Aller au contenu

[1,6CT] Sonde de température à la place du bouchon de régulation de pression d'huile


Recommended Posts

Il y a 7 heures, Loic a dit :

Le déport du filtre à huile n'est effectivement pas la seule solution , mais, elle permet une meilleure accessibilité pour le changement du filtre d'une part et surtout baisse sensiblement la température d'huile d'autre part.

Tant et si bien que même sans radiateur extérieur, le seul déport du filtre permet de mesurer déjà une baisse de la température d'huile.

 

Oui moi j'ai voulu faire l'installation comme ça uniquement par soucis de simplicité de montage. Moins de raccord intermédiaire etc....

Par contre j'ai roulé aujourd'hui puisque mon moteur à été fraichement remonté et alors que mon capteur de température n'a jamais dépassé 80 °c voir moins, j'avais quand mème l'huile qui circulait dans le radiateur additionnel alors que la plaque sandwich est thernmostaté à 90 °C.

Comme j'ai une pompe à huile 30 mm, est ce que ça peut être à cause d'une pression trop grande qui ferait que ça passe quand même dans le circuit secondaire?

Est ce que la proximité du bloc moteur (Le thermostat est tout près d'un tube enveloppe)  peut fausser la mesure de température d'huile dans la plaque sandwich?

Pour moi on ne peut pas faire circuler l'huile à l'envers dans la plaque sandwich, ça ne sert à rien d'inverser les deux durites connectées sur la plaque sandwich...non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les platines thermostatées ont une efficacité limitée, en effet elles forcent le passage de l'huile vers le radiateur à partir d'une certaine température (dilatation d'une capsule de cire en général), mais à froid elles n'empèchent pas le passage de l'huile vers le radiateur qui reste ouvert.

Effectivement si la platine est placée dans une atmosphère chaude son seuil de "déclenchement" sera forcément plus bas que si elle est placée en milieu "frais".

Quand la température extérieure est en dessous de 15-20°C le mieux est d'empécher la circulation d'huile vers le radiateur OU masquer le radiateur d'huile afin d'empécher le passage d'air au travers du radaiteur.

L'idéal est de tenir l'huile entre 90 et 110°C, l'huile synthétique comme la 300V compense en partie la moins bonne lubrification en dehors de cette plage en comparaison d'une minérale ou minérale fortement additivée ("semi synthétique").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je vais donc bricoler une plaque pour masquer le radiateur et je ferais une vidange bientôt en achetant de l'huile 15-40 motul 300V ou une huile synthétique classique en 15-40 aussi ci c'est possible (pas toujours facile de trouver de la 300je crois) car pour l'instant j'ai de la 15-40 motul minérale.

Je mettrais peut être un peut d'isolant entre le tube enveloppe et le thermostat de la plaque sandwich aussi.......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

votre sujet m'interesse,avez vous des retours positifs/negatifs sur l'emplacement du radiateur externe sous le plancher?de l'ecope? avec/sans ventilo?

je suis un peu hors sujet avec mon T1 à unique radiateur externe,mais je cherche le bon emplacement pour mon combi. j'ai pensé devant le support de cric arrière gauche,en faisant passer les 2 durits au travers de celui ci. j'en suis à la quete des passes cloisons (tubes soudés ou cahoutchouc electricien). Votre avis m'interesse,merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le mien est installé comme ça, l'avantage c'est que c'est assez proche de l'emplacement du filtre à huile mais comme mon installation est récente je peux pas te donner d'autres précisions.

IMG_20190310_130747_V2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pod a dit :

Merci,

Je vais donc bricoler une plaque pour masquer le radiateur et je ferais une vidange bientôt en achetant de l'huile 15-40 motul 300V ou une huile synthétique classique en 15-40 aussi ci c'est possible (pas toujours facile de trouver de la 300je crois) car pour l'instant j'ai de la 15-40 motul minérale.

Je mettrais peut être un peut d'isolant entre le tube enveloppe et le thermostat de la plaque sandwich aussi.......

 

 

Bonjour Pod,

C'est pour cela que j'ai pris l'initiative, avec l'avis de Loic, de mettre une vanne trois voies entre la plaque sandwich et le radiateur. Comme cela plus besoin de bricoler une plaque.

L'hiver tu ferme le circuit et l'été tu l'ouvres, pratique et rapide. 

Enfin , pas encore monté mais normalement dans les prochains jours... 

Pour l'instant tout le train avant a été refait et un gros nettoyage moteur, la prochaine étape le radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent78190 a dit :

Bonjour Pod,

C'est pour cela que j'ai pris l'initiative, avec l'avis de Loic, de mettre une vanne trois voies entre la plaque sandwich et le radiateur. Comme cela plus besoin de bricoler une plaque.

L'hiver tu ferme le circuit et l'été tu l'ouvres, pratique et rapide. 

Enfin , pas encore monté mais normalement dans les prochains jours... 

