

Merci, c'est pas flagrant en effet.

Pour ma part je n'ai pas refait d'essais avec un meilleur radiateur...par contre moi l'allumeur d'alfa c'est un modèle avec module électronique qui n'est oas fixé sur l'allumeur.

A+

 

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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