Aller au contenu

[1,6CT] Sonde de température à la place du bouchon de régulation de pression d'huile


Recommended Posts

Non car le fonctionnement comme je le met t assure une sécurité. Si l ev ne fonctionne plus elle reste ouverte.

Moi j ai réfléchi a une autre solution. Mettre un volet articulé sur le radiateur avec un thermostat a soufflet de 2l. Finalement le même système que l' origine mais sur le radiateur exterieur

Laissant un filet d'air constant en position fermée, plus cette air est chaud plus le volet s'ouvre pour laisser passer plus d air dans le radiateur et augmenter le refroidissement. De ce fait, l' hiver peut de chance que le volet s'ouvre et l été volet plein ouvert servant en plus d écope pour augmenter le débit.

A réfléchir et mettre en dessin mais plutôt simple à réaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lebriiice a dit :

Non car le fonctionnement comme je le met t assure une sécurité. Si l ev ne fonctionne plus elle reste ouverte.

Moi j ai réfléchi a une autre solution. Mettre un volet articulé sur le radiateur avec un thermostat a soufflet de 2l. Finalement le même système que l' origine mais sur le radiateur exterieur

Laissant un filet d'air constant en position fermée, plus cette air est chaud plus le volet s'ouvre pour laisser passer plus d air dans le radiateur et augmenter le refroidissement. De ce fait, l' hiver peut de chance que le volet s'ouvre et l été volet plein ouvert servant en plus d écope pour augmenter le débit.

A réfléchir et mettre en dessin mais plutôt simple à réaliser

L'idée est bonne, mais il va y avoir un problème pour l'ouverture du soufflet car normalement il est relié au moteur et s'ouvre à une certaine température. Tu n'atteindras jamais cette température si le soufflet se trouve sous le véhicule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

je reviens vers vous avec une nouvelle question (elle figure dans mon sujet redemarrage T1 12 pales prepa inconnue),car j'ai fait le montage du radiateur sous le plancher du combi,incliné à 45°,ventilo vers le sol (tel que c'etait disposé lorsque le moteur etait dans la cox que j'ai sorti du champs).pour celà j'ai utilisé 2 x 1.70M de durit 12mm,avant la totalité du circuit faisait 1M70 (en sortie de radiateur il y avait une sonde thermocontact à 80° et un filtre à huile type golf).c''etait inlogeable proprement ,je prefere me faire une commande manuelle du ventilo et j'aimerais avoir un retour sur les filtres CSP qui remplacent la crepine d'origine.

bref le moteur chauffe plus (il bosseplus aussi) et ce n'est pas un mal,il faisait de la mayo dans la cox qui ne chauffait pas assez.

ma question enfin,est ce que ma longueur de durit peut nuir à la pression d'huile,car je la lis nettement plus basse que dans la cox.soit un poil au dessus de 2bar à froid dans le combi et 4 dans la cox. On reste quand meme au delà de la regle des 0.7 bars/1000RPM en roulant,mais en tournant à chaud dans ma cour en pente celà doit dejauger,ou je ne sais pas,mais le temoin d'alerte s'allume. 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la longueur ne peut pas diviser par 2 ta pression, il y a un autre soucis ailleurs je pense.

Clignotement à chaud... c'est pas génial. Ton niveau d'huile est bon ? Moins de 2 à froid... c'est trés limite aussi. Ta mesure entre cox et combi c'est pour le même moteur ? Là ce sont des pressions d'un moteur très fatigué.

Tu as quoi comme huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur de durite a très peu d'influence, par contre les coudes à angle droit limite le débit.

J'ai aussi déjà vu des durites serties avec des embouts de section de passage assez faible ce qui ne va pas dans le bon sens non plus.

C'est pourquoi j'utilise de la durite en 12.5 mm intérieur et des raccords 90° arrondis de bon diamètre intérieur partout où c'est possible.

Après la pression de 2 bars @ 3000 rpm à chaud  (huile à 100°C) reste ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,j'ai juste interverti les moteurs!

j'ai de l'huile générique total 20w50,que je dois vidanger,avant je cherchais des infos sur le filtre csp de carter.je vais surement me presser un peu plus du coup...

je galere un peu avec mon niveau,je m'y suis repris à 2 fois,il en fallait,mais j'étais très peu sous la limite.c'est du au remplissage des elements rapportés?

j'ai les meme batteries de mano sur les 2 vehicules,mais chaque vehicule gardes ses sondes.pour la pression ce sont les meme.

pour la conduite d'huile j'ai bien utilisé de la durit 12mm,sans raccord avec les angles de coudes les plus ouverts possibles,d'ou la longueur importantes pour le faible eloignement du radiateur. leur cheminement est le suivant:sortie tole arrière,lien souple sur la gaine de commande d'embrayage,passage entre placher de reservoir et longeron,puis au dessus du tube de barres de torsion droit,passage sous le support de cric (j'ai fait une platine) et remontée legere vers le radiateur.rien ne depasse du bas du longeron. 

voici l'assemblage "final" test.en gris,le retour d'huile:

p6pb17043090.jpg

l'alerte arrive bien en pente à chaud.si je reprend l'engin imobilisé à froid,plus d'alerte.

que pensez vous ce ces deniers coudes? j'ai fais ça par securité pour ne rien arracher en  ramassant un truc par terre (je ne suis pas très bas,je joue la securité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, wiltouterrain a dit :

que pensez vous ce ces deniers coudes? j'ai fais ça par securité pour ne rien arracher en  ramassant un truc par terre (je ne suis pas très bas,je joue la securité).

Tu ne t’arrêteras jamais sur le porte-avion Charles de Gaulle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refais un test,vraiment à froid,j'ai bien 4 bars,à plat,dans le garage. ça baisse en 10 minutes de ralenti,quand l'aiguille  de temperature commence à decoller.Pas au point d'etre à 3 non plus. j'ai l'impression de moins en pente  (à reverifier).

je peux faire le tes du shunt,oui!

je n'ai pas de full flow,les durits vont à l'emplacement du radiateur d'origine dans la turbine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu bien sure de ton niveau d'huile ?

Que la pression au ralenti baisse en chauffe c'est normal. Par contre 10 minutes au ralenti ce n'est pas forcément bon. Mieux vaut rouler.

Ton histoire de perte de pression par rapport à la pente, on dirait vraiment un soucis de niveau d'huile. Ca ne doit pas jouer autant sur des faibles pentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse!

je suis dans le vague avec ce foutu niveau.ma methode pour le lire:

à froid je retire la jauge,l'huile est souvent haute dessus.je l'essuie et je la remboite à fond puis le la ressort,le niveau est plus bas,et correct (presque sous le trait du haut).j'ai mis du temps à affiner la methode,avec ce rajout de tuyauterie ça doit rendre la chose moins facilement apprehendable qu'en OG.

Aujourdhui,j'ai retiré les durits des brides.Elles sont donc horizontales,au roulage j'ai eu des pressions normales,et à chaud (80°) en pente (foutu garage!) j'avais bien mes 1bar à 1000 tours.

Je vais vidanger en motul n15w50 . je pense egalement vidanger le radiateur à cette occasion,quite à repartir sur quelques seances d'appoint d'huile ensuite.

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...