Pour l'instant tout le train avant a été refait et un gros nettoyage moteur, la prochaine étape le radiateur

Salut Vincent,

Je veux bien la référence et pourquoi pas une photo de cette vanne 3 voie........

ça m’intéresse de faire cette solution

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pod a dit :

Salut Vincent,

Je veux bien la référence et pourquoi pas une photo de cette vanne 3 voie........

ça m’intéresse de faire cette solution

merci

image.png.05c974c601a488063249dd2b4e868cf8.png

Voici le fonctionnement :

Une vanne trois voies avec un TE.

En hiver (circuit court), vu que la plaque sandwich ne ferme jamais complètement, lorsque la vanne est fermé, cela permet à l'huile de sortir de la plaque sandwich, passer par la vanne puis le TE et revenir vers la plaque sandwich. Cela évite une surpression du à la vanne qui et fermée.

En été (circuit long), tu ouvres ta vanne, donc, l'huile sort de la plaque sandwich, passe par la vanne, puis le radiateur, le TE et retour vers la plaque sandwich.

La vanne ne possède que deux possibilités, ou le passage par le TE ou le passage par le radiateur. Lorsque l'huile passe par le radiateur, elle ne passe pas par le circuit court.

J'espère que je suis assez clair.

Pour les référence, je fouille dans mes mails et je t'envoie ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très clair, si Loïc t'a proposé cette solution c'est sans doute mieux qu'un simple "robinet" mis en série avec une des durites du radiateur.

Merci d'avance pour les ref de vannes ......

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre un simple robinet car ta plaque sandwich débite toujours un peu et si tu fermes le robinet, tu mets tout ton bloc en pression et forcément cela va induire des dégats.

Donc, tu es obligé de réaliser un circuit-court l’hiver pour que le peu d'huile que laisse passer la plaque sandwich, remonte dans le bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pod a dit :

Oui très clair, si Loïc t'a proposé cette solution c'est sans doute mieux qu'un simple "robinet" mis en série avec une des durites du radiateur.

Merci d'avance pour les ref de vannes ......

A+

MP envoyé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top du top ce serait de mettre une vanne trois voies motorisée que tu peux commander à partir de ton tableau de bord . Mais c'est compliqué à trouver et la seule que j'ai trouvé était au environ des 250€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire différemment avec deux électrovannes 2 voies normalement ouvert (NO) et une normalement fermee (NC)toutes simple pour hydraucarbure quand même. Tu mets une no sur l entrée, une no sur la sortie du radiateur et une nf sur ta canalisations communiquante entre l'entrée sortie du radiateur.

Une commande en 12v. Quand tu actionne les électrovannes, tu fermes les no entrée sortie, tu ouvres la nf.

Pour simplifier encore, Tu ne pourrais mettre que deux EV, une soit a l entrée, soit a la sortie du radiateur en no et la dérivation nf. No fermée, nf ouverte, l huile passera par la canalisation communiquante et repartir au bloc. Y aura un peu de stockage résiduel dans le radiateur puisque pas d EV en sortie de radiateur mais la majorité du débit ira au bloc

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wiltouterrain a dit :

votre sujet m'interesse,avez vous des retours positifs/negatifs sur l'emplacement du radiateur externe sous le plancher?de l'ecope? avec/sans ventilo?

je suis un peu hors sujet avec mon T1 à unique radiateur externe,mais je cherche le bon emplacement pour mon combi. j'ai pensé devant le support de cric arrière gauche,en faisant passer les 2 durits au travers de celui ci. j'en suis à la quete des passes cloisons (tubes soudés ou cahoutchouc electricien). Votre avis m'interesse,merci encore!

Une page en arrière, tu as mon retour avec montage et roulage, gestion des températures

Passe cloison existe en Jic, type AN que j' ai utilisé en photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lebriiice a dit :

Tu peux faire différemment avec deux électrovannes 2 voies normalement ouvert (NO) et une normalement fermee (NC)toutes simple pour hydraucarbure quand même. Tu mets une no sur l entrée, une no sur la sortie du radiateur et une nf sur ta canalisations communiquante entre l'entrée sortie du radiateur.

Une commande en 12v. Quand tu actionne les électrovannes, tu fermes les no entrée sortie, tu ouvres la nf.

Pour simplifier encore, Tu ne pourrais mettre que deux EV, une soit a l entrée, soit a la sortie du radiateur en no et la dérivation nf. No fermée, nf ouverte, l huile passera par la canalisation communiquante et repartir au bloc. Y aura un peu de stockage résiduel dans le radiateur puisque pas d EV en sortie de radiateur mais la majorité du débit ira au bloc

Voilà

J'avais réfléchi à cette solution, mais pour avoir des électrovannes de qualité, même deux voies, il faut y mettre le prix. Et pour moi, le plus gros problème, c'est si une électrovanne ne fonctionne plus, tu le ne verras pas et tu risques la surpression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...