Pod Posté 12 mars 2019 Partager Posté 12 mars 2019 Il y a 7 heures, Loic a dit : Le déport du filtre à huile n'est effectivement pas la seule solution , mais, elle permet une meilleure accessibilité pour le changement du filtre d'une part et surtout baisse sensiblement la température d'huile d'autre part. Tant et si bien que même sans radiateur extérieur, le seul déport du filtre permet de mesurer déjà une baisse de la température d'huile. Oui moi j'ai voulu faire l'installation comme ça uniquement par soucis de simplicité de montage. Moins de raccord intermédiaire etc.... Par contre j'ai roulé aujourd'hui puisque mon moteur à été fraichement remonté et alors que mon capteur de température n'a jamais dépassé 80 °c voir moins, j'avais quand mème l'huile qui circulait dans le radiateur additionnel alors que la plaque sandwich est thernmostaté à 90 °C. Comme j'ai une pompe à huile 30 mm, est ce que ça peut être à cause d'une pression trop grande qui ferait que ça passe quand même dans le circuit secondaire? Est ce que la proximité du bloc moteur (Le thermostat est tout près d'un tube enveloppe) peut fausser la mesure de température d'huile dans la plaque sandwich? Pour moi on ne peut pas faire circuler l'huile à l'envers dans la plaque sandwich, ça ne sert à rien d'inverser les deux durites connectées sur la plaque sandwich...non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 Les platines thermostatées ont une efficacité limitée, en effet elles forcent le passage de l'huile vers le radiateur à partir d'une certaine température (dilatation d'une capsule de cire en général), mais à froid elles n'empèchent pas le passage de l'huile vers le radiateur qui reste ouvert. Effectivement si la platine est placée dans une atmosphère chaude son seuil de "déclenchement" sera forcément plus bas que si elle est placée en milieu "frais". Quand la température extérieure est en dessous de 15-20°C le mieux est d'empécher la circulation d'huile vers le radiateur OU masquer le radiateur d'huile afin d'empécher le passage d'air au travers du radaiteur. L'idéal est de tenir l'huile entre 90 et 110°C, l'huile synthétique comme la 300V compense en partie la moins bonne lubrification en dehors de cette plage en comparaison d'une minérale ou minérale fortement additivée ("semi synthétique"). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pod Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 Merci, Je vais donc bricoler une plaque pour masquer le radiateur et je ferais une vidange bientôt en achetant de l'huile 15-40 motul 300V ou une huile synthétique classique en 15-40 aussi ci c'est possible (pas toujours facile de trouver de la 300je crois) car pour l'instant j'ai de la 15-40 motul minérale. Je mettrais peut être un peut d'isolant entre le tube enveloppe et le thermostat de la plaque sandwich aussi....... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
wiltouterrain Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 votre sujet m'interesse,avez vous des retours positifs/negatifs sur l'emplacement du radiateur externe sous le plancher?de l'ecope? avec/sans ventilo? je suis un peu hors sujet avec mon T1 à unique radiateur externe,mais je cherche le bon emplacement pour mon combi. j'ai pensé devant le support de cric arrière gauche,en faisant passer les 2 durits au travers de celui ci. j'en suis à la quete des passes cloisons (tubes soudés ou cahoutchouc electricien). Votre avis m'interesse,merci encore! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pod Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 Le mien est installé comme ça, l'avantage c'est que c'est assez proche de l'emplacement du filtre à huile mais comme mon installation est récente je peux pas te donner d'autres précisions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 il y a 28 minutes, Pod a dit : Merci, Je vais donc bricoler une plaque pour masquer le radiateur et je ferais une vidange bientôt en achetant de l'huile 15-40 motul 300V ou une huile synthétique classique en 15-40 aussi ci c'est possible (pas toujours facile de trouver de la 300je crois) car pour l'instant j'ai de la 15-40 motul minérale. Je mettrais peut être un peut d'isolant entre le tube enveloppe et le thermostat de la plaque sandwich aussi....... Bonjour Pod, C'est pour cela que j'ai pris l'initiative, avec l'avis de Loic, de mettre une vanne trois voies entre la plaque sandwich et le radiateur. Comme cela plus besoin de bricoler une plaque. L'hiver tu ferme le circuit et l'été tu l'ouvres, pratique et rapide. Enfin , pas encore monté mais normalement dans les prochains jours... Pour l'instant tout le train avant a été refait et un gros nettoyage moteur, la prochaine étape le radiateur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pod Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 Il y a 2 heures, Vincent78190 a dit : Bonjour Pod, C'est pour cela que j'ai pris l'initiative, avec l'avis de Loic, de mettre une vanne trois voies entre la plaque sandwich et le radiateur. Comme cela plus besoin de bricoler une plaque. L'hiver tu ferme le circuit et l'été tu l'ouvres, pratique et rapide. Enfin , pas encore monté mais normalement dans les prochains jours... Pour l'instant tout le train avant a été refait et un gros nettoyage moteur, la prochaine étape le radiateur Salut Vincent, Je veux bien la référence et pourquoi pas une photo de cette vanne 3 voie........ ça m’intéresse de faire cette solution merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 il y a 16 minutes, Pod a dit : Salut Vincent, Je veux bien la référence et pourquoi pas une photo de cette vanne 3 voie........ ça m’intéresse de faire cette solution merci Voici le fonctionnement : Une vanne trois voies avec un TE. En hiver (circuit court), vu que la plaque sandwich ne ferme jamais complètement, lorsque la vanne est fermé, cela permet à l'huile de sortir de la plaque sandwich, passer par la vanne puis le TE et revenir vers la plaque sandwich. Cela évite une surpression du à la vanne qui et fermée. En été (circuit long), tu ouvres ta vanne, donc, l'huile sort de la plaque sandwich, passe par la vanne, puis le radiateur, le TE et retour vers la plaque sandwich. La vanne ne possède que deux possibilités, ou le passage par le TE ou le passage par le radiateur. Lorsque l'huile passe par le radiateur, elle ne passe pas par le circuit court. J'espère que je suis assez clair. Pour les référence, je fouille dans mes mails et je t'envoie ça... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Pod Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 Oui très clair, si Loïc t'a proposé cette solution c'est sans doute mieux qu'un simple "robinet" mis en série avec une des durites du radiateur. Merci d'avance pour les ref de vannes ...... A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 Tu ne peux pas mettre un simple robinet car ta plaque sandwich débite toujours un peu et si tu fermes le robinet, tu mets tout ton bloc en pression et forcément cela va induire des dégats. Donc, tu es obligé de réaliser un circuit-court l’hiver pour que le peu d'huile que laisse passer la plaque sandwich, remonte dans le bloc Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 il y a 14 minutes, Pod a dit : Oui très clair, si Loïc t'a proposé cette solution c'est sans doute mieux qu'un simple "robinet" mis en série avec une des durites du radiateur. Merci d'avance pour les ref de vannes ...... A+ MP envoyé Pod a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 Le top du top ce serait de mettre une vanne trois voies motorisée que tu peux commander à partir de ton tableau de bord . Mais c'est compliqué à trouver et la seule que j'ai trouvé était au environ des 250€. Pod a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 Tu peux faire différemment avec deux électrovannes 2 voies normalement ouvert (NO) et une normalement fermee (NC)toutes simple pour hydraucarbure quand même. Tu mets une no sur l entrée, une no sur la sortie du radiateur et une nf sur ta canalisations communiquante entre l'entrée sortie du radiateur. Une commande en 12v. Quand tu actionne les électrovannes, tu fermes les no entrée sortie, tu ouvres la nf. Pour simplifier encore, Tu ne pourrais mettre que deux EV, une soit a l entrée, soit a la sortie du radiateur en no et la dérivation nf. No fermée, nf ouverte, l huile passera par la canalisation communiquante et repartir au bloc. Y aura un peu de stockage résiduel dans le radiateur puisque pas d EV en sortie de radiateur mais la majorité du débit ira au bloc Voilà Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lebriiice Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 Il y a 4 heures, wiltouterrain a dit : votre sujet m'interesse,avez vous des retours positifs/negatifs sur l'emplacement du radiateur externe sous le plancher?de l'ecope? avec/sans ventilo? je suis un peu hors sujet avec mon T1 à unique radiateur externe,mais je cherche le bon emplacement pour mon combi. j'ai pensé devant le support de cric arrière gauche,en faisant passer les 2 durits au travers de celui ci. j'en suis à la quete des passes cloisons (tubes soudés ou cahoutchouc electricien). Votre avis m'interesse,merci encore! Une page en arrière, tu as mon retour avec montage et roulage, gestion des températures Passe cloison existe en Jic, type AN que j' ai utilisé en photo wiltouterrain a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Vinsou Posté 13 mars 2019 Partager Posté 13 mars 2019 il y a une heure, lebriiice a dit : Tu peux faire différemment avec deux électrovannes 2 voies normalement ouvert (NO) et une normalement fermee (NC)toutes simple pour hydraucarbure quand même. Tu mets une no sur l entrée, une no sur la sortie du radiateur et une nf sur ta canalisations communiquante entre l'entrée sortie du radiateur. Une commande en 12v. Quand tu actionne les électrovannes, tu fermes les no entrée sortie, tu ouvres la nf. Pour simplifier encore, Tu ne pourrais mettre que deux EV, une soit a l entrée, soit a la sortie du radiateur en no et la dérivation nf. No fermée, nf ouverte, l huile passera par la canalisation communiquante et repartir au bloc. Y aura un peu de stockage résiduel dans le radiateur puisque pas d EV en sortie de radiateur mais la majorité du débit ira au bloc Voilà J'avais réfléchi à cette solution, mais pour avoir des électrovannes de qualité, même deux voies, il faut y mettre le prix. Et pour moi, le plus gros problème, c'est si une électrovanne ne fonctionne plus, tu le ne verras pas et tu risques la surpression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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