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Variation valeurs d'avance avec température moteur syst TZI et TZH??


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Bonjour,

Suite à une remarque de Zono sur l'avance moteur à contrôler moteur chaud et moteur froid je viens de faire des essais ces deux derniers jours.

Sur mon moteur à base de CT j'ai un système TZI d'Alfa (avec module electronique donc mais pas de stabilisateur de ralenti etc.....)

Moteur froid ou qui à tourné quelques minutes j'ai fais un réglage de 9/10° d'avance......

je roule un petite demi heure je refais une mesure d'avance.........moteur bien chaud, je n'ai plus que 6/7° d'avance........soit une écart de 3/4° quand même.

J'ai d'abord changé de doigt d'allumeur......pareil.

Comme je possède deux modules électroniques ducelier MTR-01 pour système TZI, j'ai pu connecter mon faisceau sur le deuxième module (celui qui est froid donc).

Je retrouve instantanément une avance de 9°, j'ai remis ensuite à nouveau le module chaud et de nouveau 6/7°.....

dans les deux cas le moteur démarre très bien mais c'est quand même problématique d'avoir autant d’écart d'avance.

Vu les témoignages de possesseur de 1600 CT avec allumage TZH à mon avis il y a le même problème avec.....

Le problème chez moi viens bien du module électronique il faudrait améliorer le refroidissement du module, mettre un radiateur bien plus gros? placer le moduler en dehors du compartiment moteur?

en attendant de trouver une vraie solution je vais mettre un peu plus d'avance moteur froid pour avoir autour de 8° quand il est chaud.......

 

A suivre avec des essais sur d'autres moteurs?.....pour confirmer....etc....

.Merci

 

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Salut,

Je vais essayer de faire des test demain. En changeant aussi mon module et si j'ai le temps mon allumeur complet pour revenir sur un modèle avec le kit ignitor. Perso c'est un alfa pour moteur Type 1.

Bonne soirée

jc

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ok,

J'ai oublié de préciser quand je touche le radiateur du module électronique c'est très très chaud presque brulant.......

Un allumeur avec kit ignitor ça n'utilises pas de module électronique je crois, ça pourrait donner une piste....

 

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Merci Pod.

Oui j’avais bien vu ton post. Le phénomène que tu décris semble inverse au mien. Tu dis avoir moins d’avance à chaud, dans mon cas c’est plus. Mais ça peut effectivement venir du module TZH qui chauffe trop en effet.

Je pensais plutôt à l’allumeur dans la mesure ou en théorie de TZH ne règle pas l’avance. Le stabilisateur peut en ajouter mais durant mes contrôles il est shunté donc inactif. Mais je ne connais pas les détails de ces bébêtes en détail.

 

Salut Zono,

Ce problème d'avance je l'avais déjà remarqué par le passé mais j'avais laissé de coté.

Pour moi le stabilisateur n'est pas en cause car je ne l'utilise depuis plusieurs années.....

Quand j'avais lu le message parlant des problèmes de ressorts selon la température me suis dit que c’était une bonne piste à suivre aussi .......

Je vais essayer de trouver ou de bricoler un radiateur bien plus gros que celui d'origine faire un montage avec de la pâte de dissipation thermique pour voir ce que ça donne...

Je pourrais pas faire tout ça avant une bonne semaine par contre....

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai mis plus de temps à faire des essais que prévus mais c'est fait!

Avec un allumeur alfa qui a le module sur le corps de l'allumeur et capsule débranchée en permanence (et à l'ethanol 100%)

vers 60 70 ° je suis réglé à 13 ° au ralenti (1000 tours) 24° à 2000 35 à 3000 et 37 à 3500

à chaud (entre 90 et 105°) cela varie entre 13 et 12 ralenti 28 et 25 à 2000 33 et 35 à 3000 38 et 35 à 3500 tours.

A chaud si je change de module cela donne 15 25 36 et 36 donc peu d’écart entre les différentes mesures.

Avec un allumeur classique et le kit ignitor j'ai un écart de 12 à 15 mais la même avance ensuite de 33° à 3000 tours.

Avec de l'éthanol cela est plus compliqué de faire les réglages si le moteur est plus froid car il cale. Par contre il tourne bien au dessus de 90 ° T. 

Voila ...si cela vous inspire

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Salut

Merci, c'est pas flagrant en effet.

Pour ma part je n'ai pas refait d'essais avec un meilleur radiateur...par contre moi l'allumeur d'alfa c'est un modèle avec module électronique qui n'est oas fixé sur l'allumeur.

A+

 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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